Premières étapes

Face aux climato-sceptiques, le raisonnement scientifique

Comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits?

Niveau secondaire

Description

Le changement climatique sauve des vies ! ». « Les feux ont diminué à l’échelle de la planète ! ». Ne vous y trompez pas : derrière ces affirmations douteuses se cache peut-être un climato-sceptique ! Partez avec Thomas Gauthier et son invité à la chasse aux indices scientifiques pour contrer les informations déformées.

Avec cette fiche pédagogique, vos apprenant·es s’interrogeront sur les stratégies permettant de repérer les fausses informations scientifiques et réaliseront une vidéo de sensibilisation.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo et le guide pédagogique enseigne comment repérer les principales différences entre scientifiques et climato-sceptiques. Les étudiants s’interrogeront sur les stratégies permettant de repérer les fausses informations scientifiques et réaliseront une vidéo de sensibilisation. Liens curriculaires en français pour les niveaux 10 à 12.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nouveaux médias 10 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Nouveaux médias 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nouveaux médias 11 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Nouveaux médias 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension Orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - ecoute
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - ecoute
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours précollégial): Communication orale
        • Français langue première (cours préemploi): Commuication orale
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Communication orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Français 20 (M)
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 1202: La lecture et le visionnement
        • Francais 1202: L’écoute et l’expression orale
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 2202: La lecture et le visionnement
        • Francais 2202: L’écoute et l’expression orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 3202: L’écoute et l’expression orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nouveaux médias 10 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Nouveaux médias 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nouveaux médias 11 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Nouveaux médias 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques