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Professionel - Un projet de LST
Le programme d’éducation en plein air sur la biodiversité et le changement climatique met en valeur les choix qui sont accessibles aux individus et donnent la possibilité aux élèves de prendre les mesures nécessaires pour changer les choses. Cette ressource est composée de six leçons qui visent à sensibiliser les élèves au problème du changement climatique et ses effets sur la biodiversité et la perte d'habitat des animaux. Les différentes leçons, extrêmement bien détaillées, inclus des expériences extérieures, des visionnement de vidéos, ainsi qu'une construction d'habitat pour les oiseaux.
Pendant ces activités, les élèves vont:
La grande diversité d'activités de cette ressource l'a porte bien pour présenter les liens entre le changement climatique et la biodiversité dans les cours de sciences en 9e et 10e année. Les élèves auront la chance de passer du temps en dehors de la salle de classe et de comprendre la problématique localement.
Cette ressource serait excellente pour présenter les thèmes de biodiversité et de changement climatique dans les cours de science de la 9e et 10e année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les informations données aux élèves pour présenter la problématique sont très complètes et donnent différents points de vue par rapport aux problèmes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves vont construire des nichoirs puisque le changement climatique affecte les habitats naturels des oiseaux, aussi, pour des raisons économiques, on coupe les arbres qui sont des nichoirs naturels. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet aux élèves d'affronter la problématique sous différents points de vue en utilisant différentes ressources sur le sujet. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves vont construire des nichoirs afin d'aider au problème de perte d'habitat pour différentes espèces d'oiseaux. En installant des nichoirs dans des endroits appropriés, les élèves aident les espèces à s'adapter. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion de participer à plusieurs discussions sur le sujet et doivent exprimer leur opinions tout au long de la leçon. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les élèves font la majorité des activités à l'extérieur. Ils vont aussi se rendre à l'extérieur pour enlever des espèces envahissantes et vont faire l'observation d'un ensemble de plantes pour Opération floraison. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les données présentées sont Canadiennes. De plus, les élèves vont dans leur communauté faire l'enlèvement des espèces envahissantes et produisent des nichoirs qu'ils peuvent placer localement. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Tout au long de la leçon, on explique aux élèves l'importance de protéger l'écosystème, par exemple construire des nichoirs, afin d'aider aux problèmes causés par nos actions passés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le programme d’éducation en plein air sur la biodiversité et le changement climatique met en valeur les choix qui sont accessibles aux individus et donne la possibilité aux élèves de prendre les mesures nécessaires. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Le concept de la biodiversité est intégré au concept du changement climatique. On voit bien comment les deux concepts sont reliés. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | Même si les questions/problèmes à résoudre sont proposées par la ressource, les élèves ont la chance de trouver eux-mêmes leurs propres réponses et solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | La multitude d'activités, que ce soit un vidéo, une course, la fabrication d'un nichoir, l'enlèvement de plante envahissante, se porte bien à tous les types d'apprenants. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | La majorité des activités se passent au-delà des murs de l'école. Les élèves vont se rendre à l'extérieur pour la simulation d'un écosystème et pour l'envirothon. Les élèves vont aussi se rendre dans leur communauté afin d'aider à l'enlèvement des espèces envahissantes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | Le but de l'activité de Grande Fresque est d'apprendre à travailler en équipe. De plus, il serait difficile de compléter les autres activités proposées sans un travail en équipe de qualité. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Même si aucun outil d'évaluation n'est disponible, une grande quantité d'activités sont proposées et pourraient être utilisées afin d'évaluer l'apprentissage de l'élève sur le sujet. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Cette ressource se passe dans les communautés des apprenants ce qui rend l'apprentissage authentique et pertinente pour les élèves. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |