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Un projet de LST
Cette ressource met de l’avant une approche durable de la gestion des déchets organiques. Les élèves explorent les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l'élimination des déchets et appliquent ce qu'ils ont appris en construisant et en exploitant un lombricomposteur. Cette trousse d'action engage les enseignants et les élèves dans des projets d'action environnementale au niveau de la communauté et de l'école. Cette ressource complète fournit aux enseignants une variété d'activités d'apprentissage pratiques, dont la construction d'un lombricomposteur qui utilise des vers rouges pour transformer les déchets organiques qui seraient normalement envoyés à la décharge, en un engrais naturel.
Facile à mettre en application, cette ressource donne des idées d'activités préliminaires à faire en classe, accompagne les élèves étape par étape dans le projet principal, et fournit également des activités de suivi et d'approfondissement.
Une série d’activités pratiques sont proposées :
Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.
Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici
La ressource enseigne explicitement comment:
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente objectivement les impacts environnementaux, sociaux et économiques des lombricomposteurs. La ressource fournit un parti pris positif avec des informations de fond bien documentées provenant de nombreuses sources pour soutenir l'importance du lombricompostage. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les élèves doivent évaluer les aspects environnementaux, sociaux et économiques tout au long des activités. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource encourage le dialogue et l'exploration des questions relatives aux déchets par le biais d'une approche de résolution de problèmes. Elle informe les élèves sur les avantages environnementaux et sociaux associés à la réduction des déchets organiques par le lombricompostage. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves sont des participants actifs tout au long du projet, qui apportera par ailleurs un changement positif au sein de l'école et dans toute la communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long du projet, les élèves répondent à des questions de réflexion afin de clarifier ce qu'ils font et les raisons qui les poussent à agir ainsi. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves apprennent la valeur des vers et comment s'en occuper de façon respectueuse. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | L'apprentissage est centré sur la réalité locale (l'école et la communauté des élèves). Cette ressource encourage les élèves à s'engager personnellement à réduire la quantité de déchets qu'ils envoient à la décharge. Les élèves réfléchissent à des options d'engagement personnel. Trouver un endroit approprié pour leur compost, c'est-à-dire faire don de leur compost à un jardin communautaire ou créer leur propre jardin avec la classe. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves doivent prendre en considération l'impact des déchets dans le présent et pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Dans la plupart des activités, les élèves doivent choisir leur approche. Toutefois, la partie construction requiert une certaine direction. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités sont structurées de manière à permettre aux élèves de découvrir et d'acquérir des connaissances par eux-mêmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Ce projet inclut une bonne variété d'activités qui rencontrent les besoins de plusieurs apprenants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves réduiront leurs déchets en créant du compost. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en groupes, mais les habiletés de coopération ne sont pas explicitement enseignées. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des stratégies d'évaluation, des réponses au journal, des activités de réflexion et d'autres stratégies sont suggérées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves doivent enseigner aux autres classes de l'école comment utiliser le lombricomposteur. Ils leur enseignent également des stratégies pour réduire leur production de déchets. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Par le biais d'un audit des déchets, les élèves examinent les déchets produits par leur classe. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |