Premières étapes

Le changement climatique et l'Arctique

Niveau secondaire

Description

Cette activité amènera les élèves à reconnaître les patrons et les tendances de la glace de mer dans l’Arctique à partir des cartes et des images satellitaires, puis à faire des prédictions sur l’étendue future des changements dans la couverture de glace de mer dans l’Arctique.

Les élèves vont: 

  • examiner leurs connaissances et leurs croyances sur la question du changement climatique dans l’Arctique.
  • reconnaître les patrons et les tendances de la glace de mer dans l’Arctique à partir des cartes et des images satellitaires.
  • faire des prédictions sur l’étendue future des changements dans la couverture de glace de mer dans l’Arctique. 
  • créer des haïkus illustrés pour représenter leurs prédictions.

L’accès à toutes les lectures, vidéos, images satellites et cartes dont les élèves ont besoin pour complèter les activités sont fourni par la ressource.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La leçon aide à développer des compétences d’apprentissage liées à la lecture et l'interprétation de cartes, la compréhension de la lecure et articuler et défendre une position. 

Forces

La force du plan de leçon découle en partie de: 

  • le contenu - les changements dans la glace de mer de l’Arctique ont et auront des conséquences dramatiques
  • le processus - une pédagogie qui aide les élèves à interpréter les cartes et à défendre leur interprétation et l’utilisation créative des haïkus illustrés pour promouvoir leur compréhension

Faiblesses

  • Certains des hyperliens ne fonctionnent pas, mais les sites Web sont accessibles via une recherche (Google) en utilisant les titres des ressources.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Le sujet du plan de leçon est particulièrement pertinent pour les programmes d’études secondaires en géographie, en sciences de l’environnement, en sciences et en études sociales.

La leçon peut être utilisée comme une introduction à la question plus large du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences et des réponses possibles.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littératie géographique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La dynamique des conditions météorologiques
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Océans 11 (M): Le biome marin
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes aquatiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Eau (1)

  • Milieux marins

Écosystèmes (1)

  • Biorégionalisme

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves examinent des cartes et des images satellites afin d’élaborer leur propre point de vue sur les modèles et les tendances de l’étendue de la glace de mer dans l’Arctique et de faire des prédictions sur l’avenir des changements de la glace de mer dans l’Arctique.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L’objectif de la leçon est de faire en sorte que les élèves explorent les changements dans la glace de mer de l’Arctique. Bien que cela puisse être considéré comme un objectif limité, il s’agit d’une partie nécessaire de l’échafaudage qui doit être mis en place avant que les étudiants n’étudient les implications environnementales, sociales et économiques des changements qui se produisent dans l’Arctique.

Une fois que les élèves ont examiné les preuves présentées, on leur demande de faire des prédictions sur l’ampleur future des changements de la glace de mer et l’impact possible du changement climatique dans l’Arctique. Les élèves transforment ensuite leurs prédictions en haïku illustré pour établir des liens créatifs avec leur pensée. Cet exercice amènera les élèves à tenir compte de l’effet environnemental, économique et social plus large du changement de la glace de mer.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La leçon reconnaît la complexité de l’information scientifique concernant le changement de la glace de mer et répond en demandant aux élèves d’examiner les données scientifiques appropriées et gérables par les élèves du secondaire et en demandant aux élèves d’examiner des haïkus illustrés qui représentent les conclusions du GIEC en 2013

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves concluent leur étude en créant leurs propres haïkus illustrés, en suggérant de les partager dans une galerie à l'école ou sur un site web. Ce serait un moyen imaginatif et efficace d'éduquer leurs camarades de classe et d'autres personnes sur les causes et les conséquences du réchauffement de l'Arctique.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Bien que cela ne soit pas explicite, il y a une opportunité pour les enseignants et les élèves d’explorer le lien entre leurs activités personnelles et le changement climatique dans le contexte de ce que nous valorisons. La question essentielle est de demander aux élèves de réfléchir à ce que nous faisons ou ne faisons pas et pourquoi en ce qui concerne les changements climatiques. L’exercice d’écriture de haïku fournit un autre moyen de clarifier et de partager leur pensée.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Bien que la leçon ne l’exige pas, il est possible de demander aux élèves d’examiner l’effet de la hausse des températures sur les Inuits, dont le mode de vie sera considérablement modifié par le changement climatique.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

La leçon demande aux élèves d’examiner les changements dans le monde naturel (l’Arctique) et de considérer les implications de ces changements pour ceux qui habitent ce monde ainsi que les effets en aval.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Insuffisant/Pas considéré

L’objectif géographique de la leçon est l’Arctique, mais ce qui se passe ici aura des conséquences pour d’autres régions dans la mesure où nous vivons tous en aval. Les enseignants peuvent demander aux élèves de passer d’un examen des conséquences du changement climatique pour l’Arctique à une enquête sur les effets attendus du changement climatique dans leur région locale.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La leçon est une étude du changement. Il a des étudiants qui examinent les modèles de glace dans le passé, les réalités actuelles et les possibilités futures.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Dans le plan de leçon, les élèves analysent des données tirées de cartes et d’images satellites afin d’identifier ce qu’ils considèrent comme des modèles et des tendances de la glace de mer de l’Arctique et de faire leurs prédictions sur l’étendue future de la glace de mer dans l’Arctique.  La leçon se termine avec les élèves transformant leurs prédictions en un haïku illustré pour établir un lien créatif avec leur pensée. Si nous supposons que les données fournies sont valides et fiables, alors nous pouvons avoir confiance que les étudiants ne sont pas orientés vers une « bonne » réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les modèles et les tendances de la glace de mer de l’Arctique sont l’affaire de la science et de la géographie, mais la prise en compte des conséquences de ces modèles est pertinente pour des disciplines telles que l’économie et d’autres sciences sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

On pose aux élèves les questions suivantes : Que se passe-t-il avec la glace de mer dans l’Arctique? et à quoi pouvons-nous nous attendre à l’avenir? Des documents d’information (impératif polaire) ainsi que des cartes et des images satellites sont fournis pour les aider à répondre à la question.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Le plan de leçon demande aux élèves d’utiliser une variété de documents - cartes, images satellites, lectures, feuilles de travail, modèles de haïkus, vidéos et sites Internet - pour explorer et répondre à la question du changement de la glace de mer de l’Arctique.

Les élèves travaillent individuellement pour analyser les données fournies et en petits groupes pour partager et défendre leur pensée. Les haïkus illustrés fournissent un autre moyen de partager leur pensée.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré

Les cartes et les images satellites offrent aux élèves une expérience pratique tactile et authentique pour comprendre ce qui arrive à la glace de mer de l’Arctique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent avec des partenaires et en petits groupes pour partager leur réflexion sur les changements climatiques dans l’Arctique. Dans ce contexte, les élèves justifient les positions qu’ils adoptent sur la question et partagent leurs idées et leurs connaissances. Les discussions en classe entière offrent aux élèves un autre forum pour qu’ils apportent leurs pensées et leurs informations.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les feuilles de travail des élèves et les discussions en petits et grands groupes au cours desquelles les élèves énoncent et justifient leur position sur ce qui se passe en ce qui concerne la glace de mer de l’Arctique et ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir offrent des occasions d’évaluation formative de la compréhension des élèves. Les haïkus illustrés par les étudiants fournissent du matériel pour une évaluation plus sommative.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves apprennent des autres élèves lorsqu’ils identifient, pour le bénéfice de leurs camarades de classe, leur position sur les tendances de la glace de mer de l’Arctique et défendent cette position. Les élèves bénéficieront également du partage de leurs haïkus avec leurs camarades de classe et leurs camarades de classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

L’étude des tendances de la glace de mer dans l’Arctique est une étude de cas qui permet aux étudiants de mieux comprendre le problème plus vaste des changements climatiques.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Le plan de leçon peut être décrit comme un exemple d’instruction guidée. Les élèves sont présentés avec une question, du matériel avec lequel explorer cette question, et une occasion d’exprimer leurs conclusions et leurs préoccupations.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.