Îlots de chaleurs urbains est une activité pratique qui aide les élèves à développer et démontrer une compréhension des causes du réchauffement urbain ainsi que des solutions pratiques pour en atténuer les effets.
Les élèves commenceront par participer à une discussion sur la différence de température entre les villes et les zones rurales.
Ils observeront ensuite une affiche et identifieront les objets qui causent la chaleur et ceux qui aident à rafraîchir l’environnement. Après, ils participeront à une discussion basée sur les choix que l’on peut faire pour aider à faciliter le chauffage d’un espace.
Les élèves recevront ensuite une affiche sur laquelle ils ajouteront des éléments pour aider à baisser la température de leur ville. Après, ils peuvent présenter leur affiche ou l’exposer.
Les élèves participent à une discussion finale pour aider à synthétiser leur compréhension.
Cette ressource est une activité pratique mieux adaptée aux classes de sciences du primaire. Elle aide les élèves à mieux comprendre les concepts liés aux habitats et aux communautés, à l’énergie thermique et aux changements climatiques. L’activité est particulièrement pertinente une fois que les élèves sont déjà familiers avec ces sujets et pour démontrer une compréhension de la façon dont les espaces verts peuvent contribuer à réduire les températures en milieu urbain.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.