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Professionel - Un projet de LST
Cette trousse pédagogique est un manuel à l'intention des enseignants. On y trouve 20 activités avec des fiches associées à chacune d'elles. Les activités portent principalement sur les enjeux de l'éco-mobilité, sur les modes de transport alternatifs, sur la façon de circuler en ville et sur la construction d'une ville éco-mobile. L'enseignant y trouve une grille (l'arborescence pédagogique) à consulter au préalable afin de cibler les objectifs qu'il souhaite rejoindre. Il faut ensuite consulter un tableau multi-entrées pour choisir ses activités.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La trousse contient un grand nombre d'outils qui permettent d'aborder divers enjeux économiques et environnementaux de l'éco-mobilité. Elle présente des modes de transport alternatifs à la voiture, avec leurs avantages et leurs inconvénients. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource veut faire ressortir l'importance de recourir à des modes de transports alternatifs étant données les difficultés qui se font sentir au sein de nos sociétés. Elle accorde une importance aux dimensions économiques, sociales et environnementales de la question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource propose une série d'activités qui permettent de mieux saisir les enjeux de l'éco-mobilité et de connaître différents modes de transports alternatifs dont on peut se servir pour participer à la construction d'une ville plus éco-mobile. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource a comme principal objectif d'amener les élèves à adopter des comportements nouveaux en matière d'éco-mobilité. À cette fin, elle propose une série d'activités de sensibilisation aux modes de transports alternatifs. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités sont conçues de façon à susciter une réflexion chez les élèves, à les amener à se positionner pour ensuite en arriver à adopter de nouveaux comportements. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource veut sensibiliser et éduquer les enfants à l'importance des choix et des comportements citoyens et les amener à adopte des habitudes respectueuses de l'environnement et d'autrui. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource encourage les jeunes à adopter de nouveaux comportements liés l'usage des modes de transports alternatifs afin de réduire la pollution de l'environnement. Elle explique que la mobilité individuelle devient une préuccupation majeure liée aux problèmes de pollution générés par l'accroissement de la circulation automobile. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités qui composent cette ressource sont conçus pour les jeunes qui habitent l'île de France et ses environs. Si plusieurs d'entre elles peuvent être utilisées ailleures, elles demeurent adaptées à cette région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource propose des activités qui permettent d'envisager une vision positive de l'avenir en misant sur des valeurs qui encouragent l'usage des modes de transports alternatifs. Les activités veulent sensibiliser l'élève à l'importance d'agir en citoyen éco-mobile en adoptant de nouveaux comportements. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource aborde plusieurs thèmes : l'environnement, le territoire, la circulation, la santé, la citoyenneté, les modes de transport et le trajet domicile-école. Les activités qu'elle propose permettent aux élèves d'amorcer une réflexion et de mettre plusieurs solutions en oeuvre. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource crée des occasions d'apprentissage et permet de rejoindre des objectifs en sciences et technologies ainsi qu'en études sociales, principalement en matière de citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource propose une série d'activités sur divers thèmes qui sont conçues de façon permettre aux élèves de participer activement à la démarche d'apprentissage. Les activités sont très complètes et sont accompagnées de fiches d'outils qui permettant une plus grande autonomie aux élèves et les aident à faire des liens entre les thèmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent à différents styles d'apprentissage et s'adressent tant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les expériences proposées dans le cadre de cette ressource sont de l'ordre de la simulation et ont pour but de conscientiser les élèves afin de les amener à adopter de nouveaux comportements. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Selon les activités ciblées par l'enseignant, il arrive que les élèves soient amenés à travailler en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource contient une rubrique "Évaluations" qui définit les indicateurs servant à mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques. Certains outils d'évaluation sont intégrés aux activités. D'autres permettent d'évaluer la satisfaction des enseignants et des élèves. Les élèves peuvent démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes en participant aux travaux d'équipe. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs en participant aux travaux d'équipe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Comme la ressource a été conçue à l'intention des jeunes de la région de l'île-de-France, elle présente des activités sur la signalisation en usage là-bas, de même que des données et des études de cas propores à cette région. Plusieurs activités seraient donc à revoir pour les adapter au contexte canadien. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves ont l'occasion de creuser le sujet dans une section intitulée "Des idées de prolongements". La rubrique "Pour en savoir plus" propose des ressources supplémentaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |