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Un projet de LST
La ressource Laver à froid vise à sensibiliser les élèves aux avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés.
Les élèves vont:
Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour laver à froid ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | L'accent est mis sur l'économie de l'énergie et la réduction des plastiques. La ressource présente des vidéos avec différents points de vue. Le lavage du linge à froid consomme moins d'énergie que le lavage à l'eau chaude, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'électricité. Le lavage des vêtements, en particulier des fibres synthétiques, libère des microplastiques dans les masses d'eau. Le lavage à froid peut réduire l'élimination des microfibres. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les élèves découvrent les avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves vont identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir l'utilisation de froid pour le lavage des vêtements. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour laver à froid ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale. Les élèves travaillent également en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour promouvoir le lavage à froid. En outre, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur infographie ou de leur sondage et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le plan de leçon inclut les impacts marins et biologiques de l'eau chaude et de l'eau tiède sur les microplastiques. On discute le rôle du lavage à froid dans la réduction de la libération de microplastiques par les tissus synthétiques. Les élèves peuvent étudier comment le lavage des vêtements à froid minimise la libération des fibres et réduit donc la pollution microplastique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource vise à faire comprendre aux élèves les avantages environnementaux du lavage à froid, notamment la réduction de la consommation d'énergie et la diminution de la pollution par les microplastiques. Les élèves peuvent sonder leur famille et leurs amis pour recueillir des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. S'ils font remplir une enquête à d'autres personnes, ils analyseront et partageront les résultats. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource identifie les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir l'utilisation de froid pour le lavage des vêtements. Les élèves vont continuer à agir pour promouvoir le lavage des vêtements à froid et à enregistrer leurs actions quotidiennes dans l'application Commit2Act. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves découvrent les avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés. Les élèves ont plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus dans les brochures, présentations à la communauté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | L'activité du sondage ou de l'enquête permet aux élèves de recueiller des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. S'ils font remplir une enquête à d'autres personnes, ils analyseront et partageront les résultats. Les élèves ont l'occasion de générer leurs propres questions et solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les élèves peuvent choisir de créer une infographie, une affiche, une brochure ou une présentation, de sonder leur famille et leurs amis pour recueillir des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. Les options à envisager pour les réflexions sont les suivantes : écrites, visuelles, vidéo, discussions avec d'autres élèves. Il est recommandé de varier la méthode de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détailées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur du lavage à l'eau froide et de la réduction des microplastiques. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent également en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour promouvoir le lavage à froid. En outre, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent évaluer les infographies, les questions du sondage ou l'enquête, le tableau KWL, les journaux de réflexion ou les actions que les élèves vont entreprendre pour promouvoir l'utilisation de l'eau froide pour le lavage. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves vont partager leurs découvertes et leurs créations avec la classe. Ils peuvent créer une présentation (numérique ou d'un autre format) ou un autre type d'actif pour ce faire. Une autre option consiste à les partager oralement avec la classe au cours de discussions de groupe. Ils pourront partager les résultats de leurs sondages à l'aide de graphiques avec la communauté pour encourager les adultes à utiliser l'eau froide pour le lavage et réduire leur consommation de l'énergie. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La ressource offre plusieurs suggestions de liens interdisciplinaires et transdisciplinaires si les élèves veulent explorer ce sujet plus profondément. Par exemple: Les activités de rédaction et de publication pourraient être incluses comme des occasions de partager les informations recueillies en créant des brochures, des affiches, des présentations, des documents, des lettres aux principaux décideurs politiques, etc. Ces activités pourraient être ciblées et publiées à l'intention d'un public spécifique. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |