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Un projet de
Cette ressource a été créée pour aider les enseignants à utiliser l’outil interactif Explorons l’avenir énergétique du Canada avec leurs élèves. Cet outil interactif permet aux utilisateurs d’explorer comment le futur de l’énergie pourrait se développer pour les Canadiens à long terme. L’exploration d’avenir énergétique du Canada utilise des modèles économiques et énergétiques pour établir des projections - fondées sur un certain ensemble d’hypothèses - compte tenu des tendances passées et récentes liées à la technologie, aux politiques énergétiques et climatiques, au comportement humain et à la structure de l’économie.
À l'aide de quatre différentes activités, les élèves vont:
Les activités de cette leçon ont été conçues pour favoriser la discussion en petits groupes et en classe sur les facteurs qui touchent la consommation d’énergie et les tendances de la production, ancrés dans les preuves fournies par l’outil en ligne. Le développement des compétences médiatiques a également été ciblé en montrant comment différentes parties prenantes peuvent utiliser les informations pour soutenir leurs propres «histoires» énergétiques. En tant que tel, le guide cherche à mettre en évidence la nature de la pensée géographique, qui est plus que la mémorisation de faits et de chiffres. Les élèves sont invités à analyser des éléments de temps, de lieu et d'énergie à travers différents aspects économiques, politiques, technologiques, culturels et environnementaux.
Cette ressource peut être utilisée dans les cours de sciences et de géographie afin d'approfondir l'apprentissage de la consommation d'énergie au Canada.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les activités contenues dans ce guide ont été conçues pour promouvoir des discussions en petits groupes et avec toute la classe sur des facteurs qui touchent la consommation d’énergie et les tendances de production, lesquels ont été fournis par l'outil en ligne. Les élèves doivent faire des recherches et prendre des positions renseignées par rapport aux problèmes. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource cherche à souligner la nature de la réflexion géographique, laquelle consiste à aller au-delà de la mémorisation de faits et de chiffres. Cette ressource demande plutôt aux élèves d'analyser des éléments de temps, de lieu et d'énergie sous différents angles économiques, politique, technologiques, culturels et environnementaux. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet aux élèves d'affronter la problématique sous différents points de vue en utilisant différentes ressources sur le sujet. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Dans cette activité, les élèves doivent concevoir une idée de projet pour aider à différents problèmes sur le sujet. Même si les élèves ne font qu'une imitation d'une présentation aux investisseurs, on pourrait facilement leur demander d'aller plus loin et de présenter leurs idées à de vrais investisseurs. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Le but de cette ressource est de promouvoir la discussion du point de vue des élèves en petits groupes. Ainsi, chaque activité est dotée de plusieurs questions de réflexion. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Cette ressource démontre très bien ce que les Canadiens utilisent comme source d'énergie. Par contre, cette ressource ne discute pas des dommages causés à l'environnement par l'utilisation de ces sources d'énergie |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource se concentre sur des données réelles canadiennes qui sont en lien avec la vie des apprenants. De plus, tout au long de la leçon on fait part aux connaissances antérieures des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves doivent faire une recherche sur l'histoire énergétique au Canada, ils doivent analyser les tendances présentent par rapport à l'utilisation énergétique et doivent proposer un projet pour l'avenir énergétique au Canada. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à développer et partager leurs opinions pendant les discussions de classe ou sous forme de questions de réflexion. Les élèves choisissent aussi leur propre projet à la fin de la leçon. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété d'activités de cette ressource fait en sorte qu'elle répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Dans cette leçon on retrouve une simulation d'une présentation à des investisseurs par rapport aux besoins énergétiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves doivent travailler en équipe et doivent concevoir plusieurs présentations et idées qui ne seraient pas possibles s'ils n'apprenaient pas à bien travailler en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Plusieurs opportunités d'évaluer l'apprentissage des élèves sont disponibles. Plusieurs présentations, réflexions et discussions sont proposées. On y retrouve aussi une rubrique pour la présentation finale. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | En fin d'activité, les élèves doivent présenter un problème ainsi qu'une solution sous forme de projet. Les autres élèves jouent le rôle d'investisseur et ainsi doivent être enseigné le problème auquel ils font face. Les élèves faisant la présentation doivent alors jouer le rôle d'enseignant. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Toutes les données utilisées sont des données réelles du Canada. La plupart des informations sont présentées en utilisant un site du gouvernement du Canada. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |