- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Concrétiser l'égalité des sexes fait partie de la plus grande leçon du monde qui apporte les objectifs mondiaux aux enfants du monde entier et les unit dans l'action. Dans cette leçon de 60 minutes, les élèves vont:
À la fin de cette leçon, les élèves connaîtront la définition de l'égalité des sexes, auront exploré certaines des causes et des conséquences de l'égalité des sexes et comprendront comment promouvoir l'égalité des sexes.
Cette ressource est disponible en français et en anglais.
Il s'agit d'une excellente ressource pour sensibiliser les élèves au problème de l'inégalité entre les sexes dans notre société. Puisqu'il ne dure que 60 minutes, ce serait un excellent ajout à une leçon sur la discrimination, l'inégalité ou les questions de genre.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long de cette leçon, les étudiants peuvent former leur propre opinion et adopter des positions éclairées en fonction des informations qui leur seront fournies au sujet de l'inégalité des sexes. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | À travers les discussions, les élèves exploreront comment ces trois dimensions font partie de ce problème. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Dans cette ressource, les élèves discutent de la façon dont ils pourraient apporter des changements à ce problème, mais ils ne mettent pas leurs idées en place. Cependant, ce serait une extension facile à mettre en place pour l'enseignant. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions des étudiants sont à la base de cette ressource. Les étudiants sont invités à partager leurs opinions lors de la discussion tout au long de cette leçon. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Les objectifs de cette ressource sont que les élèves explorent certaines des causes et des conséquences de l'inégalité entre les sexes et comprennent comment promouvoir l'égalité des sexes. Par conséquent, ils développeront de l'empathie et du respect pour divers groupes d'humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas un objectif de cette ressource |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | Au cours de cette leçon, les élèves discuteront de la façon dont les inégalités entre les sexes sont apparues, discuteront de la façon dont les garçons et les filles font face aux inégalités et discuteront de la façon dont ils pourraient apporter des changements à ce problème, en examinant donc le passé, le présent et l'avenir de ce problème. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Avec le nombre élevé de discussions intégrées dans cette leçon, les étudiants ne sont pas orientés vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cette ressource couvre des unités de la santé ainsi que des sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Tres bon | Des idées de différenciation et d'activités alternatives sont fournies pour chaque activité d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves participent à une simulation pour découvrir la différence entre le genre et le sexe à travers une activité d'affichage. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les étudiants devront travailler en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d'évaluation n'est fourni dans cette ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | Les élèves pourront regarder une vidéo de Plan International où ils pourront voir des exemples concrets des inégalités entre les sexes dans le monde. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Cette leçon est principalement prescrite par le plan de leçon. Cependant des extensions pourraient être ajoutées par l'enseignant où les étudiants auraient plus de choix. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |