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Un projet de LST
La ressource propose par le biais des activités proposées, une grande réflexion de l'impact de nos choix alimentaires sur l'environnement. La ressource propose donc un dossier pédagogique qui offre 3 outils pédagogiques ainsi que 8 activités pédagogiques fondées sur l'enquête. Ces dernières sont présentées selon une démarche en 4 étapes ; comprendre, s'engager individuellement, agir et évaluer. Les élèves auront donc à répertorier ce qu'ils apportent pour leur collation, apprendront à déchiffrer les étiquettes, à estimer la quantité d'emballages, à rédiger une charte de l'alimentation, à écrire une lettre aux parent ayant comme objectif de faire évoluer le contenu de la boîte à dîner, à appuyer l'instauration d'une cantine durable ( pour les élèves plus âgés ), à instaurer une collation collective, à organiser un atelier sur les sens, à démarrer un potager à l'école, à faire de la culture en pots ou en jardinières, à réaliser une grande fête de l'école et de la planète.
La ressource offre plusieurs suggestions d'actions, d'initiatives et de projets d'action mais n'offre pas les étapes à suivre et habiletés à développer de façon explicite.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente un dossier pédagogique dans lequel nous retrouvons de l'information permettant d'aborder une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l'environnement. Nous y retrouvons différentes perspectives pouvant aider à mieux comprendre les enjeux dont il est question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource expose les différentes facettes de la problématique touchant l'impact de nos choix alimentaires. Elle y démontre l'importance des enjeux d'ordre écologique, social et économique. Elle présente les conséquences de nos choix ainsi que les alternatives que nous pouvons adopter en matière de choix alimentaires. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource permet de comprendre la complexité du thème abordé. Elle offre des opportunités de réflexion permettant l'émergence d'idées, de différents points de vue. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Chaque activité pédagogique est présentée selon une démarche en 4 étapes : comprendre- s'engager individuellement - agir - évaluer. Pour chaque activité, nous retrouvons donc un volet portant sur l'action. Ce sont des initiatives que les élèves peuvent mettre en oeuvre au sein de leur milieu familial et/ou scolaire. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités proposées offrent des questions sur lesquelles réfléchir et de l'information permettant aux élèves de prendre position, de clarifier leurs valeurs et de prendre des actions et initiatives aussi bien individuelles que collectives. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource présente également les problèmes et inéquités touchant la problématique de l'agriculture industrielle de masse. Elle y expose par exemple le problème de la culture du soja de masse qui a non seulement apporté une déforestation massive mais ausi l'expulsion de populations indigènes ainsi que la ruine de beaucoup de paysans de ces pays où l'on pratique ce type d'agriculture. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource permet de mieux faire connaître les divers types d'agriculture ainsi que l'impact des différents modes de production agricoles sur l'environnement. Elle y explique et démontre la problématique liée à la pratique de l'agriculture industrielle intensifiée ainsi qu'à la problématique liée à la monoculture répandue sur de vastes étendues. Elle y offre des activités permettant de réfléchir à ces modes de production pour le futur, à adopter de nouveaux comportements, à entreprendre des actions dans la vie de tous les jours favorisant une consommation plus responsable. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource offre et présente des données qui sont spécifiques à la région de la Belgique. On y présente aussi des activités que les élèves peuvent exercer dans un contexte touchant leur réalité et leur milieu. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource démontre bien les différences qui existent désormais entre les modes d'agriculture du passé et celles d'aujourd'hui. Elle y explique les différences de modes de vie aussi par lesquels nous avons eu à passer. Elle y démontre toute la problématique mais tend aussi à présenter aux élèves une série d'alternatives nouvelles, d'actions à entreprendre afin de contrer les effets négatifs d'un type d'agriculture industrielle de masse. Elle permet, enfin, d'aborder une réflexion profonde sur la mécanisation industrielle de l'agriculture et son impact sur le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à amener une réflexion chez l'élève et à rendre possible différentes solutions. Elles sont également construites selon une démarche en 4 étapes : comprendre- s'engager individuellement- agir - évaluer. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource proposée permet de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences humaines, principalement en études sociales et histoire ainsi qu'en éducation à la citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource propose des activités qui sont offertes avec des questions sur lesquelles réfléchir, elle offre les outils et le matériel dont les élèves peuvent avoir besoin. Elle propose aussi plusieurs initiatives et projets d'action qui permettent de dépasser le cadre de la réflexion et qui donnent ainsi l'occasion aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent essentiellement un style d'apprentissage ouvert et elles s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités qui sont offertes proposent pour chacune un volet intitulé « agir ». Les élèves peuvent alors faire preuve d'initiatives afin de passer à l'action soit de façon individuelle, soit plutôt de façon collective ( écrire des lettres aux parents, organiser un atelier sur le goûter, promouvoir la consommation de légumes locaux, démarrer un potager à l'école, initier un projet de jardinage en pots et jardinières etc). |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource vise premièrement à conscientiser les élèves de façon individuelle. Elle offre de l'information permettant de mieux cerner la problématique liée à l'alimentation et aux divers choix de consommation. Elle tend par la suite, à faire développer des initiatives collectives. Pour y arriver, les élèves auront à collaborer et à développer des habiletés à travailler ensemble pour le bien commun et la réussite des initiatives. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves auront à démontrer leurs connaissances et aptitudes en ce qui concerne les activités de réalisation de charte de collation et de l'alimentation, de la rédaction de lettres pour sensibiliser les parents ainsi que la communauté, dans l'organisation d'ateliers et d'une fête pour l'école. Chaque activité offre l'opportunité d'amener une réflexion chez l'élève par le biais du volet « comprendre ». De plus, chaque activité offre aussi un autre volet qui s'intitule « évaluer » qui permet de constater ou non le chemin parcouru des élèves et des projets initiés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | La ressource offre des activités permettant aux élèves de présenter leurs connaissances et leurs habiletés aux pairs par l'intermédiaire des projets initiés. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource n'offre pas d'étude de cas, elle présente plutôt une documentation qui donne des données et des statistiques qui sont spécifiques à la région de la Belgique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre l'opportunité aux élèves de développer différents types d'action : actions « pianissimo » de découverte ( engagement individuel ), des actions « piano » de sensibilisation ( rôle d'ambassadeur ), des actions « mezzo » et des actions « forte » ayant un plus grand impact. Chaque activité amène des questions sur lesquelles il est possible d'explorer davantage. Elle suggère des activités ouvertes, ce qui permet aux élèves de les explorer de différentes façons et aussi de les couvrir selon différents styles d'apprentissage. La ressource offre également une section intitulée : Pour aller plus loin, où l'on y retrouve des adresses afin de pouvoir avoir accès à de l'information et à des outils pédagogiques supplémentaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |