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Un projet de LST
Cette magnifique ressource est composée de trois activités au cours desquelles les élèves auront l'occasion de travailler en dyades ou en petits groupes. Basées sur des approches fondé sur l'enquête, les élèves:
La ressource contient des textes à lire. Certains élèves ayant des difficultés en lecture pourront les trouver longs, techniques et/ou difficiles.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L'importance de l'engagement citoyen est examinée à travers une panoplie de cas différents, partout au monde ainsi que dans le milieu de vie de l'élève. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les aspects écologique et social sont ici étudiées sous l'angle de la santé environnementale et de la qualité de vie auxquelles aspirent les populations. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La protection des écosystèmes et la santé environnementale dépendent d'un choix de modèle sociétal et de l'engagement des populations. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves vivent une expérience d'action à travers le récit des combats faits par des populations d'Amérique latine et même du Canada. Ces mêmes élèves conçoivent pour eux-mêmes un plan d'engagement et d'action qu'ils devront mettre en oeuvre. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La protection des écosystèmes, le choix d'un modèle sociétal équilibré et l'engagement citoyen sont des valeurs dont la ressource fait la promotion. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Beaucoup d'exemples et de modèles présentés inègrent des exemples canadiens, ainsi que la réalité du milieu de vie des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Il y a ici tout un travail sur la ligne du temps (évolution de la pensée économique et réalités sociales). |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Plusieurs études de cas et modèles sont présentés aux élèves. Ils choisissent ensuite eux-mêmes leurs angles de recherche et leurs formes de production (présentations, documentation). |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource touche à plusieurs matières : le français, les sciences, la communication orale, les sciences sociales, l'histoire... |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves mènent leurs recherches selon leurs analyses et selon la réalité de leur milieu envioronnemental. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves doivent utiliser plusieurs types d'habiletés (linguistiques, de recherche scientifique, de travail en commun et d'empathie) pour bien faire les activités. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L'exposition à plusieurs modèles différents, aux luttes d'action citoyenne diverses et à mise en oeuvre d'un plan d'action personnel offrent aux élèves des expériences connues d'expérience. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource propose des situations d'objectivation individuelle, de rétroaction en groupe et des pistes d'évaluation formelle. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |