Premières étapes

Explorez la biodiversité avec la boussole de la durabilité

The Sustainability Compass

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

La boussole de la durabilité ou The Sustainability Compass est un outil puissant de pensée systémique qui peut nous aider à découvrir les facteurs complexes affectant la santé des cours d'eau, comme le fleuve Saint-Laurent. 

Cet outil d'enquête aide les élèves à comprendre un problème de durabilité du point de vue de la pensée systémique. Cette activité en trois parties renforce les compétences en matière de pensée systémique et de cartographie des systèmes à l'aide de la boussole de la durabilité, ce qui permet aux élèves de libérer leur potentiel en matière de durabilité et de découvrir des moyens passionnants de créer des changements au sein de leurs communautés.

 Dans cette activité interactive, les élèves :

  • se familiarisent avec le cadre conceptuel de la boussole de la durabilité
  • identifient les systèmes à partir d'une vidéo sur le fleuve Saint-Laurent, puis utilisent l'étude de cas et l'organisateur graphique de la boussole de la durabilité pour analyser les problèmes qui affectent le fleuve
  • créent une carte des systèmes pour un cours d'eau de leur choix et identifient des moyens d'action.
  • réfléchir à la manière dont leurs expériences de vie façonnent leur perception des questions importantes
  • s'ajouter à la boussole et établir des liens entre eux et les autres idées qu'ils ont sur leur boussole.

Les élèves choisiront ensuite un problème environnemental lié à une voie d'eau locale et utiliseront l'outil de pensée systémique pour explorer comment les différents aspects de la durabilité, tels que la nature, l'économie, la société et le bien-être, sont interconnectés et affectent l'environnement qui nous entoure. À la fin de l'activité, les élèves réfléchissent aux mesures à prendre pour promouvoir un comportement durable à l'égard de la voie d'eau qu'ils ont choisie.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La boussole de la durabilité aide les élèves à comprendre que la biodiversité ne concerne pas seulement les espèces individuelles, mais aussi les relations et les interactions complexes au sein des écosystèmes. En utilisant la boussole de la durabilité, les élèves peuvent mieux comprendre comment agir pour protéger et améliorer la biodiversité au sein de leur communauté.

Cet outil de recherche est facile à utiliser et peut être intégré dans les plans de cours, les activités éducatives en plein air et les projets communautaires. Les enseignants peuvent utiliser la boussole pour appliquer une perspective de durabilité à n'importe quel sujet, problème, activité ou projet. Il aide les élèves à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent agir pour améliorer la durabilité. Cet outil accessible est mis à la disposition de tous les enseignants de la maternelle à la 12e année, quelle que soit la matière. Il ne nécessite aucune technologie ni formation approfondie, favorise les compétences essentielles du 21e siècle et intègre des pratiques de pensée systémique pour donner aux élèves les moyens de créer un monde meilleur.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

Écosystèmes (2)

  • Biodiversité
  • Interdépendance