Premières étapes

La montée des mers et les villes

Niveau élémentaire

Description

Le réchauffement des températures mondiales entraîne le réchauffement des océans et la fonte des calottes glaciaires, ce qui provoque l'élévation du niveau des mers.  Cette vidéo enseigne aux jeunes élèves les conséquences de ces changements en prenant Venise, en Italie, comme exemple de la façon dont les communautés qui vivent sur l'eau depuis des centaines d'années doivent aujourd'hui s'adapter à des problèmes tels que l'augmentation des inondations.  En modifiant leur mode de vie et en faisant appel à des architectes pour concevoir des ouvrages d'art destinés à minimiser les risques futurs, les Vénitiens espèrent sauver leur ville de la disparition sous la mer. 

En découvrant les liens entre le changement climatique, la montée des eaux et la résilience socio-écologique, les élèves comprendront que la réduction des émissions de carbone est essentielle pour stabiliser notre planète et que l'avenir de la Terre dépend de notre capacité à tous d'être des citoyens actifs et créatifs en matière de développement durable.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette vidéo s'inscrit dans le programme de sciences de la première à la cinquième année en examinant les liens entre le réchauffement climatique, la fonte des glaces terrestres et l'augmentation du débit d'eau qui fait monter le niveau de nos océans, provoquant la dégradation des écosystèmes, l'érosion côtière et les inondations.  Le film décrit également comment les architectes et les ingénieurs conçoivent des maisons à l'épreuve des inondations et des barricades côtières, ce qui renforce les concepts scientifiques relatifs aux structures et à la stabilité.  Comme le film explore la communauté de Venise, les élèves reconnaîtront également les impacts globaux du changement climatique sur les communautés côtières dans le contexte des études sociales sur les capacités sociales et économiques à s'adapter aux changements de l'environnement.  La vidéo est accompagnée d'un plan de leçon qui peut être utilisé pour prolonger l'expérience d'apprentissage avec des activités pratiques centrées sur la construction d'un modèle de maison à l'épreuve des inondations.

Unités de curriculum pertinentes

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  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Le vent, l'eau et la glace changent l'aspect du paysage.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
        • Matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l'erosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les structures
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):Les roches, les minéraux et l’érosion
        • Sciences 4: Les roches, minéraux et érosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Roches et minéraux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace Le cycle des jours et des saisons
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les communautés du monde
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et mécanismes: Les structures solides et stables
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les roches, les minéraux et les processus géologiques
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Structures et mécanismes: Les forces agissant sur les structures
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les structures et les matériaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l’érosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les roches, les minéraux et l'érosion
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Roches et minéraux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Le vent, l'eau et la glace changent l'aspect du paysage.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Eau (1)

  • Milieux marins