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Professionel - Un projet de LST
Grace à une étude de cas sur Átl’ka7tsem/ Txwnéwu7ts/ Baie de Howe, un site de la biosphère de l’UNESCO, les élèves reconnaîtront comment les écosystèmes, les espèces, les impacts humains et le changement climatique sont interconnectés, et le rôle des connaissances autochtones dans la guérison de cette région écologiquement importante.
La trousse pédagogique contient huit leçons :
Leçon 1 : Le sens du lieu - Les élèves localiseront Átl’ka7tsem/ Txwnéwu7ts/ Baie de Howe sur une carte et reconnaîtront le bassin versant. Ils exploreront le concept de régénération et de réflexion en relation avec le sentiment d'appartenance à un lieu.
Leçon 2 : Éspèces et habitat - Les élèves explorent la biodiversité d’Átl’ka7tsem / Txwnéwu7ts / Baie de Howe et la manière dont les espèces sont interdépendantes.
Leçon 3 : Les besoins de survie - Les élèves décriront les facteurs biotiques et abiotiques nécessaires à la vie sur Terre, en prenant pour exemple Átl'ka7tsem / Txwnéwu7ts /Baie de Howe. Ils découvriront les conceptions autochtones sur la spiritualité et son lien avec tous les écosystèmes et la vie elle-même.
Leçon 4 – Intendance et gouvernance - Les élèves identifient les avantages des activités culturelles et économiques qui se déroulent à Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts / baie de Howe.
Leçon 5 – L’importance de l’eau - Les élèves étudient l’histoire de la qualité de l’eau dans Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe. Ils reconnaîtront le besoin d’eau propre des espèces non humaines et apprendront l’importance de l’eau pour les communautés autochtones.
Leçon 6 – Changement climatique et océanographie - Les élèves examinent les impacts directs et indirects du changement climatique sur Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe. Ils exploreront les réponses individuelles et communautaires au changement climatique dans cette communauté.
Leçon 7 – Les aires marines - Les élèves localiseront les zones marines protégées dans ‘Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe, connaîtront l’objectif de ces zones et réfléchiront de manière critique à la façon dont les zones marines protégées préservent la biodiversité et favorisent la régénération.
Leçon 8 – L’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe – Les élèves découvrent la désignation de la biosphèred’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe et ce qu’elle signifie, sur le plan culturel, social et environnemental, pour ces régions.
Chaque leçon suit le même format tout au long de la trousse, avec des questions critiques et des réflexions intégrées dans la section Activités. La section Engager offre des liens à visionner en classe. La trousse suit le thème général de la régénération, intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l’action climatique et seront encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Enfin, chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action.
*Veuillez noter que, bien que de nombreuses ressources incluses soient en français, une partie du contenu spécifique à la région de la Baie de Howe n’est pas actuellement disponible en français. Afin que la trousse reste complète et que l’accent soit mis sur la région de la Baie de Howe, nous vous suggérons d’utiliser l’option de traduction automatique de Google Chrome pour toutes les ressources en anglais incluses.
Les enseignants peuvent utiliser cette ressource pour aborder les cours de sciences, d'études sociales et de géographie afin de souligner le lien entre les écosystèmes, les espèces, l'impact de l'homme et le changement climatique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette ressource propose des questions et des réflexions en parallèle avec des activités stimulantes basées sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles. Les activités offrent de nombreuses occasions de discuter des différentes perspectives et approches du savoir traditionnel par rapport au monde occidental. La trousse suit le thème général de la régénération, en intégrant les pratiques de décolonisation aux connaissances scientifiques, de conservation et autochtones. Après la colonisation et des années d’activités humaines destructrices, telles que le développement industriel et côtier, des efforts sont actuellement déployés par le gouvernement, les groupes industriels et les communautés locales pour faire passer l’écosystème marin de la baie de la crise à la renaissance. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer la vie et les pratiques traditionnelles pour les générations à venir. La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La pression exercée par la croissance démographique, le tourisme et le développement a un impact sur l’environnement marin dans toute la baie. Il est nécessaire d’accroître les efforts de collaboration pour protéger et restaurer cette zone, en mettant l’accent sur les espèces, les habitats et les zones culturelles et traditionnelles. En outre, le changement climatique a eu un impact sur tous les milieux de l’Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe, et des actions coordonnées par les communautés, les groupes industriels et le gouvernement sont nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe est un écosystème de fjord côtier de la mer des Salish. Il s’agit d’une zone vitale pour les communautés des Premières nations, car elle fournit des ressources naturelles qui ont permis aux peuples autochtones de survivre pendant des générations avant la colonisation. Après la colonisation et des années d’activités humaines destructrices, telles que ledéveloppement industriel et côtier, des efforts sont actuellement déployés par le gouvernement, les groupes industriels et les communautés locales pour faire passer l’écosystème marin de la baie de la crise à la renaissance. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer lavie et les pratiques traditionnelles pour les générations à venir.Pour restaurer et maintenir la santé de l’environnement océanique côtier, nous devons comprendre ses espèces et ses habitats, l’impact des activités humaines sur cette biodiversité, et comment les actions d’adaptation peuvent réussir malgré les effets du changement climatique. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Chaque leçon se termine par des moyens de passer à l’action. La ressource invite les éducateurs et les élèves à créer leurs propres actions, en reconnaissant que celles qui sont fournies peuvent ne pas être accessibles ou applicables à tous. Ocean Wise reconnait que l’action individuelle doit être associée à un changement systémique, mais cherche à impliquer les élèves par desapproches actives et la résolution créative de problèmes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La composante Livre de pensées invite les élèves à tenir un journal sur la régénération et à examiner son lien avec le thème de chaque leçon. Par la réflexion, les élèves examineront leur rôle dans la décolonisation et l’action climatique et seront encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource souligne que des années d'activités humaines destructrices, telles que le développement industriel et côtier, nuisent aux communautés des Premières nations et infiltrent les écosystèmes naturels qui soutiennent leur mode de vie traditionnel. Les communautés autochtones, en particulier, travaillent dur pour restaurer la vie et les pratiques traditionnelles dans cet écosystème pour les générations à venir. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource invite les élèves à participer à des expériences en plein air, à un nettoyage du littoral et au marquage des collecteurs d'eaux pluviales dans leur communauté. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves sont encouragés à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté. Ils sont invités à participer à un nettoyage du littoral ou dans le marquage de collecteurs d’eaux pluviales dans leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves sont encouragés à partager leurs opinions tout au long des leçons au cours de discussions, de réflexions dans leur journal et de projets d'action. Chaque leçon propose des questions critiques et des réflexions intégrées aux activités. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les liens de cette trousse d’éducation avec le programme scolaire pour les cours de sciences et sciences sociales au niveau de l’école intermédiaire en détaillant quelles leçons correspondent avec une ou plus des idées principales de chaque cours. Veuillez noter que malgré avoir été développé pour cibler le programme d’étude secondaire de la Colombie-Britannique, il existe plusieurs chevauchements avec les programmes d’études secondaires appartenantaux autres provinces faisant que cette trousse d’éducation peut être appliqué à travers le Canada. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource comprend une variété d'approches pédagogiques. Les élèves choisissent une espèce dans la liste du cahier de l'élève et utilisent le rapport de l'OSST 2020, des livres et des sites Internet pour effectuer des recherches, rechercher des facteurs biotiques et abiotiques à l'extérieur, créer une chronologie, marquer les collecteurs d'eaux pluviales, etc. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Aucun outil d'évaluation explicite n'est fourni. Les enseignants pourraient utiliser le journal de réflexion pour évaluer l'apprentissage des élèves ainsi que les affiches/présentations réalisées par les élèves dans le cadre d'autres activités. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves participent dans une conversation avec leurs pairs sur l'impact environnemental de leurs actions et sur la manière de protéger les espaces verts dans leur communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | En se servant de Átl’ka7tsem/Txwnéwu7ts/Baie de Howe comme étude de cas, les élèves pourront découvrir comment les écosystèmes, les espèces, l’impact humain et le changement climatique sont interconnectés. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |