Premières étapes

Évolution, diversité et durabilité des écosystèmes

Milieux humides 3

Niveau secondaire

Description

Cette ressource pédagogique comprend le guide de l'enseignant ainsi que le journal de l'élève. Les concepts sont répartis en six leçons, chacune comprenant de courtes lectures, des activités de classe et des questions à discussion portant sur les trois concepts principaux: l'évolution, la diversité et la durabilité des écosystèmes.

Leçon 1 - Les actions humaines, qu’elles soient intentionnelles ou non, modifient la diversité, la capacité limite et la durabilité de l’écosystème en provoquant, directement ou indirectement, la modification des facteurs biotiques et abiotiques. Dans la présente leçon, les élèves évalueront différents choix de  gestion possibles en vue de régler des problèmes  environnementaux, au moyen de discussions et selon un processus démocratique.Les actions humaines, qu’elles soient intentionnelles ou non, modifient la diversité, la capacité limite et la durabilité de l’écosystème en provoquant, directement ou indirectement, la modification des facteurs biotiques et abiotiques.

Leçon 2 - Milieux humides et qualité de l'environnement: Les élèves comprendront que les actions humaines modifient les écosystèmes directement, en agissant sur les êtres vivants, sur l'eau, sur l'air ou sur le sol, ou indirectement. La qualité d'un milieu donné dépend de sa capacité à subvenir aux besoins de la vie. Différents facteurs biotiques et abiotiques servent d'indicateurs de cette qualité.

Leçon 3 - Spécialisation et sélection naturelle: Les élèves comprendront que chaque être vivant peut être classé dans un groupe partageant des caractéristiques communes. Le concept de la sélection naturelle permet d'expliquer l'évolution, l'adaptation et l'extinction des espèces.

Leçon 4 - Qui suis-je?: Les élèves apprendront comment classés les êtres vivants selon les similarités et les différences entre les organismes.

Leçon 5 - Diversité et adaptations: Les élèves démontreront leur compréhension du fait qu'il existe chez les êtres vivants une grande diversité d'adaptations structurelles et comportementales.

Leçon 6 -  Excursion pédagogique dans un milieu humide: Les élèves mettront en pratique les habiletés suivantes: 1) de travailler en équipe de manière sécuritaire lors d'une excursion pédagogique; 2) de dessiner des cartes sur le terrain; 3) de déterminer des stations d'échantillonnage; 4) de récolter des échantillons d'organismes; 5) de mesurer la clarté de l'eau; 6) de mesurer et de calculer la vitesse d'écoulement de l'eau; 7) d'identifier et de mesurer des spécimens animaux et végétaux; 8) d'identifier des adaptations d'animaux dans leur milieu; 9) d'identifier les répercussions sur les milieux humides.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

L'utilisation d'indicateurs biologiques et chimiques afin de déterminer la santé d'un écosystème

L'utilisation d'une clé dichotomique

Forces

  • L'étude de cas de l'oie des neiges est excellente.
  • La leçon sur la quality de l'eau est très descriptive et approprié pour ce niveau.
  • Des feuilles de travail accompagnent l'excursion.
  • La ressource a de fortes connections avec le curriculum de plusieurs niveaux et difficulté, surtout pour les cours de science, géographie les sciences environnementales. La ressource à le potentiel d'être utilisée par une grande gamme d'enseignants(es).
  • Lesson one is built around an especially effective case study.
  • The wetland issues and possible solutions presented in this resource continue today and will become even more of a concern in the future with increased urbanisation.
  • Faiblesses

  • Il semble y avoir peu de connections entre les six leçons.
  • Les instructions aux enseignants(es) dans les leçons 1 à 3 sont plutôt longues. Elles dirigent l'enseignant(e) à guider les élèves à travers le guide de l'élève.
  • Le projet sur les extra-terrestres est plutôt élaboré. Y a-t-il suffisamment d'information fourni pour rendre cette activité valable?
  • Il y a peu d'opportunités pour déveloper un plan d'action.
  • Plusieurs liens pour le matériel de référence ne fonctionnent pas.
  • Il y a peu d'attention porté à l'évaluation des apprentissages.
  • La ressource encourage un enseignement dirigé par l'enseignant plutôt qu'être centré sur l'élève.
  • Une grande portion du temps est passé à augmenter les connaissances des élèves, et non pas leurs habiletés ou attitudes. La plupart des activités se situent dans les premiers niveaux de la taxonomie de Bloom.
  • Unités de curriculum pertinentes

    L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

    • Étape no. 1: Sélectionnez une province
    • Alberta
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 9e année/Sec. III
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biodiversité
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
      • 12e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • Île-du-Prince-Édouard
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 521M: L'organization du monde vivant
          • Biologie 521M: Les écosystémes et l" activité humaine
    • Manitoba
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 10e année/Sec. IV
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • Nouveau-Brunswick
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 9e année/Sec. III
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable (STSE)
          • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: La nature de la science
      • 12e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences de l'environnement
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
    • Nouvelle-Écosse
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 10e année/Sec. IV
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 11 (M): biodiversité
    • Nunavut
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 9e année/Sec. III
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biodiversité
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 20: Les Écosystèmes et l'évolution des populations
    • Ontario
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 9e année/Sec. III
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Géographie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
          • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Biodiversité.
          • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Évolution
        • Géographie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
          • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
          • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Sciences de l'environnement
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
      • 12e année
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Géographie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
    • Québec
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 10e année/Sec. IV
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences et technologies
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
          • Science et environnement:Univers vivant
          • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
          • Science et technologie: Univers matériel
          • Science et technologie: Univers vivant
    • Terre-Neuve et Labrador
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 10e année/Sec. IV
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • Territoires du Nord-Ouest
      • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
      • 9e année/Sec. III
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Sciences
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biodiversité
      • 11e année/Sec. V
        • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
        • Biologie
          • Étape no. 4: Liens pertinents
          • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations

    Thèmes abordés

    • Écosystèmes (5)

      • Appréciation de la nature
      • Biodiversité
      • Capacité de charge
      • Interdépendance
      • Pertes d'habitat

    Principes d'éducation au développement durable

    Principe Classement Explication
    Minimisation des préjugés Satisfaisant

    La ressource pédagogique présente une vue du monde scientifique de l'ouest.

    Minimisation des préjugés:
    • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
    • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
    • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
    Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

    Cette ressource explore certains aspects sociaux et politiques de l'environnement; il reste à l'enseignant d'y intégrer l'économie, la morale et l'éthique.

    Multiples dimensions des problèmes et solutions:

    Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

    • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
    • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
    • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
    Respecte la complexité Satisfaisant
    Respecte la complexité:

    La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

    Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
    Expérience de l'action:

    L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

    • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
    • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
    • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
    L’éducation aux valeurs Satisfaisant

    Autre que le référendum de la leçon 1, on n'explore pas tellement les valeurs. La ressource pédagogique met plutôt l'emphase sur l'application scientifique.

    L’éducation aux valeurs:

    Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

    L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

    L'emphase est sur les facteurs biotiques et l'environnement physique, pas sur les sexes, groupes ethniques, groupes sociaux, ou autres.

    L'empathie et le respect pour les êtres humains:

    Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

    Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

    L'excursion pédagogique sera excellente. D'autre opportunités pourraient être inclues: l'enseignant devrait être encouragé de faire le plus grand nombre d'activités à l'extérieur.

    Leçon 1 (surtout le vidéo) démontre bien l'interconnexion entre les humains et autres organismes vivants, ainsi que les facteurs abiotiques.

    Affinité personnelle avec la Terre:

    Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

    • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
    • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
    • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
    Accent sur la réalité locale Satisfaisant

    La leçon portant sur l'oie des neiges est excellente. Par contre, elle ne fait peut-être pas partie de la réalité locale. Ducks Unlimited pourrait fournir plusieurs versions de cette leçon en utilisant une variété d'espèces. Comme ça, l'enseignant pourrait sélectionner l'espèce la plus appropriée pour la région.

    Leçon 3: on devrait utiliser des espèces locales (requin, dauphin, saumon, etc.)

    L'excursion locale est excellente.

    Accent sur la réalité locale:

    Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

    • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
    • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
    • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
    Passé, présent et avenir Satisfaisant

    Leçon 1 relie bien le passé, le présent et le futur.

    Passé, présent et avenir:

    Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

    Approches pédagogiques

    Principe Classement Explication
    Instruction ouverte Satisfaisant
    Instruction ouverte:

    Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

    Apprentissage intégré Satisfaisant
    Apprentissage intégré:

    L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

    • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
    • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
    • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
    L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré
    L’exploration recherche:

    L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

    • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
    • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
    • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
    Pédagogie différenciée Bon

    Cette ressource pédagogique comprend une excursion pédagogique, une leçon créative "crée un extraterrestre", le visionnement d'un vidéo, ainsi que des lectures et des graphiques.

    Pédagogie différenciée:

    Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

    • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
    • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
    • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
    Apprentissage expérientiel Satisfaisant

    Seulement la leçon 6 comprend l'apprentissage expérientiel.

    Apprentissage expérientiel:

    Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

    • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
    • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
    • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
    Apprentissage coopératif Satisfaisant
    Apprentissage coopératif:

    Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

    • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
    • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
    • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
    Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

    Aucun outil d'évaluation formelle n'est incluse. Par contre, on peut évaluer les élèves selon leurs présentations, leur participation aux discussions, et les sommaires de fin de leçon.

    Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

    Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

    Enseignement par les pairs Satisfaisant
    Enseignement par les pairs:

    Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

    • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
    • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
    Études de cas Satisfaisant

    Seulement Leçon 1 - l'oie des neiges.

    Études de cas:

    Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

    Lieu de contrôle Satisfaisant

    Seulement évident dans l'activité des extraterrestres.

    Lieu de contrôle:

    Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.