Premières étapes

Je sens qu'il y a un problème

Cohabiter avec les animaux sauvages au Canada urbain

Niveau élémentaire

Description

Je sens qu'il y a un problème est un vidéo qui présente différentes espèces animales sauvages que nous pouvons retrouver aussi en milieu urbain. On y explique sous un angle humoristique les problématiques qui peuvent survenir lorsque ces animaux décident de venir nous visiter mais aussi de petits trucs possibles afin d'éviter de les attirer à nos demeures. 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce vidéo peut s'avérer utile quant au développement d'une démarche d'éducation à la citoyenneté avec les jeunes. On y explique par exemple l'importance d'enrayer les sources de nourriture qui peuvent attirer des espèces sauvages, d'installer des nichoirs à chauves-souris, de préserver les habitats des espèces sauvages en évitant l'utilisation d'herbicides. Ce court métrage peut donc conscientiser à l'idée que les humains doivent partager le territoire ( la nature ) de concert avec différentes espèces animales et qu'en ce sens, nous avons la responsabilité de protéger les différents habitats de ces espèces.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer mon monde: Les êtres vivant
        • Explorer mon monde:Les animaux
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Pesticides
  • Écosystèmes (4)

    • Appréciation de la nature
    • Espèces envahissantes
    • Pertes d'habitat
    • Protection de la faune