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Professionel - Un projet de LST
La ressource : D'un commerce agréable et équitable est un outil de référence complet de la consommation responsable. Le guide d'activités pédagogiques qui l'accompagne comporte une série d'activités pour des étudiants des trois cycles du primaire et de début secondaire.
Les étudiants pourront faire l'analyse de certaines publicités, réaliser des murales publicitaires, confectionner des instruments de musique à partir de matériaux recyclés, dessiner une bande dessinée, élaborer des saynètes, participer à un débat, connaître des outils permettant de développer leur esprit critique ( filtre de l'utilité, de l'environnement, de la justice ), apprendre à consommer de façon plus responsable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource expose les différentes facettes quant aux enjeux abordés. Elle offre une information pertinente et fait ressortir de nombreux aspects liés à la problématique permettant de susciter une réflexion chez l'individu. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource expose les difficultés d'ordre économique, politique, environnemental ainsi que social ( la question de la justice sociale ). En plus d'exposer les principales difficultés, elle amène également une série de questions et d'alternatives à envisager. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource offre une documentation fort pertinente permettant de comprendre la complexité des questions portant sur l'environnement et de justice sociale. Elle nous offre un portrait d'ensemble exposant l'histoire et l'évolution du commerce et de la consommation ( et par conséquent l'impact de celle-ci et des modes de développement actuels dans un contexte de mondialisation ) et nous offre ainsi l'opportunité de mieux comprendre la complexité de ces enjeux et des conséquences qui en découlent. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource comporte une série d'activités d'apprentissage qui favorisent le questionnement. Elle donne l'opportunité aux étudiants de développer des outils leur permettant d'agir en tant que citoyens responsables et avertis. Elle offre également des opportunités d'agir et/ou de participer à différents projets tels que le concours de jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés, collaborer à une campagne : Made in dignity organisée par Oxfam Québec etc. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les étudiants ont l'opportunité d'explorer l'histoire et l'évolution de la consommation des pays détenant la plus grande partie de la richesse. Ils peuvent ainsi mieux cerner les enjeux et prendre position face à ceux-ci. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Encourage une consommation responsable afin que les ressources soient redistribuées d'une façon plus juste et équitable envers tous les intervenants et de tous les pays. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Donne et développe des outils dans le but d'un plus grand respect des ressources environnementales et d'une plus juste répartition. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Encourage et expose les avantages de la consommation des ressources locales ( agriculture développée en région, achats locaux etc. ) |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource donne un portrait d'ensemble de l'évolution du commerce et de la consommation en partant du passé, en exposant la réalité présente et les impacts de cette consommation. Elle nous offre encore des alternatives et ainsi la possibilité d'un espoir et d'une vision positive pour notre vie future. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons sont structurées de façon à faire réfléchir les individus, à faire prendre conscience des conséquences de leurs habitudes de consommation sur le présent et sur l'avenir. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Elle fournit une approche multidisciplinaire permettant de faire des liens au sein de divers domaines d'apprentissage. Plusieurs objectifs pourront être atteints par exemple, dans des domaines d'apprentissage tels que l'univers social et développement moral. D'autres objectifs toucheront des domaines généraux de formation tels que par exemple, santé et bien-être, environnement et consommation, médias, ainsi que vivre ensemble et citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les activités sont élaborées de façon à faire vivre aux élèves des situations vécues au sein de leur quotidien ( par exemple l'exposition aux annonces publicitaires concernant la mode ) et de susciter par la suite un questionnement face à ce que la publicité expose comme étant la bonne chose à consommer. Les activités donnent l'opportunité de développer l'esprit critique chez les étudiants face à leurs choix de consommation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités s'adressent aux domaines affectif et cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les activités proposent de développer d'autres habitudes de consommation, donnent des exemples concrets d'habitudes que l'on peut adopter dès aujourd'hui au sein de notre quotidien et qui peuvent faire une différence quant à une plus juste répartition des ressources. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Le succès de la tâche est lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Beaucoup d'opportunités de réflexion sont offertes, par ailleurs, la ressource n'offre pas de suggestions d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Quelques études de cas sont exposées; les conditions de vie dans lesquelles vivent les travailleurs des Bateys ( canne à sucre ), situations où des enfants vivent dans une extrême pauvreté et vont manger dans des dépotoirs, comparaison entre deux familles aux conditions de vie fort différentes. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |