Premières étapes

Conversations de réconciliation

Qu’est-ce que la réconciliation? et Que sont les enfants devenus?

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource vise à présenter aux élèves le concept de réconciliation. Elle explore l'objectif et les conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation tout en soulignant l'impact des pensionnats au Canada à travers des histoires personnelles. Cette approche permet non seulement d'informer les élèves, mais aussi de favoriser l'empathie et de promouvoir une meilleure compréhension du contexte historique et de ses effets actuels. Cette ressource est divisée en deux parties : Qu'est-ce que la réconciliation ? et Que sont les enfants devenus? 

Les élèves vont :

  • se renseigneront sur la Commission de vérité et de réconciliation et sur le système canadien des pensionnats indiens
  • s'informer sur les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation
  • visionner l'histoire d'un survivant des pensionnats, tirée du film "Que sont les enfants devenus ?
  • créer une œuvre d'art pour les carreaux du Project of Heart afin de commémorer un enfant décédé dans un pensionnat ou d'honorer un survivant. L'œuvre peut être numérique ou physique.
  • Télécharger une photo de leur carreau en ligne pour créer une mosaïque de la réconciliation.

Cette ressource propose des diapositives pour les conversations de réconciliation, des questions de discussion et un webinaire pour aider les éducateurs.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Aborder la réconciliation avec les élèves implique de favoriser l'empathie, de promouvoir la compréhension de l'histoire et des expériences autochtones et d'encourager les élèves à participer activement aux efforts de réconciliation. Cet objectif peut être atteint par le biais de diverses activités, notamment l'apprentissage de l'histoire des pensionnats, l'écoute des voix et des récits autochtones et la participation à des discussions sur les 94 Appels à l'action.

Pour améliorer l'apprentissage, les élèves peuvent en apprendre davantage sur les peuples indigènes qui vivaient traditionnellement dans la région où se trouve l'école. Les enseignants peuvent faire en sorte que des conférenciers autochtones, des anciens et des gardiens du savoir partagent leurs points de vue et leurs histoires avec les élèves. Encouragez les élèves à participer à des événements tels que la Journée nationale des peuples autochtones, la Journée de la chemise orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Démocratie et gouvernement au Canada
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: éducation civique
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • autonomisation: histoire
        • autonomisation: éducation civique
        • cultures
        • cultures
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Le Canada Atlantique et le monde
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7e: politiques gouvernementales et les Mi’kma’ki.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’expérience vécue par les Autochtones a
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1969 à nos jours: résilience, détermination et réconciliation
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Identité, culture et communauté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M):Pouvoir et autorité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire de Terre-Neuve-et-Labrador: Les manifestations présentes du passé
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les diverses visions du monde
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études Nordiques 10: Le régime des pensionnats au Canada
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui:Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale