Premières étapes

Et la poussière retombe

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Et la poussière retombe est un autre film de qualité offert sans frais par l'Office national du film du Canada qui traite de la résolution de conflit, une question complexe est importante. Le court métrage, qui dépeint une querelle sur l'espace personnel, est très facile à suivre, et saura intéresser les élèves de la 4e à la 10e année. Les plans de leçon qui accompagnent la ressource sont fortement axés sur la réflexion personnelle et la discussion de classe animée par l'enseignant. Les outils d'évaluation ne sont pas forts, mais les feuilles de travail fournies posent des questions importantes qui inciteront les élèves à réfléchir à leurs propres réactions face à la colère et à la résolution de conflit.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement les habiletés servant à la résolution positive de conflits. Dans le cadre des discussions, l'idée de la résolution de colère et de conflits est liée à la réalité et aux expériences personnelles des élèves.

Forces

  • La colère est une émotion qu'on a parfois du mal à maîtriser. Cette ressource permet aux élèves de réfléchir aux façons que l'on peut répondre à la colère.
  • Le film d'animation central à cette leçon est intéressant, engageant et facile à comprendre, en plus d'être assez court pour garder l'attention des élèves.
  • Les leçons sont faciles à préparer, et l'enseignant a accès à des renseignements supplémentaires sur le site Web associé à la ressource.

Faiblesses

  • La ressource ne propose pas de projet d'action authentique.
  • Les méthodes d'évaluation proposées ne sont pas complètes; l'enseignant doit se servir de ses propres rubriques, listes de contrôle ou outils d'auto-évaluation.
  • L'activité de prolongation incluse avec le plan de leçon devrait faire partie intégrante de la leçon, de façon à inclure et à engager un plus grand nombre d'élèves.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: :Les relations saines peuvent nous aiderà vivre une vie enrichissante et satisfaisante
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Relations individuelles et communication
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 2: Relations individuelles et communication
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Nunavut
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développer les connaissances, les habiletés et la confiance
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: agir en vue d’améliorer sa
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: Prendre des décisions éclairées
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: :Les relations saines peuvent nous aiderà vivre une vie enrichissante et satisfaisante
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: :Les relations saines peuvent nous aiderà vivre une vie enrichissante et satisfaisante
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui

Thèmes abordés

Droits humains (1)

  • Paix et guerre

Gouvernance (2)

  • Relations internationales
  • Résolution non violente de conflits

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les personnages du film d'animation sont non-humains et n'ont de genre spécifique, ce qui permet aux élèves de regarder le problème sans que leurs opinions soient trop fausées.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L'enseignant peut gérer les questions de discussion de façon à y intégrer des aspects sociaux, économiques, politiques et moraux.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Les expériences d'action ne sont que peu developpées.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré

La réussite de la leçon dépend à l'habileté des élèves à identifier, clarifier et exprimer leurs propres avis sur la résolution de conflits.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Les personnages du film d'animation sont des animaux, alors le concept peut facilement être transféré à n'importe quel genre ou groupe social, selon la discussion en classe. Cependant, la leçon ne propose pas de concepts précis pour guider la discussion.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Les leçons ne se déroulent pas l'extérieur et n'ont trait ni aux non-humains, ni à la Terre.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les questions de discussion fournies servent bien à adapter le concept présenté à la réalité des élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Le passé, le présent et l'avenir peuvent tous être intégré facilement à ces leçons sur la résolution de conflit.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

On invite les élèves à considérer beaucoup de différentes méthodes de résoudre un conflit de façon positive.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves passent une quantité considérable de temps ? réfléchir ? leurs propres méthodes de résolution de conflit.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Insuffisant/Pas considéré

La ressource ne propose qu'un seul type d'enseignement, et n'est donc pas adapté à divers styles d'apprentissage. L'apprentissage des élèves n'est pas très actif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré

Les occasions d'expériences authentiques sont mal développées.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves peuvent travailler en équipes, mais ce n'est pas nécessaire pour la réalisation des leçons. La leçon dépend des participants pour la discussion.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les outils d'évaluation ne sont pas très développés.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Le travail de groupe n'est pas important dans cette ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Il n'y a aucune vraie occasion pour des élèves de faire des choix dans cette ressource. Dans l'activité de prolongation, les élèves peuvent choisir la scène pour leur jeu de rôles.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.