Premières étapes

Debout comme un grand cèdre

Niveau élémentaire

Description

Debout comme un grand cèdre est un livre d'images magnifiquement illustré qui dépeint un enfant explorant la nature et honorant le passé et le présent tout en établissant un lien à son héritage et à sa famille. Ce magnifique voyage de découverte dans la nature sauvage explore des thèmes importants tels que l'environnement, les saisons, la famille, les traditions, le respect, la pleine conscience et les langues indigènes. Il nous rappelle d'être reconnaissants de la beauté de la nature et de prendre le temps d'observer ce qui se passe autour de nous. Il offre de nombreuses leçons, telles que l'attention portée aux autres et à la terre, l'honneur et la gratitude envers toutes les créatures de la Terre, et enseigne aux élèves que nous sommes tous liés les uns aux autres.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre convient les élèves du primaire, en lien avec les programmes de sciences sociales, français et d'études autochtones. L'histoire est une bonne source d'information sur les modes de vie autochtones dans le nord-ouest du Pacifique, la durabilité, le lien avec la terre et la protection de l'environnement. On y apprend le nom des animaux en langues n?‚eÉkepmxcín et halq’emeylem ainsi que les enseignements qu’ils ont à nous offrir. Le livre comprend un glossaire et un guide de traduction.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
        • La conscience phonologique : L’habileté d’identifier et de manipuler les sons de la langue orale appuie l’apprentissage du vocabulaire, de la lecture et de l’écriture.
        • Les enfants identifient les sons et les syllabes à l’oral.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Comprèhension orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La phonographie : La compréhension des relations entre les phonèmes et les lettres favorise le développement de l’oral, de la lecture et de l’écriture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations culturelles
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images et les graphies sont porteuses de sens.
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
        • Les textes contiennent souvent des éléments inspirés de situations réelles qui font écho au vécu du lecteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
        • Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
        • Langues autochtones: Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
    • 2e année
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images et les graphies sont porteuses de sens.
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
        • Les textes contiennent souvent des éléments inspirés de situations réelles qui font écho au vécu du lecteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
        • Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
        • Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature