Premières étapes

La montée des mers et les villes

Niveau élémentaire

Description

Comme la température de la Terre s’est réchauffée en raison du changement climatique, les calottes polaires nord et sud ont commencé à fondre à un rythme alarmant.

À cause de cela, certaines régions côtières de la Terre risquent d’être inondées, tandis que d’autres pourraient être entièrement submergées par les eaux. Bien que certaines régions du monde ne soient pas directement menacées par l’élévation du niveau des mers, elles peuvent être indirectement touchées par les changements des phénomènes météorologiques qui se produiront en raison de la modification des océans.

Cette séance informe les enfants au sujet des impacts du réchauffement climatique sur le niveau des mers et sur l’environnement créé par l’homme. Venise, une ville construite sur l’eau qui a longtemps lutté contre les inondations et l’immersion, servira de référence. La séance explorera la ville de Venise afin de présenter les concepts que les constructeurs, les architectes et les ingénieurs ont utilisés pour protéger les régions à risque contre l’élévation du niveau de la mer. Les enfants seront invités à imaginer et à partager leurs propres solutions pour protéger les bâtiments contre les inondations.

Cette leçon donne aux élèves l'occasion d'explorer activement le problème de l'élévation du niveau de la mer en adoptant une approche axée sur les solutions qui facilite la découverte et la créativité, en accomplissant les tâches d'apprentissage suivantes :
 

  • Écouter et visionner un texte d'information lu à haute voix qui décrit comment les communautés côtières du monde entier pourraient être affectées par l'élévation du niveau de la mer.
  • Visionner et réagir à une vidéo sur les causes de l'élévation du niveau de la mer et sur la façon dont la « ville flottante » de Venise fait face à l'élévation du niveau de l'eau.
  • Examiner et compléter des dessins interactifs de maisons architecturales construites sur ou près de l'eau.
  • Décrire comment les barrières naturelles telles que les récifs coralliens ou les espaces verts peuvent contribuer à réduire les inondations.
  • Imaginer, concevoir et créer un modèle de maison à l'épreuve des inondations.

Évaluation générale

Forces

  • Inclut un diagramme authentique et un projet de construction de modèle qui renforce les compétences en matière de STIM
  • Utilise des exemples concrets de l'impact de l'élévation du niveau de la mer sur les êtres humains, les infrastructures et l'environnement
  • Décrit des solutions architecturales authentiques pour atténuer les risques d'inondation
  • Fournit un forum en ligne permettant aux élèves de partager leurs idées.

Faiblesses

  • Ne comprend pas d'outils d'évaluation
  • Les compétences en matière de processus STIM ne sont pas bien décrites dans le matériel d'aide à l'enseignant.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette leçon renforce le contenu scientifique de la première à la cinquième année d'études concernant l'analyse des changements dans l'environnement, les systèmes océaniques, l'érosion côtière, la fonte des glaces terrestres et les impacts sur le climat.  Le programme de sciences explorant le développement durable, la conception structurelle et les propriétés des matériaux est soutenu par l'activité « Construisez votre propre maison à l'épreuve des inondations », qui renforce également les compétences en matière de conception de projet, d'autodirection et de créativité. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2:Sciences physiques
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
        • Matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l'erosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):Les objets, les substances et les structures
        • Sciences 3: Les structures
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):Les roches, les minéraux et l’érosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Roches et minéraux
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures solides et stables
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les roches, les minéraux et les processus géologiques
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les forces agissant sur les structures
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les changements quotidiens et saisonniers
        • Sciences, 1(M): Les objets et les matériaux
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l’érosion
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l'érosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Roches et minéraux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Le vent, l'eau et la glace changent l'aspect du paysage.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Eau (1)

  • Milieux marins

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves comprendront que l'élévation du niveau de la mer induite par le climat aggrave également les phénomènes météorologiques extrêmes, l'érosion côtière et la perte d'habitat, ce qui permet de prendre conscience de la manière dont les changements océaniques ont de nombreuses répercussions directes et indirectes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les effets inégaux de l'élévation du niveau de la mer sont mis en évidence dans la lecture qui décrit comment une région comme le Bangladesh subit déjà des inondations d'eau salée excessives qui affectent les habitations, les réserves d'eau douce et détruisent les terres agricoles.  Cette dégradation de l'environnement entraîne des pertes économiques et oblige les gens à quitter leurs terres, ce qui aggrave les inégalités dans les communautés qui ont le moins de ressources pour s'adapter.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les mesures de prévention des inondations, telles que les immenses digues construites pour protéger Venise, ont un coût énorme et ont un impact sur les écosystèmes naturels.  Il est important que les élèves comprennent que les meilleurs mécanismes de défense contre les inondations sont des solutions naturelles telles que la protection des récifs coralliens, des zones humides côtières et des dunes.  La leçon illustre ce concept en décrivant comment les conceptions architecturales devraient inclure des caractéristiques telles que des espaces verts qui profitent à la nature et soutiennent la résilience à long terme.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Bien qu'aucun projet d'action spécifique ne soit inclus dans la leçon, les élèves apprennent qu'il est vital de limiter le réchauffement de notre planète en réduisant radicalement les émissions dès que possible, ce qui encourage la citoyenneté environnementale. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves sont en mesure d'appliquer leur apprentissage dans un format qui les encourage à partager leurs réflexions sur l'action climatique et la durabilité.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource décrit comment les pays riches et développés sont mieux à même de résister et de s'adapter au changement climatique, alors que les pays plus pauvres aux ressources limitées sont moins à même de le faire.  Le fait que les populations les moins responsables du changement climatique en subissent le plus les conséquences est injuste et permet aux élèves de mieux comprendre les inégalités dans le monde et de se préoccuper des êtres humains marginalisés.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La leçon se concentre principalement sur les implications sociales de l'élévation du niveau de la mer, mais les élèves seront plus conscients de la façon dont les écosystèmes sont également touchés, ce qui les incitera à se préoccuper de la nature.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Les inondations côtières sont un problème le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique, du Saint-Laurent et des Grands Lacs, et il est probable que de nombreux élèves vivent près de ces régions ou les ont visitées.  Le fait de savoir comment les régions canadiennes pourraient être gravement touchées par l'élévation du niveau de la mer permettra d'établir des liens entre la leçon et la vie des élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Venise représente la transition d'une ville historique et innovante construite sur l'eau à une région qui subit aujourd'hui les conséquences du changement climatique et qui est profondément préoccupée par les implications futures de l'augmentation du niveau des mers.  La leçon explore cette ville et d'autres sous l'angle de la création de solutions, ce qui est renforcé lorsque les élèves conçoivent et créent leur propre modèle de maison à l'épreuve des inondations.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont capables de faire preuve d'un raisonnement fondé sur des preuves et d'une résolution créative des problèmes en appliquant ce qu'ils ont appris à la planification, à la création et à l'explication de la conception de leur maison à l'épreuve des inondations.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette leçon englobe les résultats scientifiques liés au changement climatique, aux conditions météorologiques, aux systèmes océaniques et à la conception des structures.  L'activité «Notre façon de construire » soutient les compétences STEM telles que la résolution de problèmes, la conception et la pensée critique.  Le contenu des études sociales explorant les communautés mondiales et leurs interactions avec l'environnement est également pris en compte dans cette leçon.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Le jeune âge visé par la leçon nécessite quelques instructions guidées de la part de l'enseignant, mais dans l'activité de conception, les élèves utilisent leurs nouvelles connaissances et leur créativité pour planifier et construire de manière autonome une maquette de leur maison à l'épreuve des inondations.  

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Aucune stratégie de différenciation spécifique n'est incluse dans cette ressource, mais l'approche pratique intéressera un large éventail d'élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Un problème d'ingénierie authentique constitue la base de la leçon et l'approche pratique implique les élèves dans une tâche significative qui est applicable et pertinente par rapport à un problème mondial actuel.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves discutent et planifient en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les enseignants sont encouragés à partager les projets de maisons de leurs élèves sur le site Architecture Playshop, qui propose une exposition en ligne de leurs modèles par des pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Venise, le Bangladesh et Miami Beach sont tous présentés dans la leçon en décrivant comment ces sites sont actuellement confrontés à l'élévation du niveau de la mer et à quoi pourrait ressembler leur avenir si les océans continuent de s'étendre.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

L'approche centrée sur l'étudiant permet aux participants d'appliquer leur apprentissage dans un contexte attrayant en développant et en créant une conception de maison basée sur leur propre maison ou une structure imaginée.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.