Premières étapes

La décharge immense de Dandora

Niveau secondaire

Description

Le site d’enfouissement de Dandora est immense, couvrant une superficie d’environ 121 400 mètres carrés à Nairobi, au Kenya. Chaque jour, environ 2 000 tonnes de déchets sont acheminées vers cette décharge. On estime que plus d’un million de personnes vivent dans la zone entourant immédiatement la décharge, dont certaines gagnent leur vie en trouvant et en vendant des déchets plastiques et électroniques, qui peuvent être vendus à des installations de recyclage. Suivez cette activité pour voir la décharge de Dandora en 360 degrés et découvrir comment les problèmes liés à cette décharge sont aussi liés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource peut servir de point de départ à des discussions sur le développement durable, la consommation humaine et la citoyenneté mondiale. Elle offre un excellent contexte pour illustrer et relier les 17 objectifs de développement durable.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’internationalisme.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Consumérisme
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique 10: Les droits de la personne s
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
        • Géographie planétaire 12 (M): Le développement et l'inégalité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 3231 (M): L’interaction entre l’être humain et l’environnement
        • Sciences Humaines 3231(M): La qualité de vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Conséquences
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les défis de notre monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Eau (1)

  • Qualité de l'eau

Gestion des résidus (1)

  • Élimination des déchets solides

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie