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Un projet de LST
Enseigner avec i-Tree est une ressource interactive et pratique qui permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les services écosystémiques fournis par les arbres. Grâce à cette ressource, ils apprendront la valeur des arbres et comment les identifier, comment mesurer et évaluer leur santé, comment interpréter et analyser les résultats, et comment utiliser les outils i-Tree pour élaborer des plans visant à améliorer les avantages environnementales des arbres dans une communauté.
Dans la première des trois activités, les élèves commenceront par une discussion des produits fournis par les arbres, les avantages environnementales et la valeur monétaire de ces avantages. Ensuite, les élèves apprendront à identifier différents types d’arbres en examinant des brindilles et en utilisant une application. Ensuite, les élèves se déplaceront à l’extérieur dans une zone présélectionnée et s’affronteront pour identifier 10 arbres sélectionnés.
Dans la deuxième activité, les élèves apprennent à calculer la valeur monétaire et les services écosystémiques des arbres. Les élèves visitent une zone d’étude et recueillent des données en identifiant, en mesurant et en évaluant un groupe d’arbres. De retour en classe, les élèves utiliseront i-Tree Design pour calculer la valeur de leurs arbres. Ils partageront leurs données et créeront un graphique tout en répondant aux questions de réflexion. Ils créeront ensuite un « Guide des services écosystémiques » et le présenteront à leurs camarades de classe, à d’autres classes ou même à des groupes communautaires. Si possible, les élèves pourraient également élaborer un projet d’action d'apprentissage des services pour prendre soin et planter d’autres arbres.
Dans la troisième activité, les élèves appliqueront leurs connaissances pour jouer le rôle des gestionnaires des terres, après avoir réfléchi aux types de carrières impliquées dans la gestion des terres. Les élèves élaboreront un plan pour augmenter le nombre d’arbres sur le terrain de l’école. Ils utiliseront les outils en ligne d’i-Tree pour les aider dans le processus, puis présenteront leur plan.
Les élèves apprennent à identifier et à mesurer les arbres.
La ressource convient mieux à la classe de sciences naturelles de sixième à neuvième année. Il serait avantageux de l’utiliser pour discuter des habitats, des changements climatiques et des impacts humains de l’environnement. Comme il s’agit d’une longue ressource, elle pourrait être utilisée comme activité d’introduction pour coïncider avec la Journée nationale de l’arbre en septembre ou la Journée de l’arbre en mai. Une autre considération pour cette ressource est que les arbres devront avoir des feuilles pour faciliter leur identification.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves apprennent à identifier les arbres et à explorer les avantages écosystémiques qu’ils procurent. Il n’y a pas de préjugé en faveur d’un point de vue particulier, car l’objectif de la ressource est d’élargir la compréhension et les connaissances des élèves. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource offre aux élèves l’occasion de comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux de l’importance des arbres dans une communauté tout en leur permettant d’être proactifs dans leurs soins. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | L’outil en ligne permet aux élèves d’acquérir une compréhension plus approfondie des avantages des arbres dans une communauté tout en leur permettant d’explorer un plan pour améliorer la santé des arbres et gérer la zone. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Si possible, les élèves créeront un projet d'action d’apprentissage des services pour gérer et améliorer la zone d’arbres sélectionnée. Cela peut impliquer la plantation d’arbres, l’entretien des arbres endommagés et l’élimination des espèces envahissantes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de la ressource, les élèves ont amplement l’occasion d’exprimer leurs pensées et leurs idées avec les questions de discussion et les présentations. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objet de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | C’est l’une des forces de la ressource avec ses activités de plein air et son projet d'action d’apprentissage des services. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | C’est également une force de cette ressource, car le domaine des activités de la ressource est la communauté de l'école. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource offre certainement un sens solide du présent et une vision positive pour l’avenir. L’enseignant devra développer une compréhension du passé lors de la présentation du matériel et des activités et dans les discussions. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La ressource est axée sur l’apprentissage des arbres, la collecte de données et l’utilisation d’un outil en ligne pour calculer les avantages des arbres dans une région. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves s’efforcent d’apprendre les services écosystémiques fournis par les arbres et utilisent un outil en ligne pour calculer ces services. De plus, les élèves élaborent un plan pour gérer une zone d'arbre selectionnée proche à l'école. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Il s’agit d’une ressource très solide et intéressante avec des activités qui conviendront à un large éventail de styles d’apprentissage. Il n’y a pas de suggestions de stratégies pour les élèves qui pourraient éprouver des difficultés avec la matière. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Cette ressource offre aux élèves des activités et des expériences qui se déroulent à l’extérieur dans un environnement naturel. De plus, avec l’activité de jeu de rôle, les élèves « expérimentent » la gestion d’une zone et font des plans pour prendres soin des arbres dans cette zone. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Chaque section du guide fournit à l’enseignant des suggestions d’évaluation; cependant, aucun outil n’est fourni à l’intention des enseignants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’est pas structurée pour ce type d’apprentissage. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves ont un certain choix dans les activités en termes de présentations et de plans, mais la ressource est définie en fonction de son objectif et de ses activités spécifiques. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |