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Un projet de LST
La ressource présente aux élèves de ce qu'est la mode rapide, de ce qu'elle signifie et des problèmes qu'elle engendre. Ils développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale, de ses effets sur notre planète, des menaces pour la santé des êtres vivants et des actions qu'ils pourraient entreprendre pour l’éviter.
Les élèves
Enfin, les élèves utiliseront l'application Commit2Act pour noter les actions qu'ils entreprendront pour éviter la mode rapide ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves sont informés de ce qu'est la mode rapide, de ce qu'elle signifie et des problèmes qu'elle engendre. Ils développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale, de ses effets sur notre planète, des menaces pour la santé des êtres vivants et des actions qu'ils pourraient entreprendre pour l’éviter. La ressource utilisent plusieurs vidéos et ressources fiables. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves découvrent les conséquences des activités humaines, y compris de l'industrie de la mode, sur les systèmes terrestres et explorent les moyens de gérer et de réduire ces impacts. Ils explorent et développent une compréhension de ce qu'est la mode rapide et des dommages qu'elle peut causer à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains. La mode rapide fait souvent appel à une main-d'œuvre bon marché dans des pays en développement, où les travailleurs peuvent être confrontés à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires, perpétuant ainsi des cycles de pauvreté. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les vidéos, les diapositives et les lignes directrices de la discussion représentent bien la complexité de la question. Les élèves identifient les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour éviter la mode rapide. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves discutent et planifient des actions qu'ils peuvent entreprendre. Ils utiliseront l'application Commit2Act pour enregistrer leurs actions qu'ils entreprennent pour éviter la mode rapide ainsi que d'autres actions qu'ils pourraient entreprendre pour améliorer la durabilité environnementale. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de cette leçon, les élèves pourront exprimer leurs croyances et leurs valeurs au cours des multiples discussions, pendant la création de leur infographie et en réfléchissant à des solutions et actions qu'ils pourront entreprendre. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource fait un lien à ODD1: Pas de pauvreté ou la mode rapide fait souvent appel à une main-d'œuvre bon marché dans des pays en développement, où les travailleurs peuvent être confrontés à de mauvaises conditions de travail et à de faibles salaires, perpétuant ainsi des cycles de pauvreté. Il appartiendrait à l'enseignant d'approfondir l'apprentissage sur ce thème. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves développeront une compréhension des aspects négatifs de cette mode liés à la durabilité environnementale et de ses effets sur les écosystèmes et notre planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves planifient des actions individuelles ou en groupe pour éviter la mode rapide et faire passer le message de l'impact négatif qu'elle peut avoir à la maison, à l'école ou dans leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves vont développer une compréhension de ce qu'est la mode rapide et des dommages qu'elle peut causer à notre planète, aux écosystèmes et aux organismes vivants, y compris les êtres humains. En groupe ou individuellement, ils vont identifier les défis, les solutions potentielles et les actions qui pourraient être entreprises pour éviter la mode rapide dans le cadre de discussions et réflexions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource suggère plusieurs liens interdisciplinaires tels que: l'analyse de données, activités de rédaction et de publications qui partagent leurs informations recueillies, création des vidéos ou balados, art et graphisme pourrait être inclus pendant la création des infographies, présentations à la communauté pourraient être organisées. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Bien que cette ressource demande aux élèves de faire des activités prescrites, les élèves auront l'occasion de réfléchir à leurs propres actions pour éviter la mode rapide. Les élèves sont encouragés élaborer leurs propres plans d’action pour résoudre ce problème plutôt que de se voir prescrire un plan d’action, car l’autonomie et l’appropriation du processus par l’élève sont importantes dans une approche d’apprentissage par projet. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves pourront mener leur réflexion en utilisant divers outils : technologiques ou plus traditionnels. Ils pourront utiliser l'écrit, le visuel, la vidéo, les discussions avec d'autres élèves, etc. Il est recommandé de varier les méthodes de réflexion afin de maintenir l'engagement et la métacognition. La ressource suggère d'orienter les discussions et activités de manière à ce qu'elles soient adaptés à l'âge et au niveau des élèves. Les élèves plus âgés peuvent approfondir le sujet et faire des recherches plus détaillées, tandis que les plus jeunes peuvent aborder de manière plus élémentaire. Des idées de leçons complémentaires, d'activités supplémentaires et de ressources se trouvent à la fin du document. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Le passage à l'action est une partie essentielle de cette leçon. Il existe de nombreuses possibilités pour les élèves d'agir pour éviter la mode rapide. Les plans d'action doivent être pertinentes et contectuelles aux élèves, leur communauté et leurs intérêts. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travailleront en collaboration grâce à une approche d’apprentissage par projet afin de réfléchir à des solutions et des actions potentielles pour éviter cette mode rapide et faire passer le message de l'impact négatif qu'elle peut avoir. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les enseignants peuvent utiliser les réflexions dans les journaux, le tableau KWL et l'infographie pour évaluer la compréhension du sujet par les élèves ainsi que examiner le progrès réalisés par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les groupes sont encouragés à présenter leur exposé en leur demandant ce qu'ils veulent/doivent apprendre pour comprendre la mode rapide et l'éviter. On demande aux élèves de partager leurs découvertes et leurs créations avec la classe. Ils peuvent créer une présentation (numérique ou autre format) ou un autre type de support pour le faire. Une autre option consiste à les partager oralement avec la classe au cours de discussions de groupe. Une autre suggestion est d'organiser des présentations à des publics clés. par exemple, des présentations aux dirigeants de la communauté locales, aux responsables politiques, aux entreprises, aux parents, à la communauté scolaire, aux élèves d'autres classes, etc. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource suggère plusieurs vidéos avec des descriptions compréhensives de vrais événements. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La leçon se déroule à travers une série d'étapes. De nombreuses ressources sont fournies dans la leçon si les élèves souhaitent approfondir la question. Les liens interdisciplinaires et transdisciplinaires suggèrent plusieurs façons les élèves peuvent approfondir leurs connaissances. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |