- Accueil
- Tutoriel
-
Guides
de ressources -
Domaines
d'intérêt - Programmes LSF
-
Développement
Professionel -
Outil
d'évaluation -
Un projet de LST
Comment le changement climatique est en train d’impacter les systèmes alimentaires du Nord fait partie d'une compilation de recherches locales sur le climat menées par des héros de la science à travers le Canada et d'actions climatiques que les élèves peuvent réaliser à la maison, en classe ou au sein de la communauté.
Dans ce dossier de recherche, les élèves explorent l'impact rapide du changement climatique sur les écosystèmes du nord du Canada, qui affecte à son tour les sources de nourriture des communautés locales. La recherche met en évidence la nécessité d'adopter diverses approches pour soutenir efficacement les plans d'adaptation face au changement climatique. Autour du Grand lac de l'Ours, les Sahtu? Dene ont remarqué ces impacts et ont maintenant besoin de préparer et d'adapter leur système alimentaire à ces changements et d'adapter leur système alimentaire à ces conditions changeantes. La communauté Dél??n? vise à améliorer son autosuffisance en s'appuyant davantage sur les sources alimentaires locales et moins sur les expéditions de nourriture extérieures. Cette ressource propose quelques méthodes permettant aux élèves de conserver les aliments et de réduire le gaspillage alimentaire.
La ressource suggère le balado Handpicked, où les élèves peuvent écouter des épisodes qui explorent l'importance de la recherche sur la durabilité alimentaire et la manière dont la recherche sur les systèmes alimentaires durables peut changer la façon dont nous produisons, obtenons, mangeons et comprenons notre nourriture. Chaque épisode comprend des notes d'émission, du matériel pédagogique tel que des questions de discussion, un glossaire et des transcriptions audio. Les épisodes sont en anglais.
Utilisez l'outil de recherche du site web pour accéder à d'autres Pleins feux sur la science sous la catégorie Le choix et la provenance des aliments, tels que :
La ressource constitue un moyen efficace de susciter une réflexion sur le changement climatique au sein des communautés nordiques. On explore le lien entre la nourriture que nous mangeons et le changement climatique. La ressource peut être utilisé dans le cadre d'un cours secondaire portant sur le changement climatique, l’agriculture, les questions alimentaires et la sécurité alimentaire.Invitez les élèves d'écouter le balado Handpicked pour une expérience d'apprentissage plus interactive. Les élèves peuvent participer à des projets alimentaires locaux, comme des jardins communautaires ou des banques alimentaires, pour avoir une meilleure compréhension des défis et des solutions. Les élèves peuvent explorer les connaissances traditionnelles des communautés autochtones, qui peuvent offrir des informations pertinentes sur les systèmes alimentaires durables et les stratégies d'adaptation.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.