Premières étapes

Entrer en relation avec la nature

Le jounal du naturaliste

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource encourage les élèves à se connecter profondément avec le monde naturel par le biais de l’art, de l’observation et de la réflexion. Les élèves créent des journaux de nature personnalisés qui deviennent à la fois un moyen d’expression créative et un registre scientifique de leurs interactions avec la nature.

La ressource est organisée en trois leçons :

  • Créer un journal – les élèves conçoivent et personnalisent leurs journaux à l’aide de matériaux recyclés et de collages faits de photos de magazines, de cartes d’anniversaire et de Noël. Ils peuvent également intégrer d’autres objets trouvés à la maison ou dans la cour, ce qui favorise la créativité et l’engagement personnel dans le projet.
  • Une leçon à l’échelle – les élèves fabriquent et utilisent un simple « cadre de vue » en carton pour concentrer leurs observations et s’exercer aux techniques de dessin à l’échelle et d’ombrage.
  • Créer un lien avec la nature – la dernière partie de la leçon amène les élèves à l’extérieur dans la cour d’école, sur un sentier local ou dans un autre espace naturel à proximité où ils utilisent leurs journaux pour consigner des détails sensoriels, des croquis et des réflexions sur ce qu’ils voient, entendent et ressentent.

La ressource comprend une variété de conseils pratiques et inspirants pour le journal de nature, conçus pour aider les élèves à observer plus attentivement, à s’exprimer de manière créative et à se connecter à la nature de façon significative.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource appuie les attentes du programme d’arts visuels en favorisant l’expression créative, l’observation réfléchie et la réflexion. Son objectif est de renforcer le lien des élèves avec la nature, de développer leur conscience environnementale et de montrer comment le temps passé à l’extérieur peut améliorer la concentration, la santé mentale et l’appréciation du monde naturel. En mettant l’accent sur l’apprentissage pratique et expérientiel, la ressource développe les habiletés d’observation, l’expression artistique et la curiosité scientifique tout en favorisant la pleine conscience et le bien-être. Sa conception flexible permet aux enseignants d’adapter les activités et les consignes selon les besoins des élèves, et les éducateurs sont encouragés à participer aux côtés des élèves afin de modéliser la curiosité, la créativité et l’engagement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en explorant différents choix stylistiques qu’on développe son propre style d’écriture.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture (M)
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • :Créer
        • Communiquer
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer
        • Créer
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Créer
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 5: Créeront
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 6:Créeront
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:L'Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite - Écriture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés.
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Écriture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment d’appartenance.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment d’appartenance.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en explorant différents choix stylistiques qu’on développe son propre style d’écriture.

Thèmes abordés

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature