- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cet outil a pour but d’aborder les notions relatives aux changements climatiques, ainsi qu'aider les élèves à comprendre les enjeux qui en découlent et qu'ils soient capables de mener une réflexion personnelle en intégrant les dimensions de solidarité mondiale.
Les élèves auront à lire le livre Katrina à la rescousse du climat qui éveillera les défis liés aux changements climatiques, aux valeurs présentes dans notre société et les influence que celui-ci à sur leurs choix de tous les jours. Adressée à des élèves de l'élémentaire, cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses.
Les élèves se familiariseront avec une démarche réflexive et critique qui les amèneront à penser par et pour eux-mêmes. Ils se poseront des questions sur le monde qui les entoure ce qui les permettront de se mettre en action afin de trouver des solutions possibles quant au changement climatique.
Cette ressource est idéale pour les unités de sciences et de science humaine qui parlent des interactions avec l’environnement et le changement climatique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource inclut une série de questions de réflexion pour que les élèves tirent leurs propres conclusions basées sur les informations données. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente toutes les dimensions du problème : écologique, sociale et économique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | Cette ressource adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions du changement climatique en demandant aux élèves de faire de nombreuses réflexions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource amène les élèves à constater que nous vivons aujourd'hui les conséquences de nos choix passées et ce qui arrivera s'il n'y a pas de changements. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Cet outil n’est pas un recueil d’activités permettant d’aborder la thématique des changements climatiques uniquement dans une perspective scientifique. Il place cette problématique dans une perspective sociale et solidaire. En effet, une attention particulière est accordée à la mise en lumière des impacts de ces changements climatiques sur des populations déjà fragilisées vivant parfois loin de nous, et à favoriser le fait de se sentir appartenir à une même humanité. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Il est important d’amener les élèves à s’interroger sur les impacts que peuvent avoir leurs actions quotidiennes sur le réchauffement de la planète, ce qui, par conséquent, les rend acteurs de la problématique. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les activités incluent des observations, du questionnement et des partages d'idée qui sensibilisent les élèves au sujet du changement climatique de l’environnement et leur donne la possibilité d’agir pour améliorer la situation environnementale. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Sciences et Sciences Humaines |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités sont adaptées aux styles visuels et auditifs, mais il leur manque d'être adaptées aux élèves avec des besoins particuliers. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves font des réflexions et des partages |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource offre plusieurs questions de réflexion à répondre |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | La ressource présente des statistiques au sujet du changement climatique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Ils y a des activités présentées |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |