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Professionel - Un projet de LST
Ce document est une fiche pédagogique applicable sur une semaine dont l’objectif est de vous aider à adopter la démarche du réseau Design for Change dans votre classe. Les quatre étapes de la démarche Design for Change : identifier, imaginer, réaliser et partager sont réparties sur 7 séances de 45 minutes chacune. Si vous en avez la possibilité, nous vous encourageons à consacrer plus de temps. Cette fiche pédagogique n’est proposée qu’à titre de référence ; n’hésitez pas à improviser et à vous adapter en fonction des besoins de vos élèves. Nous vous invitons à aider les enfants à exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et à les mettre en pratique. Les super-héros ne sont pas que des personnages de bande dessinée... ils vivent à travers chaque enfant qui affirme pouvoir changer le monde !
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource décrit un processus qui permet aux élèves d'identifier et de résoudre un problème. La nature générique du processus garantit qu'aucune perspective particulière n'est privilégiée. Tous les élèves sont encouragés à participer et à faire entendre leur voix. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Une partie du processus permet aux élèves de visualiser le succès qu'ils imaginent, à quoi ressemblera le succès. Les étudiants sont encouragés à générer et à évaluer leurs idées. En tirant leurs idées et en les expliquant aux autres, on peut s'attendre à ce que quelque chose de la complexité du problème émerge ainsi que les conséquences ou implications potentielles de toute solution proposée. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La section 4 permet aux élèves de concrétiser leur plan d'action. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | On demande aux élèves de décider d'une situation qu'ils aimeraient changer. En prenant cette décision, les élèves doivent faire valoir et défendre leurs idées particulières sur la situation à laquelle ils aimeraient que la classe s'attaque. | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | On demande aux élèves de réfléchir à ce qu'ils aimeraient changer dans leur vie personnelle, leur école ou leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | On demande aux élèves de réfléchir à ce qui, dans les circonstances présentes, pourrait être amélioré et d'imaginer à quoi ressemblera l'avenir une fois que ce changement aura été affecté. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves choisissent le problème à traiter, décident d'un plan d'action, exécutent leur plan d'action et partagent leur expérience avec les autres. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Le rôle de l'enseignant est d'aider plutôt que de diriger les élèves. La responsabilité d'entreprendre les étapes nécessaires pour amener les changements nécessaires incombe aux élèves. L'apprentissage des élèves se produit lorsqu'ils rassemblent les connaissances requises pour une action efficace, à concevoir un plan d'action et à mettre en œuvre ce plan. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les nombreuses tâches impliquées dans la mise en œuvre d'un plan de changement permettent aux élèves d'assumer les rôles et responsabilités qui reflètent leurs forces particulières en tant qu'apprenant. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves choisissent un problème réel, élaborent une stratégie pour s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme la cause principale du problème, élaborent un plan d'action, établissent un calendrier, délèguent la responsabilité et mettent en œuvre leur plan d'action. Ils apprennent en faisant. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les exercices offrent aux élèves l'occasion d'évaluer ce qu'ils ont appris ou accompli, ce qui a fonctionné et pourquoi. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | La ressource permet aux élèves de choisir le changement qu'ils souhaitent affecter, de concevoir une stratégie pour provoquer le changement souhaité, de mettre en œuvre cette stratégie, d'évaluer le succès de leur plan et de partager leur histoire avec les autres. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |