Premières étapes

Enseigner avec i-Tree

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Enseigner avec i-Tree est une ressource interactive et pratique qui permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les services écosystémiques fournis par les arbres. Grâce à cette ressource, ils apprendront la valeur des arbres et comment les identifier, comment mesurer et évaluer leur santé, comment interpréter et analyser les résultats, et comment utiliser les outils i-Tree pour élaborer des plans visant à améliorer les avantages environnementales des arbres dans une communauté.

Dans la première des trois activités, les élèves commenceront par une discussion des produits fournis par les arbres, les avantages environnementales et la valeur monétaire de ces avantages. Ensuite, les élèves apprendront à identifier différents types d’arbres en examinant des brindilles et en utilisant une application. Ensuite, les élèves se déplaceront à l’extérieur dans une zone présélectionnée et s’affronteront pour identifier 10 arbres sélectionnés.

Dans la deuxième activité, les élèves apprennent à calculer la valeur monétaire et les services écosystémiques des arbres. Les élèves visitent une zone d’étude et recueillent des données en identifiant, en mesurant et en évaluant un groupe d’arbres. De retour en classe, les élèves utiliseront i-Tree Design pour calculer la valeur de leurs arbres. Ils partageront leurs données et créeront un graphique tout en répondant aux questions de réflexion. Ils créeront ensuite un « Guide des services écosystémiques » et le présenteront à leurs camarades de classe, à d’autres classes ou même à des groupes communautaires. Si possible, les élèves pourraient également élaborer un projet d’action d'apprentissage des services pour prendre soin et planter d’autres arbres.

Dans la troisième activité, les élèves appliqueront leurs connaissances pour jouer le rôle des gestionnaires des terres, après avoir réfléchi aux types de carrières impliquées dans la gestion des terres. Les élèves élaboreront un plan pour augmenter le nombre d’arbres sur le terrain de l’école. Ils utiliseront les outils en ligne d’i-Tree pour les aider dans le processus, puis présenteront leur plan.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les élèves apprennent à identifier et à mesurer les arbres.

Forces

  • ressource bien organisée et structurée
  • une bonne quantité d’information pour l’enseignant
  • activités supplémentaires inclus
  • pratique, interactif et engageant
  • tous les documents sont inclus et visuellement attrayants.

Faiblesses

  • manque de suggestions pour les élèves qui peuvent avoir des difficultés avec la matière
  • ses suggestions d’évaluation sont fournies, mais il n’y a pas d’outils tels que des grilles d’évaluation

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource convient mieux à la classe de sciences naturelles de sixième à neuvième année.  Il serait avantageux de l’utiliser pour discuter des habitats, des changements climatiques et des impacts humains de l’environnement. Comme il s’agit d’une longue ressource, elle pourrait être utilisée comme activité d’introduction pour coïncider avec la Journée nationale de l’arbre en septembre ou la Journée de l’arbre en mai.  Une autre considération pour cette ressource est que les arbres devront avoir des feuilles pour faciliter leur identification.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde:Littératie scientifique
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
        • Sciences exploratoires 50011A (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Les plantes, source de nourriture et de fibre

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (3)

  • Forêts
  • Plantation d'espèces indigènes
  • Urbanisation durable

Citoyenneté (1)

  • Guide de l'engagement de l'élève

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves apprennent à identifier les arbres et à explorer les avantages écosystémiques qu’ils procurent.  Il n’y a pas de préjugé en faveur d’un point de vue particulier, car l’objectif de la ressource est d’élargir la compréhension et les connaissances des élèves.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource offre aux élèves l’occasion de comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux de l’importance des arbres dans une communauté tout en leur permettant d’être proactifs dans leurs soins.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

L’outil en ligne permet aux élèves d’acquérir une compréhension plus approfondie des avantages des arbres dans une communauté tout en leur permettant d’explorer un plan pour améliorer la santé des arbres et gérer la zone.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Si possible, les élèves créeront un projet d'action d’apprentissage des services pour gérer et améliorer la zone d’arbres sélectionnée. Cela peut impliquer la plantation d’arbres, l’entretien des arbres endommagés et l’élimination des espèces envahissantes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long de la ressource, les élèves ont amplement l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs idées avec les questions de discussion et les présentations.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n’est pas l’objet de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

C’est l’une des forces de la ressource avec ses activités de plein air et son projet d'action d’apprentissage des services.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

C’est également une force de cette ressource, car le domaine des activités de la ressource est la communauté de l'école.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource offre certainement un sens solide du présent et une vision positive pour l’avenir.  L’enseignant devra développer une compréhension du passé lors de la présentation du matériel et des activités et dans les discussions.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource est axée sur l’apprentissage des arbres, la collecte de données et l’utilisation d’un outil en ligne pour calculer les avantages des arbres dans une région.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • les sciences naturelles
  • les mathématiques
  • la littéracie
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves s’efforcent d’apprendre les services écosystémiques fournis par les arbres et utilisent un outil en ligne pour calculer ces services.  De plus, les élèves élaborent un plan pour gérer une zone d'arbre selectionnée proche à l'école.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Il s’agit d’une ressource très solide et intéressante avec des activités qui conviendront à un large éventail de styles d’apprentissage.  Il n’y a pas de suggestions de stratégies pour les élèves qui pourraient éprouver des difficultés avec la matière.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Cette ressource offre aux élèves des activités et des expériences qui se déroulent à l’extérieur dans un environnement naturel.  De plus, avec l’activité de jeu de rôle, les élèves « expérimentent » la gestion d’une zone et font des plans pour prendres soin des arbres dans cette zone.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Chaque section du guide fournit à l’enseignant des suggestions d’évaluation; cependant, aucun outil n’est fourni à l’intention des enseignants.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

La ressource n’est pas structurée pour ce type d’apprentissage.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves ont un certain choix dans les activités en termes de présentations et de plans, mais la ressource est définie en fonction de son objectif et de ses activités spécifiques.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.