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Un projet de
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves à la vie sur Terre, aux relations d’interdépendance dans la nature et comment vivre ensemble dans le respect des différences. La trousse comprend un guide de l’enseignant accompagné d’un livret pour raconter l'histoire de Guillaume passant la journée dans le jardin de vieil ami André. Ensemble, ils vont aborder la diversité et la fragilité de la vie sur terre. Visé aux jeunes élèves du primaire, les activités permettent aux élèves de s’exprimer à partir de questions ouvertes, de réfléchir et de participer à plusieurs activités complémentaires comme apprendre à trier ses déchets, créer un compost, visiter un rucher.
Le livret peut être accéder en cliquant Guillaume, les pieds sur terre.
Cette ressource est un excellent outil pour les élèves du primaire et pourrait être utilisée comme introduction pour un projet d'action de nombreux enjeux environnementaux touchant la diversité et la fragilité de la vie sur terre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Le guide permet d’aborder en classe les thématiques de la diversité et de la fragilité de la vie sur Terre pour les élèves très jeunes.Vivre tous ensemble, de manière durable, peut déjà s’apprendre avec les élèves du début de l’enseignement primaire. Partant de cette lecture et des réactions des enfants, de nombreux liens peuvent être noués avec les problèmes d’environnement, les liens sociaux, les relations entre pays, les origines de l’homme, etc. Les élèves tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | On accorde de l'importance aux dimensions sociales et écologiques. La trousse présente comme l'importance du développement durable et la gestion responsable de l'environnement contribuent à l'amélioration des relations entre les gens et leur milieu de vie. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Le rapport émotionnel avec la planète et ses habitants est favorisé dans le livret pour les enfants et dans les animations en classe. Cette approche favorise l’identification de l’enfant aux personnages et situations et les souvenirs vécus par l’enfant. L’expérience des enfants constitue un point de départ pour mener une réflexion collective. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | On suggère des actions appropriés pour les élèves du primaire tel que trier les déchets en classe, créer un compost. On suggère aussi de créer une mare à l’école et de nettoyer les berges d'un ruisseau, mais ces projets authentiques ne sont pas développées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les questions sont très appropriés pour les élèves du primaire. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | L'objectif de la ressource est de préparer ensemble un meilleur avenir à tous les hommes qui vivent sur notre planète. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon |
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Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les questions ouvertes font émerger les sentiments, les opinions, les réactions, les expériences des enfants de manière pertinente dans la vie des apprenants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | On promeut la question de ce qui va devenir la vie sur Terre si nous ne devenons pas conscients de la fragilité des milieux de vie, de leur interdépendance, de leur beauté et de leur diversité, et si nous n’agissons pas pour les protéger ? |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont basés sur plusieurs questions ouvertes permettent de multiples réponses différentes. Il n’y a pas une seule bonne réponse mais beaucoup d’avis et des expériences diverses. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités suggères et questions ouvertes permettent aux jeunes de développer leurs propres conclusions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent à différents styles d'apprentissage, mais les questions philosophiques se sont centrés sur l'élève primaire, ses questions et son rapport au monde. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les activités permettent aux élèves de s’exprimer à partir de questions ouvertes, de réfléchir et de participer à plusieurs activités complémentaires comme apprendre à trier ses déchets, créer un compost, visiter un rucher |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les leçons reposent sur le travail en grand groupe, en petit groupe ou en partenariat et mettent l’accent sur la communication interpersonnelle. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Plusieurs occasions de réflexion personnelle. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Le guide suggère de participer à un projet Iles de Paix en informant l’école et récoltant de l’argent, mais ne donne pas de détails ou de directives pour mettre ce plan en action. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |