Ces activités aident les élèves à découvrir leurs propres endroits sauvages spéciaux, où ils peuvent explorer leur rapport avec la nature et ressentir la paix, la joie, un sentiment d’appartenance, de rajeunissement et d’appréciation pour ce monde.
Ce document enseigne les habiletés suivantes :
Les forces de cette ressource sont :
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
|---|---|---|
| Minimisation des préjugés | Tres bon | Les activités sont préparées afin de donner les élèves des perspectives différentes du problème. |
Minimisation des préjugés:
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| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Cette ressource accorde surtout de l'importance aux dimensions écologique et sociale de l'enjeu en question. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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| Respecte la complexité | Bon | Les interactions entre le milieu social, environnemental et économique sont présentées justement. Ce ressource ne discute que brièvement la demande pour le développement avec la croissance de la population humaine et ses conséquences. |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Satisfaisant | Les éléments complémentaires donnent des occasions importantes pour les élèves de travailler à améliorer leur quartier. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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| L’éducation aux valeurs | Tres bon | Dans activités #2 et #3, les élèves sont donnes l’occasion de développer leurs propres idées avec les questions de discussion. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Dans activité #2 les élèves sont montres deux perspectives différentes de ce qu’on peut dire est la beauté dans la nature. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | C’est un point saillant de cette ressource. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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| Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves sont donnés l’occasion de travailler dans leur communauté avec activité #1, les éléments complémentaires d’activité #4 et le projet final. |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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| Passé, présent et avenir | Bon | Un bon sens du présent avec une vue positive de l’avenir sont trouvées dans cette ressource. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
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| Instruction ouverte | Bon | Les questions de discussion et les activités donnent aux élèves les occasions de développer leurs propres conclusions et idées. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en langues, en sciences humaines et en arts. |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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| L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves utilisent leur sens de l'observation et des activités structurées pour établir des liens avec cet espace et consignent leurs observations et leurs pensées. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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| Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de réaliser des projets, des expositions et des exposés - bref, tous les « ingrédients » d'une grande fête ou d'un festival. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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| Apprentissage expérientiel | Bon | Les expériences proposées par la recherche sont concrètes et authentiques. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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| Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Même s’il n’y a pas de méthodes spécifiques données, ce document donne, dans la section « évaluation », les habiletés que l’élève devrait être capable de démontrer après chaque activité. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Bon | |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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| Études de cas | Bon | Dans activités #4 et # 5, les élèves font des recherches concernant des aires protégés du Canada. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Satisfaisant | Activité #5 est la seule activité qui donne du choix aux élèves. On trouve dans la ressource quelques suggestions d'éléments complémentaires. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||