Premières étapes

Laver à froid

Guide de l'enseignant

Niveau intermédiaire

Description

La ressource Laver à froid vise à sensibiliser les élèves aux avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés.

Les élèves vont:

  • explorer et comprendre les avantages du lavage à froid
  • omprendre les effets du lavage à l'eau chaude et à l'eau tiède sur notre planète, les écosystèmes climatiques et les organismes vivants, y compris les êtres humains et nos vêtements
  • identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir l'utilisation de froid pour le lavage des vêtements
  • créer une infographie, une affiche, une brochure ou une présentation au sujet des avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid ou
  • sonder leur famille et leurs amis pour recueillir des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid
  • les élèves travaillent également en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour promouvoir le lavage à froid. En outre, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour laver à froid ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

 

Évaluation générale

Forces

  • la ressource et les liens sont à jour
  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • quelques images des diapositives et vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 L’électricité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Énergie
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6:Sciences physiques – Comprendre l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Eau (1)

  • Milieux marins

Énergie (1)

  • Consommation d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

L'accent est mis sur l'économie de l'énergie et la réduction des plastiques. La ressource présente des vidéos avec différents points de vue. Le lavage du linge à froid consomme moins d'énergie que le lavage à l'eau chaude, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'électricité. Le lavage des vêtements, en particulier des fibres synthétiques, libère des microplastiques dans les masses d'eau. Le lavage à froid peut réduire l'élimination des microfibres.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les élèves découvrent les avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves vont  identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir l'utilisation de froid pour le lavage des vêtements.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer les actions qu'ils entreprennent pour laver à froid ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale. Les élèves travaillent également en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour promouvoir le lavage à froid. En outre, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur infographie ou de leur sondage et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le plan de leçon inclut les impacts marins et biologiques de l'eau chaude et de l'eau tiède sur les microplastiques. On discute le rôle du lavage à froid dans la réduction de la libération de microplastiques par les tissus synthétiques. Les élèves peuvent étudier comment le lavage des vêtements à froid minimise la libération des fibres et réduit donc la pollution microplastique.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource vise à faire comprendre aux élèves les avantages environnementaux du lavage à froid, notamment la réduction de la consommation d'énergie et la diminution de la pollution par les microplastiques. Les élèves peuvent sonder leur famille et leurs amis pour recueillir des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. S'ils font remplir une enquête à d'autres personnes, ils analyseront et partageront les résultats. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource identifie les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour promouvoir l'utilisation de froid pour le lavage des vêtements. Les élèves vont continuer à agir pour promouvoir le lavage des vêtements à froid et à enregistrer leurs actions quotidiennes dans l'application Commit2Act.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves découvrent les avantages environnementaux et économiques du lavage des vêtements à froid. Ils apprendront à comprendre ces avantages et les bénéfices qui en découlent pour leurs vêtements. Des concepts liés aux économies, au changement climatique, à la durabilité environnementale, aux microplastiques, aux océans et à la vie marine seront présentés. Les élèves ont plusieurs occasions à partager leurs opinions pendant les discussions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus dans les brochures, présentations à la communauté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

L'activité du sondage ou de l'enquête permet aux élèves de recueiller des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. S'ils font remplir une enquête à d'autres personnes, ils analyseront et partageront les résultats. Les élèves ont l'occasion de générer leurs propres questions et solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les élèves peuvent choisir de créer une infographie, une affiche, une brochure ou une présentation, de sonder leur famille et leurs amis pour recueillir des données sur leurs habitudes de lavage et sur l'impact et les avantages potentiels du passage au lavage à froid. Les options à envisager pour les réflexions sont les suivantes : écrites, visuelles, vidéo, discussions avec d'autres élèves. Il est recommandé de varier la méthode de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition.

La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détailées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir en faveur du lavage à l'eau froide et de la réduction des microplastiques. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent également en collaboration dans le cadre d'une approche d'apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour promouvoir le lavage à froid. En outre, les élèves prendront des mesures pour mettre en œuvre le plan qu'ils auront élaboré.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent évaluer les infographies, les questions du sondage ou l'enquête, le tableau KWL, les journaux de réflexion ou les actions que les élèves vont entreprendre pour promouvoir l'utilisation de l'eau froide pour le lavage.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves vont partager leurs découvertes et leurs créations avec la classe. Ils peuvent créer une présentation (numérique ou d'un autre format) ou un autre type d'actif pour ce faire. Une autre option consiste à les partager oralement avec la classe au cours de discussions de groupe. Ils pourront partager les résultats de leurs sondages à l'aide de graphiques avec la communauté pour encourager les adultes à utiliser l'eau froide pour le lavage et réduire leur consommation de l'énergie.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

La ressource offre plusieurs suggestions de liens interdisciplinaires et transdisciplinaires si les élèves veulent explorer ce sujet plus profondément. Par exemple: Les activités de rédaction et de publication pourraient être incluses comme des occasions de partager les informations recueillies en créant des brochures, des affiches, des présentations, des documents, des lettres aux principaux décideurs politiques, etc. Ces activités pourraient être ciblées et publiées à l'intention d'un public spécifique.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.