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Un projet de LST
Le changement climatique exacerbe les inégalités en augmentant la vulnérabilité humaine à des problèmes tels que la pauvreté, l'insécurité alimentaire et les problèmes de santé. Ces risques sont aggravés par des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus graves, tels que la sécheresse ou les précipitations excessives, qui obligent de nombreuses personnes à abandonner définitivement leur foyer et leur communauté. Cette leçon introduit les jeunes élèves au sujet de la migration climatique en encourageant une réflexion empathique sur les enfants déplacés et en démontrant comment l'innovation architecturale peut améliorer la résilience climatique des populations vulnérables. Une série de défis pratiques implique les élèves dans les activités d'apprentissage suivantes :
Écouter et réagir Pensée critique Conscience sociale Conception
Cette leçon renforce l'apprentissage des sciences sociales de la maternelle à la quatrième année sur les besoins humains, les droits de l'homme et les liens mondiaux liés aux questions sociales. Les élèves comprennent également mieux comment les disparités socio-économiques influencent les impacts du changement climatique.
Le gouvernement du Canada organise chaque année en septembre une « Semaine de l'accueil » qui encourage les communautés à organiser des événements, à diffuser des messages sur les médias sociaux et à mener d'autres activités pour célébrer l'arrivée de nouveaux immigrants dans leur communauté. Cette idée pourrait constituer la base d'un projet d'action sociale scolaire dans le cadre duquel les élèves partageraient leur amitié avec de nouveaux élèves. Une boîte à outils gratuite contenant des ressources de soutien est disponible sur le site web de la « Semaine de l'accueil ».
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves comprendront que tous les enfants ont les mêmes besoins fondamentaux, mais que la dégradation de l'environnement rend la satisfaction de ces besoins plus difficile pour certains. Ils reconnaîtront également que la façon dont nous vivons au niveau local a des répercussions au niveau mondial. La réduction des effets du changement climatique nécessite une approche à multiples facettes qui commence par l'engagement individuel en faveur d'un mode de vie plus durable. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les élèves seront plus conscients de la façon dont le changement climatique intensifie les défis socio-économiques tels que la pauvreté, tout en apprenant comment certaines de ces pressions peuvent être réduites grâce à des actions d'adaptabilité environnementale qui diminuent les vulnérabilités des communautés. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les apprenants reconnaîtront les disparités qui affectent tous les enfants migrants et réfugiés, et le fait que l'expérience vécue par ceux qui ont été chassés de leur communauté est très différente de celle des enfants qui bénéficient de la sécurité d'un foyer, d'une éducation, de ressources et d'un soutien social. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves apprennent que la résolution du problème de la migration climatique nécessite des solutions globales qui développent la coopération et les partenariats qui responsabilisent les communautés et les citoyens. Ils mettront en pratique cette approche axée sur les résultats lorsqu'ils créeront un espace de jeu accueillant qui favorise l'inclusion. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Le contenu de cette leçon, axé sur l'enfant, encourage les élèves à comparer leur propre vie à celle d'enfants moins chanceux, ce qui les sensibilise et les amène à se préoccuper du bien-être d'autrui. Les élèves reconnaîtront également qu'ils peuvent participer activement à la construction d'un avenir plus durable en réfléchissant à la manière dont leurs comportements affectent l'environnement. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource décrit comment les pays riches et développés sont mieux à même de résister et de s'adapter au changement climatique, alors que les pays plus pauvres aux ressources limitées sont moins à même de le faire. Le fait que les populations les moins responsables du changement climatique en subissent le plus les conséquences est injuste et permet aux élèves de mieux comprendre les inégalités dans le monde et de se préoccuper des êtres humains marginalisés, en particulier les enfants. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Cette leçon porte sur un sujet social, mais les élèves apprendront comment la pollution affecte négativement l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La migration climatique est un problème mondial, mais l'expérience d'apprentissage peut être rendue plus locale grâce à des histoires personnelles racontées par des étudiants, des enseignants ou des membres de la communauté qui ont dû venir au Canada pour échapper à des conditions de vie désespérées. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves découvrent le contexte actuel des migrations climatiques sous l'angle de solutions positives susceptibles de réduire les émissions futures, de créer des communautés plus durables et de réduire les inégalités. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La leçon utilise une approche guidée et ludique qui soutient la réflexion sur les causes et les conséquences du changement climatique d'un point de vue humain. Les élèves peuvent également choisir librement les activités de coloriage et de conception de l'aire de jeu. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette leçon englobe des résultats d'études sociales liés aux problèmes mondiaux, aux besoins des enfants, à la pauvreté et à l'inclusion. L'activité A toi de jouer, soutient les compétences STEM telles que la résolution de problèmes, la conception et la pensée critique. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Le jeune âge visé par la leçon nécessite une instruction guidée de la part de l'enseignant. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | Aucune stratégie de différenciation spécifique n'est incluse dans cette ressource, mais l'approche pratique intéressera un grand nombre d'élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Un problème authentique constitue la base de la leçon et une approche pratique engage les élèves dans une tâche significative de résolution de problème applicable et pertinente à une question d'actualité mondiale. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Le livret d'introduction destiné aux élèves comporte une section intitulée « Comment les architectes peuvent aider », qui présente de véritables architectes et leurs projets. L'activité « Coloriez ces pages » fournit également des exemples de structures de jeu et d'abris réels créés à partir de matériaux durables. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | L'approche centrée sur l'étudiant permet aux participants d'appliquer leur apprentissage dans un contexte engageant en développant une solution créative au problème social de l'accès à des espaces de jeu sains et sûrs. L'approche centrée permet aux élèves d'appliquer leur apprentissage dans un contexte engageant en développant une solution créative au problème social de l'accès à des espaces de jeu sains et sûrs. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |