Premières étapes

Le ciel nocturne comme enseignement

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Dans cette leçon comportant d’une série de sept activités, la notion de « relation avec la terre » est appliquée au ciel. Les élèves exploreront le ciel, en regardant le soleil, la lune et les étoiles pour relier ces objets familiers aux croyances de la culture autochtone ainsi qu’à la science occidentale. Les élèves acquerront le respect du ciel et de ce qu’il signifie pour les cultures autochtones.

La leçon commence par une activité de simulation. Les élèves seront chargés de regarder le ciel nocturne la veille du début de la leçon. Ils doivent écrire une réflexion personnelle sur les constellations et ce qu’ils croient qu’elles signifient.

Le lendemain, en classe, les élèves partageront leurs entrées de journal de la nuit précédente et partageront toutes les histoires qu’ils connaissent sur le ciel nocturne, les étoiles ou les constellations.

Ensuite, les élèves regarderont une vidéo intitulée « Lancement du livre Tipiskawi Kisik : Night Sky Star Stories avec Wilfred Buck » tout en écrivant leurs pensées ou impressions. Ensuite, la classe aura une discussion. Ils rempliront ensuite une feuille « connexion-acquisition-réalisation ». L’activité suivante commence par les élèves qui dressent une liste de vues occidentales du soleil, de la lune et des étoiles. Pour terminer le cours, un aîné ou un détenteur savoirs local est invité à partager des histoires sur la relation entre le soleil, la lune et les étoiles.

À l’aide de leurs connaissances du cours précédent, les élèves dresseront une liste des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles. Ils créeront un diagramme en T pour comparer les points de vue occidentaux avec les points de vue autochtones dans leur journal. Ils compléteront leur entrée avec trois objectifs d’histoires autochtones qui se rapportent aux corps célestes.

La classe suivante demandera aux élèves de réfléchir à une citation, puis de lire le livre « Treize lunes sur le dos d’une tortue » et de réfléchir à l’histoire ou poème qui se rapporte à chaque lune. Ils compareront ensuite le calendrier lunaire avec le calendrier solaire (grégorien).

L’activité finale du plan de leçon permettra aux élèves de relier les phases de la lune à un niveau personnel en réfléchissant à des idées pour nommer leurs propres treize lunes en fonction d’événements qu’ils jugent importants à cette période de l’année.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource vise à enrichir la compréhension des élèves et à développer une appréciation des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles.  Par conséquent, il n’y a pas de compétences explicites enseignées.

Forces

  • Plan de leçon bien élaboré et ciblé 
  • Tous les documents sont inclus avec des liens utiles 
  • Une abondance d’informations de base importantes pour l’enseignant 
  • Ressources et suggestions supplémentaires pour approfondir le sujet

Faiblesses

  • La longueur de la ressource avec sept classes peut être trop longue pour certains

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce plan de leçon convient mieux à la classe de sciences naturelles de l’école intermédiaire pour aider à enseigner les liens curriculaires liés à l’espace et au système solaire. Il pourrait également être utilisé dans la classe de sciences humaines pour aider à obtenir les liens curriculaires liés aux expressions de la culture et de la diversité. Pour développer davantage l’apprentissage, les élèves pouvaient aller au-delà du nom des lunes mais aussi du système solaire et créer des représentations de leurs systèmes avec des modèles ou des dessins.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expressions de la cultue
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'exploration du système solaire
        • Sciences de l’espace
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’espace
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'exploration de l'Univers
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8 Au-delà de la Terre : Présence humaine dans le système solaire: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 8 Au-delà de la Terre : Présence humaine dans le système solaire: Littératie scientifique
        • Sciences et technologies (M):L’Univers
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L'astronomie
        • Sciences exploratoires 5011A (M): L'astronomie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: L'éspace
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Astronomie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: L’espace
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace: Exploration spatiale
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la Terre et de l’espace – Notre système solaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: L’exploration de notre univers
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expressions de la culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'espace
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (3)

  • L'Etuaptmumk/vision à deux yeux
  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (1)

  • Diversité culturelle

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource est forte dans la présentation et la prise en compte de différents points de vue, car les élèves apprendront et discuteront de la vision crie du soleil, de la lune et des étoiles, tout en tenant compte des vues occidentales des mêmes corps célestes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource s’identifie très bien aux dimensions environnementales et sociales des vues du soleil, de la lune et des étoiles. La dimension économique n’est pas incluse et n’est pas pertinente pour ce sujet et l’objectif de la ressource.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource aborde le sujet de la comparaison et du contraste des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles avec les points de vue occidentaux d’une manière respectueuse et appropriée.  Cela permet aux élèves d’explorer les idées présentées dans un environnement ouvert, réfléchi et respectueux.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas un objectif de la ressource.  Son objectif principal est de développer une compréhension et une appréciation des points de vue autochtones sur le soleil, la lune et les étoiles.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Grâce aux activités et aux discussions, les élèves ont amplement l’occasion de poser des questions pertinentes et de chercher à comprendre le concept présenté.  Cela permet aux élèves de développer une compréhension de leurs propres croyances sur le sujet.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

L’objectif principal du plan de leçon est de développer le respect des connaissances et des points de vue autochtones.  La ressource fournit activement une abondance d’informations à l’enseignant afin que la leçon soit abordée de manière significative.  L’inclusion d’un aîné ou d’un gardien du savoir dans de nombreuses activités crée également un environnement de respect pour la culture autochtone.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La ressource vise à développer une compréhension et une appréciation plus profondes du ciel nocturne et à comparer les idées de la culture autochtone avec la science occidentale.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Le ciel nocturne est un concept fascinant pour tous les apprenants. L’interprétation et la discussion du soleil, de la lune et des étoiles sont un sujet pertinent pour tous les élèves. Les activités sont intéressantes et tirent parti de cette pertinence.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Le mélange des points de vue cris et occidentaux à travers les activités et les discussions permet aux élèves d’acquérir une perspective qu’ils n’avaient peut-être pas auparavant.  Avec cette nouvelle appréciation des élèves, une vision positive de la réconciliation pour l’avenir est possible.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

L’objectif principal de la leçon est de développer une compréhension des vues autochtones du ciel nocturne. Cela permet beaucoup de discussions et d’apprentissage pour apprécier différents points de vue et une fusion de la connaissance des points de vue occidentaux avec la culture crie.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • les sciences naturelles
  • les sciences humaines
  • la littéracie
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Dans l’activité finale de cette leçon, les élèves sont chargés de donner leur propre nom aux treize lunes.  Une partie du travail exige que les élèves nomment 3 ou 4 des lunes avec un nom lié au concept scientifique.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Cette ressource fournit amplement d’information à l’intention de tous les apprenants. Il y a des adaptations suggérées pour différents types d’apprenants en plus des différents styles d’apprentissage de physique, spirituel et intellectuel.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les activités de la leçon donnent aux élèves l’occasion d’observer, d’apprendre, de réfléchir et de réfléchir à l’importance des points de vue autochtones. La possibilité d’avoir un aîné dans le cadre de leur apprentissage augmente la profondeur de la compréhension des élèves et permet une voix authentique pour les aider à apprendre.             

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

L’évaluation de cette leçon est conçue en tenant compte des méthodes d’évaluation autochtones. Des suggestions d’idées d’évaluation sont données avec des idées sur la façon de combiner l’évaluation avec les méthodes autochtones et les formes plus traditionnelles.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Cette leçon n’est pas structurée pour l’utilisation d’études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La leçon est bien planifiée avec un grand choix d’activités; par conséquent, il n’y a pas de possibilités de choix pour les étudiants.  Les élèves pourraient approfondir le sujet par eux-mêmes en comparant les histoires de différents groupes des Premières Nations et en présentant l’information dans le format de leur choix.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.