Premières étapes

La poubelle et le recyclage à petits pas

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce documentaire aborde le thème de la poubelle et du recyclage, selon une approche globale adaptée à la réalité. Le livre comprend trois chapitres, portant sur la gestion des déchets, les retombées écologiques des ordures, ainsi que les solutions environnementales et les habitudes de consommation à adopter. Le texte sensibilise les élèves à l’urgence de réduire sa production de déchets et l’invite à prendre ses responsabilités par des gestes simples et concrets. On y trouve aussi un quiz qui permet au lecteur de mettre à l’épreuve ses connaissances fraîchement acquises. Un court dictionnaire, une liste de sites Web et une table des matières concluent l’ouvrage.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce documentaire s'adresse aux élèves de la quatrième à la huitième année. Le livre met en lien les éléments informatifs de façon suivie afin de permettre au lecteur de prendre connaissance de l'enjeu environnemental dont il est question. Les élèves peuvent se sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels en consultant les sites web proposés à la fin de l'ouvrage. Le livre fournit des suggestions d'activités, comme approfondir ses connaissances sur les technologies de l'environnement touchant le recyclage ou le compostage, ou dresser une liste de comportements à éviter, mais aussi de gestes concrets à adopter au quotidien dans le but d'assainir ses habitudes de consommation et de mieux gérer ses ordures domestiques.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:: L’environnement
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Participation à la communauté

Gestion des résidus (2)

  • Élimination des déchets solides
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler