Premières étapes

Énergie de tous les jours

Trousse d'apprentissage numérique

Niveau élémentaire

Description

Par le biais d’activités, les élèves apprennent à connaître les différentes sources d'énergie et la quantité d'énergie qu'elles consomment quotidiennement.  Les élèves apprennent à quel point leur vie quotidienne dépend de différentes sortes d'énergie.

Les élèves:

  • décriront les façons dont ils utilisent l’énergie à la maison et suggéreront des moyens de l’économiser
  • réfléchiront aux activités quotidiennes qui nécessitent l’utilisation de l’électricité et à l’effet de celle-ci sur leur vie de tous les jours
  • compareront les quantités d’énergie nécessaires pour faire sécher des vêtements mouillés selon des méthodes différents
  • remplissent des fiches d'activité en notant les façons dont ils utilisent l'énergie à la maison
  • illustrent trois façons différentes de faire les choses s’ils étaient privés d’électricité pendant toute une journée
  • réfléchiront à des moyens de faire sécher des vêtements sans électricité, à l'aide d'une variété de matériaux différents

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les enseignants peuvent intégrer les activités avant ou après une visite de musée ou dans le cadre d'un plan de cours de sciences. Cette ressource permet aux élèves d'évaluer leurs habitudes à la maison et de découvrir des ressources énergétiques renouvelables. En guise d'activité complémentaire, discutez de certaines façons dont les gens utilisent et conservent l'énergie dans la station spatiale, à l'école ou dans votre ville.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle
        • Matière : La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Informatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont développées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Énergie
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Matière et énergie: L’énergie dans nos vies
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes

Thèmes abordés

Énergie (3)

  • Consommation d'énergie
  • Énergies alternatives
  • Génération d'énergie