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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource met l’accent sur les détails de l’histoire d’Africville, en Nouvelle-Écosse, tout en enseignant aux élèves comment écouter attentivement, prendre des notes et résumer leur apprentissage.
La leçon commence par une discussion en classe autour de faits intéressants sur la communauté des élèves. Ensuite, des faits intéressants sur la communauté d’Africville sont partagés.
La leçon se poursuit avec le visionnement de la vidéo « Se souvenir d’Africville ». La classe explorera également l’exposition en ligne des Archives de la Nouvelle-Écosse « Gone but Never Forgotten ». Au cours de ces deux activités, les étudiants rempliront l’organisateur graphique de prise de notes. Les élèves utiliseront leurs notes pour rédiger un paragraphe de cinq à sept phrases afin de démontrer leur compréhension de l’histoire d’Africville.
Cette ressource enseigne aux élèves comment écouter attentivement, prendre des notes et les organiser. Ensuite, pour créer un résumé des notes dans un paragraphe.
Ce plan de leçon ainsi que la vidéo animée « Remembering Africville » aide les élèves à comprendre les actions qui ont conduit à la disparition de la communauté noire dans les années 1960. Avec l’accent mis par la ressource sur la prise de notes ainsi que le thème de la vidéo de justice sociale, cette leçon remplit deux fonctions à la fois, Le plan de leçon serait le mieux adapté pour les classes de cinquième à septième année avec un accent sur les résultats de la citoyenneté, la justice sociale et le racisme environnemental. La ressource pourrait servir d’étude de cas pour ces sujets.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’objectif de la ressource est d’enseigner aux élèves comment prendre des notes; cependant, il explore également le traitement injuste que les résidents d’Africville ont subi. En explorant deux artefacts différents (vidéo et photos), les élèves sont en mesure de prendre une opinion éclairée sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource, grâce à l’utilisation des artefacts, aborde très bien les dimensions environnementales et sociales du problème. L’enseignant devra aider les élèves à voir les enjeux économiques qui faisaient partie de l’histoire d’Africville. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La vidéo qui fait partie de la ressource aide à dépeindre les sentiments des résidents d’Africville tout en démontrant les arguments que la ville d’Halifax a utilisés comme justification pour démolir le quartier. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de la ressource. Il vise à enseigner la compétence de la prise de notes ainsi que de développer une prise de conscience des questions entourant la démolition d’Africville. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La rédaction à la fin de la leçon permet aux élèves d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments après avoir travaillé sur les activités. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource explique tres bien comment les résidents d’Africville se sentaient et les problèmes qu’ils avaient avec les décisions prises. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif de cette ressource. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Cette ressource est très spécifique à la province de la Nouvelle-Écosse; cependant, des parallèles pourraient être faits avec d’autres situations similaires dans la vie des apprenants avec un certain effort de la part de l’enseignant. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Cette ressource explore tous les aspects du passé et du présent et donne de l’espoir pour l’avenir en concluant la vidéo avec des scènes représentant les célébrations d’aujourd’hui qui ont lieu sur le site d’Africville. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | L’activité d’écriture à la fin de la ressource permet aux élèves d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur la question. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’est pas structurée de cette manière. Son objectif est de promouvoir une compréhension des résidents d’Africville qui souffrent et d’enseigner aux élèves comment prendre des notes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des ressources que le plan de leçon utilise permet à un large éventail d’élèves de participer aux activités. Le plan de leçon, cependant, ne fournit aucune stratégie pour les apprenants qui peuvent avoir des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’est pas structurée pour ce type d’apprentissage. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucune suggestion n’a été faite ni aucun outil d’évaluation n’a été donné. L’activité d’écriture pourrait être utilisée comme pièce d’évaluation formative. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Le quartier d’Africville est un exemple très pertinent de l’injustice sociale au Canada. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves ont le choix à la fin du plan de leçon quant à la façon dont ils aimeraient écrire leur résumé : un paragraphe traditionnel ou quelque chose de plus créatif. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |