Premières étapes

Comprendre la pollution plastique 7e à 12e

Niveau intermédiaire

Description

La ressource Comprendre la pollution plastique offre aux enseignants des informations de base et des recherches climatiques sur la pollution plastique et son impact sur les écosystèmes marins. En se concentrant sur la mer du Labrador, cette ressource explore comment les microplastiques pénètrent dans la chaîne alimentaire et l’environnement, souvent dans des régions supposées être épargnées par l’activité humaine. Elle aborde les recherches menées par des scientifiques étudiant l’ingestion de plastique chez les fulmars boréaux — une espèce d’oiseau marin utilisée comme indicateur biologique du niveau de plastique dans l’océan. Leurs découvertes servent de référence pour évaluer l’efficacité des efforts futurs de réduction de la pollution.

Les élèves :

  • travailleront en groupes pour simuler des systèmes de traitement des eaux usées et observer comment les polluants plastiques sont — ou ne sont pas — filtrés ;

  • comprendront mieux comment les microplastiques pénètrent dans les milieux océaniques à cause de l’activité humaine et d’infrastructures défaillantes ;

  • exploreront le rôle de la surveillance biologique dans les sciences du climat et de la pollution à l’aide d’oiseaux marins comme le fulmar boréal ;

  • identifieront les défis liés au filtrage des déchets plastiques et proposeront des solutions basées sur l’ingénierie ou les comportements humains ;

  • réfléchiront à leur propre utilisation du plastique et examineront des stratégies concrètes pour réduire la pollution plastique marine.

Cette ressource propose une activité pratique combinant sciences de l’environnement et ingénierie pour approfondir la compréhension de la pollution océanique, met en valeur des chercheurs clés, et inclut des questions de discussion ainsi que des pistes d’enquête tournées vers l’avenir.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Les articles offerts dans le cadre de l'initiative À la découverte de notre climat portent sur le Canada Atlantique et inclue des activités d'apprentissages reposant sur les programmes scolaires. Chaque article encourage les jeunes à faire preuve de curiosité et à mettre sur pied des solutions pour les défis climatique auxquels nous sommes actuellement confrontés. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprentissage et durabilité
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Littératie scientifique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 7: Structures de génie
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Eau (2)

  • Milieux marins
  • Qualité de l'eau

Gestion des résidus (4)

  • Déchets dangereux
  • Élimination des déchets solides
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler