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Un projet de LST
Dans cette leçon comportant d’une série de sept activités, la notion de « relation avec la terre » est appliquée au ciel. Les élèves exploreront le ciel, en regardant le soleil, la lune et les étoiles pour relier ces objets familiers aux croyances de la culture autochtone ainsi qu’à la science occidentale. Les élèves acquerront le respect du ciel et de ce qu’il signifie pour les cultures autochtones.
La leçon commence par une activité de simulation. Les élèves seront chargés de regarder le ciel nocturne la veille du début de la leçon. Ils doivent écrire une réflexion personnelle sur les constellations et ce qu’ils croient qu’elles signifient.
Le lendemain, en classe, les élèves partageront leurs entrées de journal de la nuit précédente et partageront toutes les histoires qu’ils connaissent sur le ciel nocturne, les étoiles ou les constellations.
Ensuite, les élèves regarderont une vidéo intitulée « Lancement du livre Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories avec Wilfred Buck » tout en écrivant leurs pensées ou impressions. Ensuite, la classe aura une discussion. Ils rempliront ensuite une feuille « connexion-acquisition-réalisation ». L’activité suivante commence par les élèves qui dressent une liste de vues occidentales du soleil, de la lune et des étoiles. Pour terminer le cours, un aîné ou un détenteur savoirs local est invité à partager des histoires sur la relation entre le soleil, la lune et les étoiles.
À l’aide de leurs connaissances du cours précédent, les élèves dresseront une liste des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles. Ils créeront un diagramme en T pour comparer les points de vue occidentaux avec les points de vue autochtones dans leur journal. Ils compléteront leur entrée avec trois objectifs d’histoires autochtones qui se rapportent aux corps célestes.
La classe suivante demandera aux élèves de réfléchir à une citation, puis de lire le livre « Treize lunes sur le dos d’une tortue » et de réfléchir à l’histoire ou poème qui se rapporte à chaque lune. Ils compareront ensuite le calendrier lunaire avec le calendrier solaire (grégorien).
L’activité finale du plan de leçon permettra aux élèves de relier les phases de la lune à un niveau personnel en réfléchissant à des idées pour nommer leurs propres treize lunes en fonction d’événements qu’ils jugent importants à cette période de l’année.
Cette ressource vise à enrichir la compréhension des élèves et à développer une appréciation des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles. Par conséquent, il n’y a pas de compétences explicites enseignées.
Ce plan de leçon convient mieux à la classe de sciences naturelles de l’école intermédiaire pour aider à enseigner les liens curriculaires liés à l’espace et au système solaire. Il pourrait également être utilisé dans la classe de sciences humaines pour aider à obtenir les liens curriculaires liés aux expressions de la culture et de la diversité. Pour développer davantage l’apprentissage, les élèves pouvaient aller au-delà du nom des lunes mais aussi du système solaire et créer des représentations de leurs systèmes avec des modèles ou des dessins.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette ressource est forte dans la présentation et la prise en compte de différents points de vue, car les élèves apprendront et discuteront de la vision crie du soleil, de la lune et des étoiles, tout en tenant compte des vues occidentales des mêmes corps célestes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource s’identifie très bien aux dimensions environnementales et sociales des vues du soleil, de la lune et des étoiles. La dimension économique n’est pas incluse et n’est pas pertinente pour ce sujet et l’objectif de la ressource. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource aborde le sujet de la comparaison et du contraste des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles avec les points de vue occidentaux d’une manière respectueuse et appropriée. Cela permet aux élèves d’explorer les idées présentées dans un environnement ouvert, réfléchi et respectueux. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de la ressource. Son objectif principal est de développer une compréhension et une appréciation des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Grâce aux activités et aux discussions, les élèves ont amplement l’occasion de poser des questions pertinentes et de chercher à comprendre le concept présenté. Cela permet aux élèves de développer une compréhension de leurs propres croyances sur le sujet. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L’objectif principal du plan de leçon est de développer le respect des connaissances et des points de vue autochtones. La ressource fournit activement une abondance d’informations à l’enseignant afin que la leçon soit abordée de manière significative. L’inclusion d’un aîné ou d’un gardien du savoir dans de nombreuses activités crée également un environnement de respect pour la culture autochtone. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource vise à développer une compréhension et une appréciation plus profondes du ciel nocturne et à comparer les idées de la culture autochtone avec la science occidentale. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Le ciel nocturne est un concept fascinant pour tous les apprenants. L’interprétation et la discussion du soleil, de la lune et des étoiles sont un sujet pertinent pour tous les élèves. Les activités sont intéressantes et tirent parti de cette pertinence. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le mélange des points de vue cris et occidentaux à travers les activités et les discussions permet aux élèves d’acquérir une perspective qu’ils n’avaient peut-être pas auparavant. Avec cette nouvelle appréciation des élèves, une vision positive de la réconciliation pour l’avenir est possible. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | L’objectif principal de la leçon est de développer une compréhension des vues autochtones du ciel nocturne. Cela permet beaucoup de discussions et d’apprentissage pour apprécier différents points de vue et une fusion de la connaissance des points de vue occidentaux avec la culture crie. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans l’activité finale de cette leçon, les élèves sont chargés de donner leur propre nom aux treize lunes. Une partie du travail exige que les élèves nomment 3 ou 4 des lunes avec un nom lié au concept scientifique. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Cette ressource fournit amplement d’information à l’intention de tous les apprenants. Il y a des adaptations suggérées pour différents types d’apprenants en plus des différents styles d’apprentissage de physique, spirituel et intellectuel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les activités de la leçon donnent aux élèves l’occasion d’observer, d’apprendre, de réfléchir et de réfléchir à l’importance des points de vue autochtones. La possibilité d’avoir un aîné dans le cadre de leur apprentissage augmente la profondeur de la compréhension des élèves et permet une voix authentique pour les aider à apprendre. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | L’évaluation de cette leçon est conçue en tenant compte des méthodes d’évaluation autochtones. Des suggestions d’idées d’évaluation sont données avec des idées sur la façon de combiner l’évaluation avec les méthodes autochtones et les formes plus traditionnelles. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Cette leçon n’est pas structurée pour l’utilisation d’études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La leçon est bien planifiée avec un grand choix d’activités; par conséquent, il n’y a pas de possibilités de choix pour les étudiants. Les élèves pourraient approfondir le sujet par eux-mêmes en comparant les histoires de différents groupes des Premières Nations et en présentant l’information dans le format de leur choix. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |