Premières étapes

Droits, désirs et besoins

Enseigner les droits des enfants

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La trousse d’activités Droits, désirs et besoins présente aux élèves les notions de droits humains et de citoyenneté. Cette ressource permet aux enfants de réfléchir à l’idée selon laquelle les besoins fondamentaux des personnes sont considérés comme des droits et de percevoir le lien entre les droits et les responsabilités par l'entremise d’activités participatives.

Activité 1 - La classe réfléchit et dresse une liste des droits d’enfants et compare ensuite la liste avec le texte intégral de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

 

Activité 2 – Les élèves trient les cartes photos en catégories et discutent des différences entre les désirs et les besoins.

 

Activité 3 – Les élèves créent une nouvelle société et décident ce qu’ils apporteront pour vivre et grandir.  Au fur et mesure que le temps passe ils doivent  éliminer leurs objets non essentiels.

 

Activité 4 – En utilisant les fiches représentant les droits, besoins et désirs, les élèves jouent une variété de jeux.

 

Activité 5 – Les élèves apprennent que  les droits sont assortis de certaines responsabilités. Ils dessinent et écrivent sur chacune des fiches une responsabilité qui, selon eux, va de pair avec chaque droit.

 

Activité 6 - Les élèves partagent des histoires concernant des enfants provenant de livres ou de vidéos, ou utilisent les fiches des enfants du monde fournies dans cette trousse. Les élèves identifient les droits bafoués ou aux désirs non comblés dans les histoires.

Activité 7 – En utilisant les droits et besoins en photo se trouvant dans cette trousse, les élèves énumèrent les droits, les désirs ou les besoins illustrés sur les fiches, qui semblent ne pas être respectés ou satisfaits et ceux qui semblent l’être.

 

 

 

 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • exprimer son point de vue personel
  • établir un consensus

Forces

  • Cette ressource est facile à utiliser, avec des activités appropriées pour les élèves du niveau primaire. Le contenu est canadien et les leçons encouragent le partage des idées et des opinions personnelles.

Faiblesses

  • Manque de méthodes et mécanismes appropriés pour l'évaluation des élèves.
  • Manque de suggestions d'activité à l'extérieur ou de sortie scolaire,
  • Aucune suggestion de rencontre avec des conférenciers
  • Aucune façon de partager les nouvelles connaissances des élèves avec la communauté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Deux Communautés du monde
        • Communautés du monde: Explorons le monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Canada
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Lieux et temps
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Éducation
  • Justice sociale

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource aide les élèves à développer une vision du monde qui les entoure et à en apprendre davantage sur les besoins fondamentaux et des droits. Les élèves apprennent que beaucoup d'enfants sont privés du droit qui permettrait de survivre et à développer leur potentiel. Ils apprennent que les besoins et les désirs sont différents pour différentes personnes. Les élèves ne sont pas influencés dans ce processus, mais apprennent comment Unicef améliore la vie des enfants du monde.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • La ressource accorde une importance aux dimensions écologique, économique et sociale de l'enjeu, d'une façon appropriée pour les élèves d'âge élémentaire.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Les élèves développent une meilleure compréhension des problèmes des enfants, mais peu d'attention est accordée aux solutions. 
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré
  • Aucune suggestions de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • Les élèves sont fournis avec des occasions à clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
  • Les activités aident développer du respect et de l'empathie pour les enfants du monde.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Les activités permettent aux élèves de réfléchir sur les différences et les ressemblances dans la vie des enfants du monde. La ressource aide les élèves à développer une vision du monde qui les entoure et à en apprendre davantage sur leurs besoins fondamentaux et leurs droits.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples. Les activités présentent plusieurs occasions pour la discussion et le partage d'opinion.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • Sciences Humaines
  • Langues
  • Hygiène
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • La ressource présente des questions intéressantes et l'occasion à exprimer ses propres idées et opinions.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
  • simulation
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
  • La ressource suggère plusieurs questions de réflexion.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré
  • Des activités de prolongement peuvent être trouvé au site web Unicef.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.