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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource d'enquête guidée vise à amener les élèves à faire appel à la pensée critique pour explorer la notion d’identité, de leur identité et pour apprécier les liens entre les diverses facettes de leur identité et comment elles servent à tisser l’ensemble collectif. Les élèves seront invité.es à réfléchir à la place qu’ils occupent dans le monde et à la relation réciproque qui les lie à leur collectivité. Cette leçon se veut un cadre de discussion; ils et elles sont invité.es à poser des questions à chaque étape du processus et nous prions l’animateur de documenter toutes les questions. Les réflexions et les questions vont permettre la tenue de conversations approfondies sur l’identité et l’impact de la colonisation.
Le schéma de la leçon d'enquête guide les élèves à travers une série d'activités conçues pour les aider à réfléchir de manière critique à leur identité et à son lien avec la communauté dans son ensemble.
Les élèves vont :
Les élèves sont invités à réfléchir de façon critique aux cercles de discussion comme méthodes de réunir les individus dans des communautés et comment ces cercles peuvent offrir un espace sécuritaire et stimulant pour tenir des discussions.
Les élèves découvrent l’approche à double perspective, ou l’etuaptmumk, implique la création d’un espace dédié à la perspective autochtone et à la perspective occidentale. Ils seront amenés à reconnaître que les facettes de leur identité sont tissées ensemble avec les fondements de la roue de médecine (approche à double perspective) plutôt que les éléments distincts d’un grand tout (approche occidentale).
Cette leçon sert de transition pour stimuler des conversations sur la colonisation et sur l’impact de la perte de l’identité dans les communautés autochtones. Pour faire progresser les discussions de la classe, invitez les élèves à réfléchir au déséquilibre qui se produit lorsqu’une personne perd ou se voit retirer des parties de son identité et à l’impact que ce geste peut avoir sur l’individu et sa communauté.
Cette discussion peut également servir de point de départ pour explorer les concepts de pouvoir, de privilège, d’intersectionnalité et de positionnalité avec le soutien d’un espace sécuritaire empreint de bravoure dans la classe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.