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Un projet de
Les élèves prennent connaissance des fruits et des légumes qui sont cultivés en saison et des conséquences sur l'environnement de la consommation d'aliments qui viennent de très loin afin d'être consommés hors saison. Les élèves doivent répondre à différentes questions; la ressource propose ensuite de cuisiner un mets à l'école et de créer un fascicule de recettes collectives.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les sources d'information mises à notre disposition par la ressource nous exposent au fait que la consommation d'aliments hors saison n'est pas sans conséquence sur notre environnement. L'impact environnemental des choix alimentaires y est étudié. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les multiples dimensions de la problématique sont éclairées pas la ressource : les modes de production actuels qui font appel à la culture intensive, les machines agricoles, les pesticides et engrais chimiques, la culture de serre, etc. On y ressort aussi plusieurs gestes et actions possibles pour se responsabiliser face à cette problématique et mieux respecter nos ressources naturelles. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | L'information mise à la disposition des élèves leur permet de mieux comprendre les enjeux et ainsi d'être plus en mesure de se forger eux-mêmes une opinion. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource offre plutôt l'opportunité aux étudiants de se familiariser avec cette problématique en lui transmettant des connaissances sur le sujet. Un projet de cuisiner en classe est suggéré. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités permettent aux élèves d'en apprendre plus sur le sujet et de réfléchir aux options qui s'offrent à nous quant à notre consommation d'aliments. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource propose des activités et donne des informations sur les conséquences et sur l'impact de nos choix de consommation alimentaire sur la planète. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource transmet de l'information aux élèves pour qu'ils puissent être plus au courant des conséquences de leurs choix alimentaires sur l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource encourage fortement les élèves à consommer des aliments qui proviennent de leur région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Le but des activités est d'encourager les élèves à consommer des aliments locaux pour diminuer l'impact environnemental négatif de la consommation d'aliments hors saison qui proviennent de contrées lointaines. Les conséquences de ce comportement étant exposées, la ressource peut avoir une influence sur les comportements de consommation future chez ces jeunes élèves. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les activités sont de type questions-réponses. Les enfants répondent aux questions portant sur les aliments et les saisons. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités proposées offrent l'occasion d'atteindre des objectifs en sciences de la nature et en sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités proposées sont plutôt conventionnelles. Les élèves répondent à des questions, suite à l'information transmise par l'enseignante et par la documentation mise à leur disposition. Il y a tout de même une activité proposée où l'on suggère de faire la cuisine en salle de classe; on propose aussi d'initier un projet d'alimentation durable dans la classe, voire dans l'école. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent principalement au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Il n'y a pas d'expérience authentique vécue par l'élève. L'activité consiste principalement à transmettre des connaissances et des informations aux étudiants sur le sujet. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Par l'intermédiaire du projet de la cuisine collective, on pourrait développer une coopération et une collaboration entre les différents participants. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | L'activité de cuisine collective serait certes une occasion pour les élèves de démontrer leurs connaissances ainsi que leurs aptitudes. Cependant, cette activité n'est que suggérée à l'enseignant. Les activités n'offrent pas d'occasion d'auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | La seule occasion d'enseignement par les pairs serait lors l'activité de cuisine collective ou du projet portant sur l'alimentation durable, mais demeurerait non intentionnel. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource sensibilise les élèves à une consommation d'aliments qui proviennent de leur propre région, mais elle-même ne donne que des exemples de la région de Bruxelles. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource donne l'occasion aux élèves d'initier un projet dans l'ensemble de l'école sur l'alimentation durable et guide les élèves dans la réalisation de ce projet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |