- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Julia May Jackson, une jeune esclave de onze ans, raconte dans son journal intime l'histoire de sa fuite d'une plantation de Virginie. Avec sa famille, elle parcourt à pied des centaines de kilomètres sous le couvert de la nuit avec l'espoir de commencer une vie nouvelle au Canada. Enfin arrivée à Toronto après un long voyage terrifiant, la famille, enfin libre, marque un nouveau départ.
Les chroniques de Julia May, qui avait appris en secret à lire et à écrire, aidée de sa maîtresse, à une époque où ces activités étaient interdites aux esclaves, sont inspirées du vécu des esclaves noirs ayant fui le sud est des États-Unis pour emprunter le chemin de fer clandestin et remonter vers le nord pour gagner leur liberté en sol canadien.
Le roman destiné aux élèves de la quatrième à la huitième annéeprésente bien l'histoire des Noirs d'Amérique et les circonstances de leur immigration au Canada tout en les sensibilisant au racisme. La ressource propose un dossier historique composé de notes historiques, d'illustrations, de photographies et divers autres documents qui permettront aux élèves d'approfondir leur connaissance du sujet.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.