- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
Explorer les habitats est une ressource intéressante qui vise à permettre aux élèves de comprendre les habitats en tant que zones qui fournissent aux plantes et aux animaux les nécessités de la vie. Ils apprendront également à faire des déductions à partir des données qu’ils recueillent lors de leurs randonnées virtuelles.
La leçon commence par l’activation par les élèves de leurs connaissances antérieures avec un processus réfléchir-discuter-partager lié à des lieux de la nature. Les élèves travailleront ensuite en classe pour définir le terme « habitat ». Un diaporama est inclus pour renforcer la compréhension des différents habitats par les élèves, au besoin. Par la suite, les élèves identifieront les plantes et les animaux qui vivent dans les habitats qu’ils ont explorés.
L’activité suivante de la leçon consiste à faire trois randonnées virtuelles dans trois habitats différents. Au cours des randonnées, les élèves consigneront leurs observations sur une fiche d’observation fournie. En groupe, les élèves partageront leurs observations et feront ensuite des déductions sur leurs observations. Les discussions se poursuivent et les élèves dressent une liste des nécessités de la vie qu’un habitat doit fournir.
Il est possible d’emmener les élèves en randonnée dans une région voisine, si l’occasion s’en présente. Si c’est possible, plutôt que de faire une randonnée virtuelle, faites une randonnée réelle dans un habitat local. Vous pouvez aussi faire une randonnée virtuelle puis une randonnée dans un habitat local. La leçon se termine par des questions de discussion fournies et les élèves remplissent un bordereau de sortie fourni pour consolider leur apprentissage.
L’objectif de cette ressource est de développer une compréhension des sujets liés aux habitats et de la façon de faire des inférences; par conséquent, il n’enseigne aucune compétence spécifique.
Explorer les habitats est une ressource intéressante qui permet aux élèves de comprendre une variété d’habitats. Il convient mieux à la classe de sciences naturelles de troisième à cinquième année pour atteindre les liens curriculaires liés à l’habitat.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La leçon est ouverte dans le but de faire en sorte que les élèves fassent l’expérience virtuelle de trois habitats différents, puis de déduire les besoins que les habitats fournissent à ses habitants. La leçon permet aux élèves de tirer leurs propres conclusions à partir de leurs observations. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource permet aux élèves d’explorer les habitats virtuellement tout en faisant des observations. L’enseignant peut ajouter à l’expérience en demandant aux élèves comment ils pensent que l’habitat pourrait être affecté par le développement ou d’autres perturbations. Cela permettrait aux élèves d’examiner davantage les aspects économiques et sociaux des habitats. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | Les randonnées aideront les élèves à mieux apprécier la complexité du monde naturel, à apprendre les effets qu’ils peuvent avoir sur lui, et à comprendre comment ils peuvent contribuer à préserver et à maintenir sa diversité |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | L’objectif de la ressource est de développer une compréhension du concept d’habitats plutôt que d’agir en fonction de l’apprentissage. Cela n’enlève rien à la valeur de cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves devront développer leur propre sens de la valeur des habitats à partir des activités. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Grâce aux expériences virtuelles, les élèves doivent développer une préoccupation et un respect pour les habitats et leurs habitants. En plus des randonnées virtuelles, ou plutôt que de réaliser ces dernières, vous pouvez emmener les élèves faire une vraie randonnée dans un espace naturel en plein air. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Si l’enseignant peut emmener ses élèves faire une randonnée dans la région, cette ressource aide à centrer l’apprentissage sur la région; cependant, si ce n’est pas possible, les randonnées virtuelles aident à rendre l’apprentissage pertinent pour les élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Bien que ce ne soit pas l’un des objectifs de la ressource, cela donne aux élèves une idée du présent. L’enseignant pourrait développer le sens du passé en discutant de l’aménagement de sentiers et de parcs et de la nécessité de protéger les mêmes zones pour l’avenir. Voir la sections conseils pour enseignant. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves travaillent avec leurs propres observations d’une randonnée virtuelle et font ensuite des déductions. Cela permet aux élèves d’explorer le sujet à travers leurs propres idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource sera principalement utilisée dans les cours de sciences naturelles en raison de la nature du plan de leçon. L’enseignant peut étendre l’apprentissage à d’autres matières grâce aux idées d’extension offertes. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les élèves s’efforceront d’identifier les nécessités de la vie qu’un habitat fournit aux organismes qui y vivent en utilisant leurs observations et en faisant des déductions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Ce plan de leçon répond facilement aux besoins de la plupart des apprenants avec des activités intéressantes et diversifiées. Cependant, il n’y a pas de stratégies d’adaptation pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté avec la matière. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les randonnées virtuelles et les randonées à l'extérieur offrent un format d’apprentissage qui déplace l’apprentissage des élèves au-delà des murs de l’école. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Pour quelques activités les élèves travaillent en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource offre des possibilités d’évaluation qui comprennent des observations, des conversations et des produits. Ces évaluations se produisent tout au long de la leçon. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | Bien que la ressource ne fournisse pas d’études de cas réelles, elle permet aux élèves d’explorer virtuellement une variété d’habitats qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’explorer par eux-mêmes. Cela permet aux élèves d’explorer dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les occasions pour les élèves d’approfondir le sujet sont fournies dans les idées de vulgarisation et ne font pas partie de la ressource de base. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |