Premières étapes

Kit pédagogique: Je m'écotransporte

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse pédagogique est un manuel à l'intention des enseignants. On y trouve 20 activités avec des fiches associées à chacune d'elles. Les activités portent principalement sur les enjeux de l'éco-mobilité, sur les modes de transport alternatifs, sur la façon de circuler en ville et sur la construction d'une ville éco-mobile. L'enseignant y trouve une grille (l'arborescence pédagogique) à consulter au préalable afin de cibler les objectifs qu'il souhaite rejoindre. Il faut ensuite consulter un tableau multi-entrées pour choisir ses activités.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • apprendre à lire un plan
  • présenter les avantages et inconvénients de quelques modes de transport
  • expliquer l'effet de serre
  • apprendre à se repérer sur un plan
  • identifier les éléments de la signalisation routière et du mobilier urbain
  • connaître les règles de sécurité à respecter en se déplaçant à vélo ou à pied
  • apprendre à se déplaçer en transports collectifs
  • concevoir un plan pour mieux se déplacer en ville

Forces

  • La ressource contient un mode d'emploi qui permet à l'enseignant de bien comprendre la marche à suivre.
  • La panoplie d'activités proposées s'avère très complète.
  • Une grande liberté est laissée à l'enseignant quant au choix des objectifs et des activités pédagogiques à prioriser.
  • Une grande quantité d'information est présente, un lexique est fourni, et des sources et des ressources supplémentaires sont citées, tout cela autant pour les élèves que pour les enseignants.

Faiblesses

  • Le sujet abordé peut s'avérer être très aride et abstrait compte tenu de l'âge des enfants ciblés.
  • La ressource qui est conçue à l'intention des jeunes de l'île-de-France, alors il faudrait les adapter au contexte canadien.
  • La complexité du sujet est telle qu'il faut avoir déjà abordé certaines notions en classe avant de pouvoir réaliser les activités proposées.
  • La démarche pédagogique peut s'avérer être complexe à suivre et requiert du temps pour comprendre la marche à suivre (l'arborescence pédagogique, le tableau multi-entrées).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé:Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sens
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):Le Son
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
        • Communautés en évolution: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: L’énergie dans nos vies
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: La lumière et le son
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Nos sens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets,les subatances et nos sens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le son
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sons et l'ouïe
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé:Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
        • Éducation Physique et Santé: Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique
        • Éducation Physique et Santé:Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Diminution de l'ozone
  • Pollution de l'air

Citoyenneté (2)

  • Altermondialisation
  • Participation à la communauté

Énergie (2)

  • Consommation d'énergie
  • Génération d'énergie

Santé humaine et environnement (2)

  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La trousse contient un grand nombre d'outils qui permettent d'aborder divers enjeux économiques et environnementaux de l'éco-mobilité. Elle présente des modes de transport alternatifs à la voiture, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource veut faire ressortir l'importance de recourir à des modes de transports alternatifs étant données les difficultés qui se font sentir au sein de nos sociétés. Elle accorde une importance aux dimensions économiques, sociales et environnementales de la question. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource propose une série d'activités qui permettent de mieux saisir les enjeux de l'éco-mobilité et de connaître différents modes de transports alternatifs dont on peut se servir pour participer à la construction d'une ville plus éco-mobile.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource a comme principal objectif d'amener les élèves à adopter des comportements nouveaux en matière d'éco-mobilité. À cette fin, elle propose une série d'activités de sensibilisation aux modes de transports alternatifs.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités sont conçues de façon à susciter une réflexion chez les élèves, à les amener à se positionner pour ensuite en arriver à adopter de nouveaux comportements.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource veut sensibiliser et éduquer les enfants à l'importance des choix et des comportements citoyens et les amener à adopte des habitudes respectueuses de l'environnement et d'autrui.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource encourage les jeunes à adopter de nouveaux comportements liés l'usage des modes de transports alternatifs afin de réduire la pollution de l'environnement. Elle explique que la mobilité individuelle devient une préuccupation majeure liée aux problèmes de pollution générés par l'accroissement de la circulation automobile.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les activités qui composent cette ressource sont conçus pour les jeunes qui habitent l'île de France et ses environs. Si plusieurs d'entre elles peuvent être utilisées ailleures, elles demeurent adaptées à cette région.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource propose des activités qui permettent d'envisager une vision positive de l'avenir en misant sur des valeurs qui encouragent l'usage des modes de transports alternatifs. Les activités veulent sensibiliser l'élève à l'importance d'agir en citoyen éco-mobile en adoptant de nouveaux comportements.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La ressource aborde plusieurs thèmes : l'environnement, le territoire, la circulation, la santé, la citoyenneté, les modes de transport et le trajet domicile-école. Les activités qu'elle propose permettent aux élèves d'amorcer une réflexion et de mettre plusieurs solutions en oeuvre. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource crée des occasions d'apprentissage et permet de rejoindre des objectifs en sciences et technologies ainsi qu'en études sociales, principalement en matière de citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource propose une série d'activités sur divers thèmes qui sont conçues de façon permettre aux élèves de participer activement à la démarche d'apprentissage. Les activités sont très complètes et sont accompagnées de fiches d'outils qui permettant une plus grande autonomie aux élèves et les aident à faire des liens entre les thèmes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent à différents styles d'apprentissage et s'adressent tant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les expériences proposées dans le cadre de cette ressource sont de l'ordre de la simulation et ont pour but de conscientiser les élèves afin de les amener à adopter de nouveaux comportements.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Selon les activités ciblées par l'enseignant, il arrive que les élèves soient amenés à travailler en équipes. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource contient une rubrique "Évaluations" qui définit les indicateurs servant à mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques. Certains outils d'évaluation sont intégrés aux activités. D'autres permettent d'évaluer la satisfaction des enseignants et des élèves. Les élèves peuvent démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes en participant aux travaux d'équipe. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves ont l'occasion de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs en participant aux travaux d'équipe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Comme la ressource a été conçue à l'intention des jeunes de la région de l'île-de-France, elle présente des activités sur la signalisation en usage là-bas, de même que des données et des études de cas propores à cette région. Plusieurs activités seraient donc à revoir pour les adapter au contexte canadien.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves ont l'occasion de creuser le sujet dans une section intitulée "Des idées de prolongements". La rubrique "Pour en savoir plus" propose des ressources supplémentaires.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.