- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Cette activité interactive propose aux élèves d’établir un secteur forestier diversifié dans leur salle de classe, puis de réduire progressivement l’espace pour simuler la perte d’habitats et les effets de celle-ci sur les différentes espèces.
L’activité commence avec un remue-méninge sur les êtres vivants et non vivants que l’on trouve dans la forêt. On demande alors aux élèves de réfléchir à ce qui se passerait si une partie de la forêt disparaissait. Les éléments du remue-méninge sont ensuite pris et placés dans la salle de classe pour simuler une communauté forestière. Les élèves choisiront ensuite une espèce à représenter dans cette communauté. L’enseignant lit l’histoire de la perte d’habitats à la classe. Les élèves discutent ensuite comment continuer avec la planification communautaire en enlevant le tiers des arbres et en harnachant le tiers de la rivière. Comme conclusion à l’activité, les élèves sont invités à représenter graphiquement ce qui est arrivé à leur espèce avec la perte d’habitat.
Cette ressource comprenait également des activités de prolongement pour approfondir l'apprentissage.
Cette ressource s’adresse très bien aux résultats d’apprentissages concernant les habitats et communautés dans les classes de Sciences. Il serait intéressant d’inviter un urbaniste à parler à la classe de la façon dont il abordera le problème dans l’activité afin de fournir aux élèves un contexte réel.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.