- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource se penche sur le monde fascinant des ours noirs. Elle cherche à sensibiliser les élèves à l'existence des ours noirs, leurs besoins biologiques, leur comportement et les effets de l’activité humaine sur eux. Il s'agit de donner aux élèves une base dans l'acquisition de connaissances fondamentales sur les ours noirs et leur environnement.
Les élèves décrivent les façons dont les animaux réagissent et s’adaptent à leur environnement, créent une affiche illustrant le cycle annuel de l'ours noir, jouent un jeu de survie, créent une scène estivale et une scène hivernale montrant l'ours dans son habitat, et ont une discussion sur les façons d’empêcher les rencontres avec des ours autour de la maison, du chalet et dans la cour d’école.
Un glossaire, des annexes et des ressources supplémentaires viennent appuyer cette ressource.
Aucune habileté n'est enseignée de façon explicite.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Les informations supplémentaires fournies par la ressource aident les enseignants à préparer et enseigner les leçons. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource accorde surtout de l'importance aux dimensions écologique et sociale de l'enjeu en question. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | Dans une une section, on explique comment prévenir une rencontre avec un ours, que faire lors d'une éventuelle rencontre et comment éviter d'attirer les ours vers les lieux habités. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Aucune expérience d'action n'est suggérée. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne fournit pas explicitement l'occasion aux élèves de clarifier leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non pris en compte dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Un jeu se joue à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | L'élève note l'information présentée en classe et réfléchit sur comment il peut prévenir une rencontre avec un ours, quoi faire lors d'une éventuelle rencontre et comment éviter d'attirer les ours vers les lieux habités. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Non pris en compte dans cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | La ressource utilise différentes stratégies pédagogiques, comme le questionnement, la discussion et les activités de réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en arts et en langues. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Cette ressource offre aux élèves la possibilité d'amasser de l'information, de la résumer et de faire la démonstration de leur savoir. Les activités sont appropriées pour la deuxième année. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | La ressource tient compte des divers styles d'apprentissage et emploie diverses stratégies pédagogiques, dont des occasions d'apprentissage dirigé par l'enseignant et parfois des occasions d'apprentissage autodidacte. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Aucune expérience concrète n'est suggérée. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent parfois en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource suggère des stratégies d'évaluation mais ne fournit pas d'outil d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne fournit pas d'occasion aux élèves de présenter leurs connaissances. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Aucune étude de cas n'est présentée. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Dans une activité en particulier, les élèves peuvent utiliser diverses méthodes pour compléter leur image. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |