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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource encourage les élèves à découvrir leurs "endroits sauvages spéciaux" personnels, c'est-à-dire des lieux où ils peuvent explorer leur rapport avec la nature et ressentir un sentiment d’appartenance et d’appréciation pour leur environnement.
En apprenant à mieux connaître les créatures sauvages qui partagent leur espace, ils découvrent que ces endroits accueillants ont besoin de notre protection, qu’il s’agisse d’un petit coin sauvage personnel, de grands parcs ou de zones officiellement protégées.
Il s'agit de faire une excursion dans la cour d’école ou un parc local pour y trouver un espace sauvage spécial et commencer à le découvrir, d'établir des liens avec cet espace et consigner leurs observations, d'examiner des perspectives conflictuelles sur la façon appropriée de s’occuper d’un espace sauvage spécial, de participer dans un jeu d’équipe exigeant un effort physique, dans lequel les élèves jouent le rôle d’un animal sauvage et tentent de relier quatre espaces sauvages qui représentent les besoins essentiels de l’animal en matière d’habitat, et de faire des recherches sur l’Internet pour remplir un questionnaire et indiquer les provinces ou territoires correspondant aux descriptions de 13 aires protégées du Canada.
Chaque leçon inclut une liste de vocabulaire, le matériel nécessaire, des éléments complémentaires et des suggestions d'évaluation.
La ressource permet aux élèves de faire des observations, d'utiliser l'Internet pour la recherche et de ne pas laisser de trace.
Cette ressource est facile à utiliser, avec des activités appropriées pour les élèves du niveau primaire. Le contenu est canadien et les leçons encouragent le partage des idées et des opinions personnelles.
La documentation d'accompagnement pour les professeurs est suffisante et la ressource fournit plusieurs liens à des ressources en ligne.
Il manque d'activités où les élèves peuvent découvrir et construire des connaissances par eux-mêmes, d'outils d'évaluation ainsi que des stratégies pour les élèves avec des difficultés d'apprentissage et d'enseignement de compétences pour permettre à l'élève d'agir efficacement
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Dans le cadre d'une activité, les élèves sont placés devant deux perspectives conflictuelles sur la façon de s’occuper d’un espace sauvage spécial, et doivent proposer des solutions. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Cette ressource accorde surtout de l'importance aux dimensions écologique et sociale de l'enjeu en question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Une section entière de la ressource ("Mesures d'intervention") propose une variété de projets authentiques qui permettent aux élèves d'être des agents de changement dans leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | L'"espace sauvage spécial" de l’élève est défini par rapport à ses propres valeurs. Un simple processus de réflexion l'aide à approfondir son rapport avec les espaces sauvages. L'élève veut protéger ce qui lui tient à coeur. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Quelques leçons présentent des expériences pratiques à l'extérieur, fondées sur le respect de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Dans un premier temps, les élèves établissent un contact avec des espaces locaux qui sont spéciaux pour eux. À partir de cette expérience concrète, la ressource permet aux élèves de découvrir des endroits de la région, du pays et même de la planète, tout aussi spéciaux pour les espèces sauvages. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | D’une leçon à l’autre, les élèves créent des dessins, des textes et d'autres oeuvres pour célébrer leurs espaces sauvages spéciaux. On ne leur fait pas miroiter une seule "bonne" réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en langues, en sciences humaines et en arts. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves utilisent leur sens de l'observation et des activités structurées pour établir des liens avec cet espace et consignent leurs observations et leurs pensées. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les expériences proposées par la recherche sont concrètes et authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource ne proposent que quelques méthodes d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource présente les aires protégées au Canada. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | On trouve dans la ressource quelques suggestions d'éléments complémentaires. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |