Premières étapes

Enseigner avec les objectifs de développement durable de l'ONU

Trousse de discussion

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette trousse met en lumière comment les objectifs de développement durable offrent une pertinence transversale et des occasions d’apprentissage inestimables aux élèves de découvrir leur rôle crucial dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux. Les enseignants sont invités à explorer comment ils peuvent inciter les élèves à devenir des citoyens du monde actifs qui abordent les problèmes mondiaux réels avec espoir et autonomie.

Cette trousse contient trois guides d’autoréflexion et de discussion de groupe couvrant des sujets allant de la création d’une liste de choses à faire pour aider les éducateurs du primaire au secondaire à prendre des mesures sur les ODD en classe ; adopter une approche scolaire globale pour enseigner les ODD et faire de votre culture scolaire le catalyseur du changement ; et l’utilisation de l’éducation en plein air comme moyen de sensibiliser les élèves et de leur faire apprécier la biodiversité.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource fournit des guides d'autoréflexion et de discussion de groupe pour intégrer les ODD dans l'éducation des élèves et prendre des mesures significatives sur un ou plusieurs de ces objectifs en classe.

Le kit de discussion offre des opportunités d'apprentissage et encourage les élèves à découvrir leur rôle dans la résolution des problèmes locaux, régionaux et mondiaux. Un excellent outil pour présenter les ODD en classe et encourager des conversations significatives pour apprendre ce qui passionne les élèves et construire des activités, des projets et des discussions autour de ceux-ci.

Unités d'année et de sujet pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez un niveau scolaire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez un niveau scolaire
  • Maternelle
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 1re année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 2e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 3e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 4e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 5e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 6e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 7e année/Sec. I
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 8e année/Sec. II
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 9e année/Sec. III
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 10e année/Sec. IV
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 11e année/Sec. V
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 12e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature