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Un projet de LST
Cette ressource initie les élèves du primaire aux besoins essentiels des êtres vivants et les aide à explorer la façon dont les oiseaux interagissent avec leur environnement. Grâce à des activités pratiques en plein air, les élèves apprennent des concepts clés tels que l’habitat, l’adaptation, l’abri et l’environnement, tout en développant leurs compétences d’observation et de cartographie.
L’unité est organisée en quatre leçons :
À la fin de l’unité, les élèves développent une meilleure appréciation des oiseaux et comprennent l’importance de créer des environnements où tous les êtres vivants peuvent s’épanouir.
Cette ressource présente plusieurs points forts qui la rendent très efficace pour les jeunes apprenants. Elle est facile à utiliser et bien organisée, avec des activités adaptées à l’âge des élèves de la maternelle à la 2á?‰ année. Les leçons proposent des activités pratiques et expérientielles qui incitent les élèves à explorer la cour de l’école et à observer les oiseaux, favorisant l’apprentissage par l’enquête et la pensée critique. Les élèves ont l’occasion de collaborer, de communiquer leurs découvertes et de poser des actions significatives pour améliorer les habitats, reliant ainsi l’apprentissage en classe à la protection de l’environnement dans la vie réelle. De plus, les activités sont flexibles et adaptables, permettant aux enseignants de les adapter à différentes cours d’école, climats et capacités des élèves.
La ressource est étroitement liée aux programmes de sciences et d’études sociales du premier cycle du primaire. Elle favorise l’apprentissage sur les habitats, les adaptations et les impacts des activités humaines sur l’environnement, tout en intégrant des compétences géographiques telles que la cartographie et la compréhension des espaces locaux. Pour enrichir l’expérience d’apprentissage, il est recommandé que les enseignants communiquent avec des experts locaux en ornithologie ou des organisations susceptibles de partager leur expertise ou de soutenir les élèves dans leur exploration du sujet.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les activités de cette ressource encouragent les élèves à explorer et à découvrir l’importance des habitats pour les oiseaux grâce à un apprentissage pratique. En passant du temps à l’extérieur, les élèves observent leur environnement, prennent des notes et recueillent des données afin de tirer des conclusions éclairées sur la façon dont les oiseaux répondent à leurs besoins et sur les moyens par lesquels les humains peuvent contribuer à protéger leurs habitats. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Dans ce plan de leçon, les dimensions environnementales et sociales sont intégrées tout au long des activités. Les élèves explorent la cour d’école afin d’identifier les sources de nourriture, les abris, l’eau et l’espace disponibles pour les oiseaux, mettant ainsi en évidence le rôle de l’environnement dans le soutien aux êtres vivants. Ils réfléchissent ensuite à des moyens d’améliorer les habitats (p. ex. ajouter des mangeoires, planter des arbustes), favorisant ainsi un sentiment de responsabilité et de protection de l’environnement. Les élèves travaillent en paires ou en groupes pour cartographier la cour d’école, observer les oiseaux et participer à des jeux interactifs simulant le comportement des oiseaux, ce qui encourage la coopération et la communication. En jouant le rôle des oiseaux pendant ces jeux, les élèves prennent conscience des défis auxquels la faune est confrontée, favorisant l’apprentissage socioémotionnel et l’empathie envers les autres êtres vivants. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Protéger les arbres et reconnaître leur rôle essentiel dans les écosystèmes est plus important que jamais en raison de la tendance continue à l’urbanisation. Cette ressource favorise cette compréhension en engageant les élèves dans des activités pratiques qui mettent en évidence la façon dont les arbres fournissent de la nourriture, un abri et des sites de nidification pour les oiseaux, ainsi que la manière dont leur présence soutient l’environnement dans son ensemble. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La 4e leçon invite les élèves à élaborer un plan pour rendre une zone précise de la cour d’école plus accueillante pour les oiseaux. Les élèves réfléchissent à des idées et mettent en œuvre des moyens de rendre leur cour d’école plus favorable aux oiseaux, comme la construction de mangeoires ou la plantation de végétation indigène. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités d’enrichissement offrent aux élèves l’occasion d’exprimer comment leurs actions personnelles peuvent contribuer à maintenir un environnement sain pour tous les êtres vivants. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les activités invitent les élèves à observer les oiseaux dans la cour d’école (ou dans leur environnement extérieur immédiat) afin de comprendre comment les êtres vivants répondent à leurs besoins (nourriture, eau, abri, espace), comment les milieux les soutiennent ou leur font défaut, et comment les humains peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie de la faune. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités se déroulent dans la cour d’école. De la cour d’école à la maison, les élèves sont invités à réfléchir à la manière dont leur environnement peut soutenir la faune (en particulier les oiseaux). |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | De simples observations dans la cour d’école offrent aux élèves l’occasion de découvrir les espèces communes, les habitats et les sources de nourriture. Lorsqu’ils se mettent à la place d’un oiseau, les élèves se sentent habilités à apporter des changements à la cour d’école et à leur environnement local afin de créer des espaces plus accueillants pour les oiseaux. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Ce plan de leçon met l’accent sur l’apprentissage par l’enquête. Il encourage les élèves à observer activement, à poser des questions et à explorer leur environnement. Les élèves explorent la cour d’école afin d’identifier la nourriture, les abris, l’eau et l’espace disponibles pour les oiseaux. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Le plan de leçon répond aux besoins des élèves visuels, auditifs et kinesthésiques, tels que la cartographie de la cour d’école, l’observation des oiseaux et l’utilisation de tableaux ou de diagrammes. Les élèves participent à des discussions, des activités de narration et d’écoute. Ils prennent part à des explorations pratiques en plein air, à des jeux simulant le comportement des oiseaux et à des activités interactives de création d’habitats. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves participent à des explorations pratiques en plein air, à des jeux simulant le comportement des oiseaux et à des activités interactives de construction d’habitats. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent avec un parteniare ou en groupes pour cartographier la cour d’école, observer les oiseaux et participer à des jeux interactifs simulant le comportement des oiseaux, favorisant ainsi la coopération et la communication. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Bien qu’il n’existe pas d’outils ou de grilles d’évaluation spécifiques, le plan de leçon utilise une variété d’outils d’évaluation informels pour mesurer l’apprentissage des élèves. Les enseignants peuvent observer la prise de notes et la collecte de données des élèves lors des activités en plein air, évaluer l’exactitude de leurs cartes de la cour d’école, et examiner les feuilles de comptage ou les tableaux pour voir dans quelle mesure les élèves organisent et interprètent l’information. La participation aux discussions de groupe, les réflexions sur l’amélioration des habitats et l’engagement dans les jeux interactifs offrent également un aperçu de la compréhension des élèves des habitats des oiseaux, des concepts environnementaux et de leur capacité à appliquer leurs connaissances. Ces évaluations mettent l’accent sur l’observation des compétences, le raisonnement et la collaboration plutôt que sur des évaluations formatives. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves partagent leurs découvertes en présentant des cartes, des tableaux de données ou des réflexions à leurs camarades et enseignants, ou en créant des affichages, des posters ou des journaux pour l’ensemble de la communauté scolaire. Ce processus permet aux élèves de communiquer l’impact de leurs actions, de constater les effets concrets des améliorations des habitats et d’inspirer les autres à contribuer à la protection de la faune. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Le plan de leçon offre aux élèves des choix significatifs, leur permettant de décider des zones à étudier, du support pour leurs observations (cartes, tableaux, journaux, dessins) et des actions pour favoriser les oiseaux (planter des arbustes, installer des mangeoires, fournir des matériaux de nidification). Ces choix renforcent l’engagement, l’autonomie et la responsabilité environnementale. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |