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Professionel - Un projet de LST
Et la poussière retombe est un autre film de qualité offert sans frais par l'Office national du film du Canada qui traite de la résolution de conflit, une question complexe est importante. Le court métrage, qui dépeint une querelle sur l'espace personnel, est très facile à suivre, et saura intéresser les élèves de la 4e à la 10e année. Les plans de leçon qui accompagnent la ressource sont fortement axés sur la réflexion personnelle et la discussion de classe animée par l'enseignant. Les outils d'évaluation ne sont pas forts, mais les feuilles de travail fournies posent des questions importantes qui inciteront les élèves à réfléchir à leurs propres réactions face à la colère et à la résolution de conflit.
Cette ressource enseigne explicitement les habiletés servant à la résolution positive de conflits. Dans le cadre des discussions, l'idée de la résolution de colère et de conflits est liée à la réalité et aux expériences personnelles des élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les personnages du film d'animation sont non-humains et n'ont de genre spécifique, ce qui permet aux élèves de regarder le problème sans que leurs opinions soient trop fausées. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'enseignant peut gérer les questions de discussion de façon à y intégrer des aspects sociaux, économiques, politiques et moraux. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les expériences d'action ne sont que peu developpées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | La réussite de la leçon dépend à l'habileté des élèves à identifier, clarifier et exprimer leurs propres avis sur la résolution de conflits. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les personnages du film d'animation sont des animaux, alors le concept peut facilement être transféré à n'importe quel genre ou groupe social, selon la discussion en classe. Cependant, la leçon ne propose pas de concepts précis pour guider la discussion. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Les leçons ne se déroulent pas l'extérieur et n'ont trait ni aux non-humains, ni à la Terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les questions de discussion fournies servent bien à adapter le concept présenté à la réalité des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Le passé, le présent et l'avenir peuvent tous être intégré facilement à ces leçons sur la résolution de conflit. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | On invite les élèves à considérer beaucoup de différentes méthodes de résoudre un conflit de façon positive. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves passent une quantité considérable de temps ? réfléchir ? leurs propres méthodes de résolution de conflit. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne propose qu'un seul type d'enseignement, et n'est donc pas adapté à divers styles d'apprentissage. L'apprentissage des élèves n'est pas très actif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Les occasions d'expériences authentiques sont mal développées. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves peuvent travailler en équipes, mais ce n'est pas nécessaire pour la réalisation des leçons. La leçon dépend des participants pour la discussion. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les outils d'évaluation ne sont pas très développés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Le travail de groupe n'est pas important dans cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a aucune vraie occasion pour des élèves de faire des choix dans cette ressource. Dans l'activité de prolongation, les élèves peuvent choisir la scène pour leur jeu de rôles. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |