Premières étapes

Éviter la mode rapide

Commit2Act

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

La ressource présente aux élèves de ce qu'est la mode rapide, de ce qu'elle signifie et des problèmes qu'elle engendre. Ils développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale, de ses effets sur notre planète, des menaces pour la santé des êtres vivants et des actions qu'ils pourraient entreprendre pour l’éviter.

Les élèves

  • créeront une infographie, une brochure ou une affiche pour partager leur compréhension de ce qu'est la mode rapide, de ses aspects négatifs ou des dommages qu'elle cause à l'environnement
  • exploreront et développeront une compréhension de ce qu'est la mode rapide et des dommages qu'elle peut causer à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains
  • identifieront les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour éviter la mode rapide
  • ils travailleront en collaboration grâce à une approche d’apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour éviter cette mode rapide et faire passer le message de l'impact négatif qu'elle peut avoir
  • les élèves mettront en œuvre le plan qu'ils auront élaboré

Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour noter les actions qu'ils entreprendront pour éviter la mode rapide ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

 

Évaluation générale

Forces

  • la ressource est organisée et facile à utiliser
  • fournit une liste du matériel nécessaire
  • fournit un élément d'action et encourage les élèves à élaborer leurs propres plans d’action pour éviter la mode rapide
  • des idées de leçons complémentaires, d’activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin de ce document
  • suggestions d’adaptations pour les élèves
  • la conception de la leçon est très efficace pour relier l'apprentissage à la vie des élèves.
  • les plans de leçon et les ressources supplémentaires qui accompagnent fournissent les bases pour s'engager dans des opportunités d'action et de gérance environnementale.
  • la ressource suggère des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec ce que les élèves apprennent ou recherchent
  • l'auteur identifie les ODDs qui s'alignent avec la leçon, donne un exemple de lien et une idée pour integrer l'ODD dans la leçon

Faiblesses

  • quelques images des diapositives et vidéos sont en anglais

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écosystèmes
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine:Vêtements et aux textiles - concept de durabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écologie humaine:Vêtements et aux textiles - concept de durabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes physiques dans un monde en changement
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique (M): Création, production et présentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Gestion des résidus (2)

  • Élimination des déchets solides
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves sont informés de ce qu'est la mode rapide, de ce qu'elle signifie et des problèmes qu'elle engendre. Ils développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale, de ses effets sur notre planète, des menaces pour la santé des êtres vivants et des actions qu'ils pourraient entreprendre pour l’éviter. La ressource utilisent plusieurs vidéos et ressources fiables.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves découvrent les conséquences des activités humaines, y compris de l'industrie de la mode, sur les systèmes terrestres et explorent les moyens de gérer et de réduire ces impacts. Ils explorent et développent une compréhension de ce qu'est la mode rapide et des dommages qu'elle peut causer à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains. La mode rapide fait souvent appel à une main-d'œuvre bon marché dans des pays en développement, où les travailleurs peuvent être confrontés à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires, perpétuant ainsi des cycles de pauvreté.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves identifient les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour éviter la mode rapide.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent pour éviter la mode rapide ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur infographie et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource fait un lien à ODD1: Pas de pauvreté ou la mode rapide fait souvent appel à une main-d'œuvre bon marché dans des pays en développement, où les travailleurs peuvent être confrontés à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires, perpétuant ainsi des cycles de pauvreté. Il appartiendrait à l'enseignant d'approfondir l'apprentissage sur ce thème.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les élèves développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale et de ses effets sur les écosystèmes et notre planète.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves planifient des actions individuelles ou en groupe pour éviter la mode rapide et faire passer le message de l'impact négatif qu'elle peut avoir à la maison, à l'école ou dans leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves vont développer une compréhension de ce qu'est la mode rapide et des dommages qu'elle peut causer à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains. En groupe ou individuellement, ils vont identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour éviter la mode rapide dans le cadre de discussions et réflexions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus pendant la création des infographies, présentations à la communauté pourraient être organisées.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour éviter la mode rapide. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir pour éviter la mode rapide. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travailleront en collaboration grâce à une approche d’apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour éviter cette mode rapide et faire passer le message de l'impact négatif qu'elle peut avoir.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le tableau KWL et l'infographie pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les groupes sont encouragés à présenter leur exposé en leur demandant ce qu'ils veulent/doivent apprendre pour comprendre la mode rapide et l'éviter. On demande aux élèves de partager leurs découvertes et leurs créations avec la classe. Ils peuvent créer une présentation (numérique ou autre format) ou un autre type de support pour le faire. Une autre option consiste à les partager oralement avec la classe au cours de discussions de groupe. Une autre suggestion est d'organiser des présentations à des publics clés. par exemple, des présentations aux dirigeants de la communauté locales, aux responsables politiques, aux entreprises, aux parents, à la communauté scolaire, aux élèves d'autres classes, etc.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource suggère plusieurs vidéos avec des descriptions compréhensives de vrais événements.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.