- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cet outil pédagogique vise la sensibilisation et la formation des élèves au rôle du citoyen consommateur et aux enjeux (environnementaux, sociaux, commerciaux et économiques) du développement des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud.
Ce document est un jeu de rôle, accompagné de guides pédagogiques et d'une trousse d'animation, conçu pour des élèves de 4e et de 5e secondaire et ayant pour thème : le consommateur dans les échanges mondiaux.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette activité abord plusieurs points de vues. Les élèves vont se familiariser avec des notions comme la mondialisation, le développement d'une société responsable, la consommation responsable, le commerce équitable, les droits de la personne, ainsi que les normes sociales et environnementales. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. Pour chaque domaine d'apprentissage (langues, mathématiques, sciences et technologie, sciences sociales, développement personnel et arts), différentes activités sont proposées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La complexité des problèmes est respectée, grâce à des jeux de rôles. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Des activités complémentaires sont proposées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource comprend des fiches actions avec des questions pour guider les élèves à réfléchir sur leurs achats. À la fin de l'activité, les élèves sont également amenés à clarifier et à exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'empathie et le respect pour les êtres humains sont favorisés dans la ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource encourage l'affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre, en particulier dans un jeu de rôles où un des participants prend la défense de l'environnement, et dans une activité supplémentaire. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | L'activité encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale en utilisant les intérêts des jeunes (commes les vêtements, la mode, etc.). |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource ne fait la promotion que de la compréhension du présent. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples et complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses matières traditionnelles. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et les matériaux nécessaires pour y répondre, tout en leur allouant un certain niveau de flexibilité pour développer leur propres solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent à tous les styles d'apprentissage, mais ne sont pas adaptées aux élèves en difficulté d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Malgré que l'activité soit principalement un jeu de rôle, plusieurs activités supplémentaires sont proposées pour rendre l'activité plus authentique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe, mais l'enseignement et l'évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif ne sont pas encouragés. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Il n'a pas d'occasion de réflexion ni d'auto-évaluation pour le jeu de rôle, mais certains activités complémentaires offrent des questions d'évaluation. Un compte rendu de groupe est effectué à la fin de l'activité. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Plusieurs des activités supplémentaires offrent l'occasion aux élèves de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Plusieurs activités supplémentaires offrent des occasions d'études de cas dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Plusieurs activités supplémentaires offrent l'occasion d'explorer plus profondément des éléments de contenu. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |