Premières étapes

Explorer les habitats

Niveau élémentaire

Description

Explorer les habitats est une ressource intéressante qui vise à permettre aux élèves de comprendre les habitats en tant que zones qui fournissent aux plantes et aux animaux les nécessités de la vie. Ils apprendront également à faire des déductions à partir des données qu’ils recueillent lors de leurs randonnées virtuelles.

La leçon commence par l’activation par les élèves de leurs connaissances antérieures avec un processus réfléchir-discuter-partager lié à des lieux de la nature. Les élèves travailleront ensuite en classe pour définir le terme « habitat ». Un diaporama est inclus pour renforcer la compréhension des différents habitats par les élèves, au besoin. Par la suite, les élèves identifieront les plantes et les animaux qui vivent dans les habitats qu’ils ont explorés.

L’activité suivante de la leçon consiste à faire trois randonnées virtuelles dans trois habitats différents. Au cours des randonnées, les élèves consigneront leurs observations sur une fiche d’observation fournie. En groupe, les élèves partageront leurs observations et feront ensuite des déductions sur leurs observations. Les discussions se poursuivent et les élèves dressent une liste des nécessités de la vie qu’un habitat doit fournir.

Il est possible d’emmener les élèves en randonnée dans une région voisine, si l’occasion s’en présente. Si c’est possible, plutôt que de faire une randonnée virtuelle, faites une randonnée réelle dans un habitat local. Vous pouvez aussi faire une randonnée virtuelle puis une randonnée dans un habitat local. La leçon se termine par des questions de discussion fournies et les élèves remplissent un bordereau de sortie fourni pour consolider leur apprentissage.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L’objectif de cette ressource est de développer une compréhension des sujets liés aux habitats et de la façon de faire des inférences; par conséquent, il n’enseigne aucune compétence spécifique.

Forces

  • tous les documents sont fournis et à jour
  • bonne quantité d’informations générales pour l’enseignant
  • suggestions d’évaluation fournies
  • vidéos incluses sont visuellement attrayantes et intéressantes

Faiblesses

  • manque de suggestions pour les élèves qui pourraient avoir de la difficulté avec la matière

Recommandation de comment et où l'utiliser

Explorer les habitats est une ressource intéressante qui permet aux élèves de comprendre une variété d’habitats.  Il convient mieux à la classe de sciences naturelles de troisième à cinquième année pour atteindre les liens curriculaires liés à l’habitat.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
        • Sciences de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
        • Sciences 3:Les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Forêts

Écosystèmes (5)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Interdépendance
  • Pertes d'habitat
  • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La leçon est ouverte dans le but de faire en sorte que les élèves fassent l’expérience virtuelle de trois habitats différents, puis de déduire les besoins que les habitats fournissent à ses habitants.  La leçon permet aux élèves de tirer leurs propres conclusions à partir de leurs observations.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource permet aux élèves d’explorer les habitats virtuellement tout en faisant des observations.  L’enseignant peut ajouter à l’expérience en demandant aux élèves comment ils pensent que l’habitat pourrait être affecté par le développement ou d’autres perturbations. Cela permettrait aux élèves d’examiner davantage les aspects économiques et sociaux des habitats.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Les randonnées aideront les élèves à mieux apprécier la complexité du monde naturel, à apprendre les effets qu’ils peuvent avoir sur lui, et à comprendre comment ils peuvent contribuer à préserver et à maintenir sa diversité

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

L’objectif de la ressource est de développer une compréhension du concept d’habitats plutôt que d’agir en fonction de l’apprentissage. Cela n’enlève rien à la valeur de cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les élèves devront développer leur propre sens de la valeur des habitats à partir des activités.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Grâce aux expériences virtuelles, les élèves doivent développer une préoccupation et un respect pour les habitats et leurs habitants.  En plus des randonnées virtuelles, ou plutôt que de réaliser ces dernières, vous pouvez emmener les élèves faire une vraie randonnée dans un espace naturel en plein air. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Si l’enseignant peut emmener ses élèves faire une randonnée dans la région, cette ressource aide à centrer l’apprentissage sur la région; cependant, si ce n’est pas possible, les randonnées virtuelles aident à rendre l’apprentissage pertinent pour les élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Bien que ce ne soit pas l’un des objectifs de la ressource, cela donne aux élèves une idée du présent. L’enseignant pourrait développer le sens du passé en discutant de l’aménagement de sentiers et de parcs et de la nécessité de protéger les mêmes zones pour l’avenir. Voir la sections conseils pour enseignant.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves travaillent avec leurs propres observations d’une randonnée virtuelle et font ensuite des déductions. Cela permet aux élèves d’explorer le sujet à travers leurs propres idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Cette ressource sera principalement utilisée dans les cours de sciences naturelles en raison de la nature du plan de leçon.  L’enseignant peut étendre l’apprentissage à d’autres matières grâce aux idées d’extension offertes.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves s’efforceront d’identifier les nécessités de la vie qu’un habitat fournit aux organismes qui y vivent en utilisant leurs observations et en faisant des déductions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Ce plan de leçon répond facilement aux besoins de la plupart des apprenants avec des activités intéressantes et diversifiées. Cependant, il n’y a pas de stratégies d’adaptation pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté avec la matière.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les randonnées virtuelles et les randonées à l'extérieur offrent un format d’apprentissage qui déplace l’apprentissage des élèves au-delà des murs de l’école.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Pour quelques activités les élèves travaillent en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource offre des possibilités d’évaluation qui comprennent des observations, des conversations et des produits.  Ces évaluations se produisent tout au long de la leçon.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Bien que la ressource ne fournisse pas d’études de cas réelles, elle permet aux élèves d’explorer virtuellement une variété d’habitats qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’explorer par eux-mêmes. Cela permet aux élèves d’explorer dans un contexte authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les occasions pour les élèves d’approfondir le sujet sont fournies dans les idées de vulgarisation et ne font pas partie de la ressource de base.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.