Premières étapes

La biodiversité des îles naturelles et artificielle de l’Ontario

Niveau secondaire

Description

Cette leçon est divisée en trois parties qui peuvent être utilisées chacune individuellement ou comme une grande leçon.

Dans la première partie, les élèves jouent un jeu de simulation afin d'explorer le concept de biogéographie insulaire. Le jeu simule la colonisation de quatre îles de tailles et d'isolement variables. Une fois qu'ils auront joué au jeu et rempli la fiche de données, ils interpréteront les données recueillies et considéreront d'autres variables qui pourraient influencer la colonisation des îles et les effets sur la diversité des espèces qui s’y trouve.

Dans la deuxième partie, les élèves font des recherches sur le plus grand BioBlitz annuel du Canada et réfléchissent à une liste de questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données d'un BioBlitz. Les élèves développent ensuite une question, planifient et mènent leur propre BioBlitz, enregistrent leurs observations scientifiques sur le terrain et présentent leurs résultats en utilisant le style de communication scientifique de leur choix.

Dans la dernière partie de la leçon, les élèves visitent un habitat local, sélectionnent une espèce de cet habitat, recherchent des preuves de fragmentation de l'habitat et proposent une solution possible. Chaque groupe réalisera ensuite une présentation, destinée à convaincre un panel de personnes intéressées par la biodiversité d'apporter un financement hypothétique à leur projet.

Information au sujet du Grand Bioblitz de Conservation de la Nature Canada ici

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Graphiques
  • Collecte de données
  • Esprit critique

Forces

  • Les informations et les activités de cette ressource sont adaptées au niveau de l'école secondaire, avec des liens spécifiques du programme pour chaque activité.
  • Les informations et les activités sont organisées pour que vous puissiez les utiliser facilement.
  • Chaque section se concentre sur une question principale différente, et les activités répondent à une variété de styles d'apprentissage.
  • Les enseignants peuvent choisir les activités qui correspondent le mieux à leur programme, ou ils peuvent effectuer toutes les activités de la ressource pour une expérience complète.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Conservation de la biodiversité
        • Biologie: Organisation de la biodiversité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 111/2: Étude la vie:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (M): biodiversité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Dynamique des populations et des communautés
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (cours préuniversitaire): Populations et écosystèmes
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 2231 (M): La biodiversité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20: Le changement dans les systèmes vivants
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: La biodiversité dépend d’un réseau complexe de processus et d’interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Écosystèmes (5)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Biorégionalisme
  • Espèces envahissantes
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves participent à trois activités d'apprentissage pour en savoir plus sur la biodiversité dans différentes régions. Cela les aidera à prendre conscience de l'importance de protéger une espèce en péril, de gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et de surveiller les changements climatiques et leurs effets sur la biodiversité.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource examine la dimension environnementale du problème en question. Les élèves découvrent la biodiversité et font des recherches sur le bioblitz qui peuvent révéler des informations précieuses sur la biodiversité de leur région. Il leur sera ensuite demandé d'essayer de trouver des solutions aux problèmes liés à la fragmentation de l'habitat.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Mener une recherche bioblitz aide les élèves à comprendre la biodiversité dans les régions et les aide à trouver des solutions pour aider à protéger les espèces en péril.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves peuvent participer à trois expériences d'apprentissage différentes afin de mieux comprendre les écosystèmes et la biodiversité. Jouer à un jeu amusant, mener une recherche et enfin utiliser leur esprit critique pour trouver une solution au problème.

Les élèves font des recherches sur le plus important bioblitz annuel du Canada, et formulent et échangent ensemble des questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données recueillies à l’occasion d’un bioblitz. Ensuite, ils élaborent une question puis planifient et réalisent leur propre bioblitz, consignent les résultats de leurs observations scientifiques faites sur le terrain et présentent leurs conclusions en employant un moyen de communication scientifique de leur choix.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

L'événement favorisera l'appréciation de la nature, encouragera la participation communautaire à la protection de l'environnement naturel et offrira aux élèves des occasions de mieux comprendre la biodiversité de leur région.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La leçon aide les élèves à comprendre la biodiversité d'une région, à protéger les espèces en péril, à gérer les ressources et les terres utilisées par les êtres vivants et à surveiller le changement climatique et ses effets sur la biodiversité.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Le bioblitz peut se faire dans un endroit local, dans la communauté. Les élèves visitent un habitat local, sélectionnent une espèce de cet habitat, recherchent des preuves de fragmentation de l'habitat et proposent une solution.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves apprennent au sujet du plus important bioblitz du Canada qui a eu lieu en Ontario, plus précisément dans le parc de la Rouge à Toronto, en juin 2012. Il visait un double objectif : tenter d’inventorier toutes les formes de vie dans le parc et sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens à l’importance de la biodiversité, entre autres dans les milieux urbains.

Les élèves apprennent les fonctions et l’importance de la biodiversité, des habitats et des écosystèmes ainsi que les répercussions des activités humaines sur ceux-ci.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les informations et les activités de cette ressource sont organisées pour que les enseignants puissent les utiliser facilement. Chaque partie peut être utilisée séparées ou comme une leçon complète. Le résultat final demande aux élèves de mener des recherches et d'analyser leurs résultats, ce qui garantit que chacun aura droit d’avoir des opinions différentes et pourra tirer leurs propres conclusions. De plus, la dernière partie de la leçon demande aux élèves de trouver leur propre solution face à la fragmentation de l'habitat.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • Science
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Sciences de l'environnement
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Cette ressource encourage les élèves à prendre le devant dans leur expérience d'apprentissage. Ils formulent et échangent ensemble des questions auxquelles ils pourraient répondre en examinant les données recueillies à l’occasion d’un bioblitz. Ensuite, ils élaborent une question puis planifient et réalisent leur propre bioblitz, consignent les résultats de leurs observations scientifiques faites sur le terrain et présentent leurs conclusions en employant un moyen de communication scientifique de leur choix.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Chaque section s'adresse à une variété de styles d'apprentissage différents. Les enseignants peuvent choisir les activités qui correspondent le mieux à leur programme et à leurs élèves. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La leçon encourage les élèves à mieux comprendre et apprécier la biodiversité et l'importance de protéger le monde naturel. Ils participent et exécuteront un bioblitz.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Le travail de groupe et des discussions sont demandés.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La resource suggère des évaluations au service de l'apprentissage pour les enseignants.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves sont invités à partager leurs découvertes et leur rapport final. Chaque groupe d’élèves produit un exposé visant à persuader un groupe de personnes intéressées à la biodiversité dans le but d’obtenir un financement fictif pour l’exécution de son projet.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves recoivent de l'information et font des recherches sur le plus important bioblitz annuel du Canada.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves peuvent utiliser les informations recueillies au cours de la leçon pour approfondir leur apprentissage sur la biodiversité de leur région.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.