Premières étapes

La montagne textile

Le fardeau caché de notre gaspillage vestimentaire

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette vidéo explore la relation de cause à effet entre les déchets de vêtements et l’environnement.  Il dépeint sous une forme très sincère les problèmes environnementaux et sociaux qui surviennent lorsque des vêtements d’Europe ou d’Amérique du Nord sont envoyés dans des pays d’Afrique.  L’accent passe ensuite du problème aux personnes et aux groupes qui s’efforcent de trouver des solutions.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette vidéo serait la mieux adaptée aux classes de septième à la neuvième année.  Il pourrait être utilisé pour sensibiliser les élèves aux thèmes de la production et de la consommation durables, des impacts humains sur l’environnement, du changement climatique et de la citoyenneté. Les élèves pourraient être encouragés à regarder leur propre placard et à évaluer leurs propres habitudes d’achat et de port en traçant d’où viennent leurs vêtements, depuis combien de temps ils possèdent une pièce et à quelle fréquence ils la portent.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: réponse à un enjeu.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La sécurité et la santé environnementale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Urbanisation durable

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale

Économie (1)

  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Gestion des résidus (2)

  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie