Premières étapes

Des oiseaux dans la cour

Nature à notre portée

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource initie les élèves du primaire aux besoins essentiels des êtres vivants et les aide à explorer la façon dont les oiseaux interagissent avec leur environnement. Grâce à des activités pratiques en plein air, les élèves apprennent des concepts clés tels que l’habitat, l’adaptation, l’abri et l’environnement, tout en développant leurs compétences d’observation et de cartographie.

L’unité est organisée en quatre leçons :

  • Les besoins des êtres vivants : Les élèves discutent des besoins essentiels des êtres vivants, la nourriture, l’eau, l’abri et l’espace et observent leur environnement à l’aide d’activités guidées et de cadres d’observation.
  • Observer et cartographier la cour d’école : Les élèves explorent la cour d’école, créent des cartes et identifient les éléments importants pour la faune, en notant où se trouvent la nourriture, l’abri et l’eau.
  • Nids musicaux: Un jeu interactif qui permet aux élèves de vivre ce que ressent un oiseau dans un environnement en changement. L’activité simule la perte d’habitat et favorise l’empathie ainsi que la résolution de problèmes.
  • A vos marques, prêts, action! : Les élèves réfléchissent et mettent en œuvre des moyens pour rendre leur cour d’école plus accueillante pour les oiseaux, comme la fabrication de mangeoires ou la plantation de végétation indigène.

À la fin de l’unité, les élèves développent une meilleure appréciation des oiseaux et comprennent l’importance de créer des environnements où tous les êtres vivants peuvent s’épanouir.

Évaluation générale

Forces

Cette ressource présente plusieurs points forts qui la rendent très efficace pour les jeunes apprenants. Elle est facile à utiliser et bien organisée, avec des activités adaptées à l’âge des élèves de la maternelle à la 2á?‰ année. Les leçons proposent des activités pratiques et expérientielles qui incitent les élèves à explorer la cour de l’école et à observer les oiseaux, favorisant l’apprentissage par l’enquête et la pensée critique. Les élèves ont l’occasion de collaborer, de communiquer leurs découvertes et de poser des actions significatives pour améliorer les habitats, reliant ainsi l’apprentissage en classe à la protection de l’environnement dans la vie réelle. De plus, les activités sont flexibles et adaptables, permettant aux enseignants de les adapter à différentes cours d’école, climats et capacités des élèves.

Faiblesses

  • Bien que le plan de cours offre des occasions d’observation et de réflexion informelles, il n’inclut aucune évaluation structurée pour mesurer les résultats d’apprentissage.
  • Aucune suggestion ou adaptation spécifique n’est prévue pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource est étroitement liée aux programmes de sciences et d’études sociales du premier cycle du primaire. Elle favorise l’apprentissage sur les habitats, les adaptations et les impacts des activités humaines sur l’environnement, tout en intégrant des compétences géographiques telles que la cartographie et la compréhension des espaces locaux. Pour enrichir l’expérience d’apprentissage, il est recommandé que les enseignants communiquent avec des experts locaux en ornithologie ou des organisations susceptibles de partager leur expertise ou de soutenir les élèves dans leur exploration du sujet.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Temps et lieu : L’exploration des relations dynamiques entre les personnes, le lieu et le temps appuie la compréhension des perspectives et des évènements pour donner un sens au monde.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Programme d'etudes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Jeu Esprit Ludique
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences maternelle : Exploration différents êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M): La croissance et les changement chez les animaux
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: Les traditions familiales et communautaires
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • Systèmes vivants
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M): Lieux et temps
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Lieux et temps
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Lieu
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde: Habiletés
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des animaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2

Thèmes abordés

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les activités de cette ressource encouragent les élèves à explorer et à découvrir l’importance des habitats pour les oiseaux grâce à un apprentissage pratique. En passant du temps à l’extérieur, les élèves observent leur environnement, prennent des notes et recueillent des données afin de tirer des conclusions éclairées sur la façon dont les oiseaux répondent à leurs besoins et sur les moyens par lesquels les humains peuvent contribuer à protéger leurs habitats.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Dans ce plan de leçon, les dimensions environnementales et sociales sont intégrées tout au long des activités. Les élèves explorent la cour d’école afin d’identifier les sources de nourriture, les abris, l’eau et l’espace disponibles pour les oiseaux, mettant ainsi en évidence le rôle de l’environnement dans le soutien aux êtres vivants. Ils réfléchissent ensuite à des moyens d’améliorer les habitats (p. ex. ajouter des mangeoires, planter des arbustes), favorisant ainsi un sentiment de responsabilité et de protection de l’environnement. Les élèves travaillent en paires ou en groupes pour cartographier la cour d’école, observer les oiseaux et participer à des jeux interactifs simulant le comportement des oiseaux, ce qui encourage la coopération et la communication. En jouant le rôle des oiseaux pendant ces jeux, les élèves prennent conscience des défis auxquels la faune est confrontée, favorisant l’apprentissage socioémotionnel et l’empathie envers les autres êtres vivants.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Protéger les arbres et reconnaître leur rôle essentiel dans les écosystèmes est plus important que jamais en raison de la tendance continue à l’urbanisation. Cette ressource favorise cette compréhension en engageant les élèves dans des activités pratiques qui mettent en évidence la façon dont les arbres fournissent de la nourriture, un abri et des sites de nidification pour les oiseaux, ainsi que la manière dont leur présence soutient l’environnement dans son ensemble.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La 4e leçon invite les élèves à élaborer un plan pour rendre une zone précise de la cour d’école plus accueillante pour les oiseaux. Les élèves réfléchissent à des idées et mettent en œuvre des moyens de rendre leur cour d’école plus favorable aux oiseaux, comme la construction de mangeoires ou la plantation de végétation indigène.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités d’enrichissement offrent aux élèves l’occasion d’exprimer comment leurs actions personnelles peuvent contribuer à maintenir un environnement sain pour tous les êtres vivants.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les activités invitent les élèves à observer les oiseaux dans la cour d’école (ou dans leur environnement extérieur immédiat) afin de comprendre comment les êtres vivants répondent à leurs besoins (nourriture, eau, abri, espace), comment les milieux les soutiennent ou leur font défaut, et comment les humains peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie de la faune.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités se déroulent dans la cour d’école. De la cour d’école à la maison, les élèves sont invités à réfléchir à la manière dont leur environnement peut soutenir la faune (en particulier les oiseaux).

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

De simples observations dans la cour d’école offrent aux élèves l’occasion de découvrir les espèces communes, les habitats et les sources de nourriture. Lorsqu’ils se mettent à la place d’un oiseau, les élèves se sentent habilités à apporter des changements à la cour d’école et à leur environnement local afin de créer des espaces plus accueillants pour les oiseaux.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Science
  • Sciences Humianes
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Ce plan de leçon met l’accent sur l’apprentissage par l’enquête. Il encourage les élèves à observer activement, à poser des questions et à explorer leur environnement.

Les élèves explorent la cour d’école afin d’identifier la nourriture, les abris, l’eau et l’espace disponibles pour les oiseaux.
Ils recueillent des données en prenant des notes, en comptabilisant les observations d’oiseaux et en cartographiant les habitats.
Les élèves analysent et tirent des conclusions sur les besoins des oiseaux et sur l’impact des changements environnementaux.
Ils proposent et mettent à l’essai des solutions, comme la création d’espaces favorables aux oiseaux, reliant ainsi leurs observations à des actions concrètes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Le plan de leçon répond aux besoins des élèves visuels, auditifs et kinesthésiques, tels que la cartographie de la cour d’école, l’observation des oiseaux et l’utilisation de tableaux ou de diagrammes. Les élèves participent à des discussions, des activités de narration et d’écoute. Ils prennent part à des explorations pratiques en plein air, à des jeux simulant le comportement des oiseaux et à des activités interactives de création d’habitats.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves participent à des explorations pratiques en plein air, à des jeux simulant le comportement des oiseaux et à des activités interactives de construction d’habitats.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent avec un parteniare ou en groupes pour cartographier la cour d’école, observer les oiseaux et participer à des jeux interactifs simulant le comportement des oiseaux, favorisant ainsi la coopération et la communication.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Bien qu’il n’existe pas d’outils ou de grilles d’évaluation spécifiques, le plan de leçon utilise une variété d’outils d’évaluation informels pour mesurer l’apprentissage des élèves. Les enseignants peuvent observer la prise de notes et la collecte de données des élèves lors des activités en plein air, évaluer l’exactitude de leurs cartes de la cour d’école, et examiner les feuilles de comptage ou les tableaux pour voir dans quelle mesure les élèves organisent et interprètent l’information. La participation aux discussions de groupe, les réflexions sur l’amélioration des habitats et l’engagement dans les jeux interactifs offrent également un aperçu de la compréhension des élèves des habitats des oiseaux, des concepts environnementaux et de leur capacité à appliquer leurs connaissances. Ces évaluations mettent l’accent sur l’observation des compétences, le raisonnement et la collaboration plutôt que sur des évaluations formatives.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves partagent leurs découvertes en présentant des cartes, des tableaux de données ou des réflexions à leurs camarades et enseignants, ou en créant des affichages, des posters ou des journaux pour l’ensemble de la communauté scolaire. Ce processus permet aux élèves de communiquer l’impact de leurs actions, de constater les effets concrets des améliorations des habitats et d’inspirer les autres à contribuer à la protection de la faune.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Le plan de leçon offre aux élèves des choix significatifs, leur permettant de décider des zones à étudier, du support pour leurs observations (cartes, tableaux, journaux, dessins) et des actions pour favoriser les oiseaux (planter des arbustes, installer des mangeoires, fournir des matériaux de nidification). Ces choix renforcent l’engagement, l’autonomie et la responsabilité environnementale.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.