Premières étapes

Concevoir son identité à l’aide de l’etuaptmumk (l’approche à double perspective)

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Cette ressource d'enquête guidée vise à amener les élèves à faire appel à la pensée critique pour explorer la notion d’identité, de leur identité et pour apprécier les liens entre les diverses facettes de leur identité et comment elles servent à tisser l’ensemble collectif. Les élèves seront invité.es à réfléchir à la place qu’ils occupent dans le monde et à la relation réciproque qui les lie à leur collectivité. Cette leçon se veut un cadre de discussion; ils et elles sont invité.es à poser des questions à chaque étape du processus et nous prions l’animateur de documenter toutes les questions. Les réflexions et les questions vont permettre la tenue de conversations approfondies sur l’identité et l’impact de la colonisation.

Le schéma de la leçon d'enquête guide les élèves à travers une série d'activités conçues pour les aider à réfléchir de manière critique à leur identité et à son lien avec la communauté dans son ensemble. 

Les élèves vont :

  • discuter une série de questions, puis visualiser leur identité à l'aide de formes et de mots
  • regarder la vidéo sur les enseignements de la roue de la médecine, puis réfléchir à chaque composante de la roue de la médecine - mentale, émotionnelle, physique et spirituelle - et à la manière dont ces composantes sont liées aux différents aspects de leur être
  • discuter de leur lien avec la terre et la Terre mère à l'aide d'une déclaration de provocation, de préférence en plein air
  • réfléchir à une série de questions, soit dans le cadre d'un grand ou petit groupe, ou individuellement

Les élèves sont invités à réfléchir de façon critique aux cercles de discussion comme méthodes de réunir les individus dans des communautés et comment ces cercles peuvent offrir un espace sécuritaire et stimulant pour tenir des discussions.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les élèves découvrent l’approche à double perspective, ou l’etuaptmumk, implique la création d’un espace dédié à la perspective autochtone et à la perspective occidentale. Ils seront amenés à reconnaître que les facettes de leur identité sont tissées ensemble avec les fondements de la roue de médecine (approche à double perspective) plutôt que les éléments distincts d’un grand tout (approche occidentale).

Cette leçon sert de transition pour stimuler des conversations sur la colonisation et sur l’impact de la perte de l’identité dans les communautés autochtones. Pour faire progresser les discussions de la classe, invitez les élèves à réfléchir au déséquilibre qui se produit lorsqu’une personne perd ou se voit retirer des parties de son identité et à l’impact que ce geste peut avoir sur l’individu et sa communauté.

Cette discussion peut également servir de point de départ pour explorer les concepts de pouvoir, de privilège, d’intersectionnalité et de positionnalité avec le soutien d’un espace sécuritaire empreint de bravoure dans la classe.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute permettent des interactions qui encouragent l’utilisation de la langue et le développement de l’identité francophone
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Orale Production
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones 2, cours ouvert: Communication orale
        • langues Autochtones 1, cours ouvert: Communication orale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
        • Français langue première: Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les diverses visions du monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • L'Etuaptmumk/vision à deux yeux

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale