Premières étapes

Comment reboiser une forët?

Niveau secondaire

Description

Cette activité pratique invite les élèves à concevoir un appareil capable de planter des graines ou de jeunes arbres afin de contribuer à la restauration de la biodiversité forestière. Une grande partie du Canada est couverte par la forêt boréale, un écosystème essentiel qui abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. L’une des principales répercussions humaines sur ce biome est l’exploitation forestière à grande échelle, ce qui rend le reboisement indispensable pour assurer la durabilité des forêts.

Les élèves devront :

  • concevoir un dispositif de plantation à l’aide de papier, d’outils d’écriture et d’autres matériaux disponibles
  • construire un prototype de leur dispositif
  • mettre leur dispositif à l’essai et améliorer leur conception au besoin
  • présenter leur prototype et expliquer leur démarche de conception aux autres

Cette activité engage les élèves dans le processus de reboisement et de gestion durable des forêts, tout en les amenant à réfléchir de façon critique à la restauration des écosystèmes et aux impacts humains sur les milieux forestiers.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité engage les élèves dans le reboisement et la gestion durable des forêts, les amenant à réfléchir de manière critique à la restauration des écosystèmes et aux façons dont les actions humaines influencent les milieux forestiers. Liens curriculaires pour les niveaux 9e à la 12e année en sciences, sciences de l'environnement, écosystèmes, la biodiversité et la durabilité et gestion des ressources. Pour approfondir l'apprentissage, vous pouvez inviter les élèves à:

  • organiser un véritable projet de plantation d’arbres dans la cour d’école ou dans la communauté
  • adopter un arbre et suivre sa croissance ainsi que ses changements tout au long de l’année scolaire
  • mettre leur appareil à l’essai dans différents environnements en créant des conditions forestières simulées, comme du sol meuble, du sol compacté, du sable, etc.
  • faire des recherches sur les espèces d’arbres indigènes de leur région
  • explorer l’intendance forestière autochtone et l’importance de l’apprentissage axé sur la terre
  • visiter une forêt locale ou un parc où de jeunes arbres ont été récemment plantés

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801: Problèmes environementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Écosystèmes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la foresterie 02411D (M): concepts de base
        • Introduction à la foresterie 02411D (M): forestière durable
        • Introduction à la foresterie 02411D (M): le domaine
        • Introduction à la foresterie 02411D (M): problèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer la géographie du Canada: Gestion des ressources et des industries du Canada
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Technologie agricole, forestière et paysagère (ouvert)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Technologie agricole, forestière et paysagère (préuniversitaire/précollégial) Processus et Applications
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes terrestres
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

  • Forêts
  • Restauration d'habitat

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité