- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource pédagogique comprend le guide de l'enseignant ainsi que le journal de l'élève. Les concepts sont répartis en six leçons, chacune comprenant de courtes lectures, des activités de classe et des questions à discussion portant sur les trois concepts principaux: l'évolution, la diversité et la durabilité des écosystèmes.
Leçon 1 - Les actions humaines, qu’elles soient intentionnelles ou non, modifient la diversité, la capacité limite et la durabilité de l’écosystème en provoquant, directement ou indirectement, la modification des facteurs biotiques et abiotiques. Dans la présente leçon, les élèves évalueront différents choix de gestion possibles en vue de régler des problèmes environnementaux, au moyen de discussions et selon un processus démocratique.Les actions humaines, qu’elles soient intentionnelles ou non, modifient la diversité, la capacité limite et la durabilité de l’écosystème en provoquant, directement ou indirectement, la modification des facteurs biotiques et abiotiques.
Leçon 2 - Milieux humides et qualité de l'environnement: Les élèves comprendront que les actions humaines modifient les écosystèmes directement, en agissant sur les êtres vivants, sur l'eau, sur l'air ou sur le sol, ou indirectement. La qualité d'un milieu donné dépend de sa capacité à subvenir aux besoins de la vie. Différents facteurs biotiques et abiotiques servent d'indicateurs de cette qualité.
Leçon 3 - Spécialisation et sélection naturelle: Les élèves comprendront que chaque être vivant peut être classé dans un groupe partageant des caractéristiques communes. Le concept de la sélection naturelle permet d'expliquer l'évolution, l'adaptation et l'extinction des espèces.
Leçon 4 - Qui suis-je?: Les élèves apprendront comment classés les êtres vivants selon les similarités et les différences entre les organismes.
Leçon 5 - Diversité et adaptations: Les élèves démontreront leur compréhension du fait qu'il existe chez les êtres vivants une grande diversité d'adaptations structurelles et comportementales.
Leçon 6 - Excursion pédagogique dans un milieu humide: Les élèves mettront en pratique les habiletés suivantes: 1) de travailler en équipe de manière sécuritaire lors d'une excursion pédagogique; 2) de dessiner des cartes sur le terrain; 3) de déterminer des stations d'échantillonnage; 4) de récolter des échantillons d'organismes; 5) de mesurer la clarté de l'eau; 6) de mesurer et de calculer la vitesse d'écoulement de l'eau; 7) d'identifier et de mesurer des spécimens animaux et végétaux; 8) d'identifier des adaptations d'animaux dans leur milieu; 9) d'identifier les répercussions sur les milieux humides.
L'utilisation d'indicateurs biologiques et chimiques afin de déterminer la santé d'un écosystème
L'utilisation d'une clé dichotomique
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource pédagogique présente une vue du monde scientifique de l'ouest. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Cette ressource explore certains aspects sociaux et politiques de l'environnement; il reste à l'enseignant d'y intégrer l'économie, la morale et l'éthique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Autre que le référendum de la leçon 1, on n'explore pas tellement les valeurs. La ressource pédagogique met plutôt l'emphase sur l'application scientifique. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | L'emphase est sur les facteurs biotiques et l'environnement physique, pas sur les sexes, groupes ethniques, groupes sociaux, ou autres. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | L'excursion pédagogique sera excellente. D'autre opportunités pourraient être inclues: l'enseignant devrait être encouragé de faire le plus grand nombre d'activités à l'extérieur. Leçon 1 (surtout le vidéo) démontre bien l'interconnexion entre les humains et autres organismes vivants, ainsi que les facteurs abiotiques. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La leçon portant sur l'oie des neiges est excellente. Par contre, elle ne fait peut-être pas partie de la réalité locale. Ducks Unlimited pourrait fournir plusieurs versions de cette leçon en utilisant une variété d'espèces. Comme ça, l'enseignant pourrait sélectionner l'espèce la plus appropriée pour la région. Leçon 3: on devrait utiliser des espèces locales (requin, dauphin, saumon, etc.) L'excursion locale est excellente. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Leçon 1 relie bien le passé, le présent et le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Satisfaisant | |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Cette ressource pédagogique comprend une excursion pédagogique, une leçon créative "crée un extraterrestre", le visionnement d'un vidéo, ainsi que des lectures et des graphiques. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Seulement la leçon 6 comprend l'apprentissage expérientiel. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucun outil d'évaluation formelle n'est incluse. Par contre, on peut évaluer les élèves selon leurs présentations, leur participation aux discussions, et les sommaires de fin de leçon. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | Seulement Leçon 1 - l'oie des neiges. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Seulement évident dans l'activité des extraterrestres. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |